Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 3 : Le Crime d.. (32)

'Knew too much, Fulbert, always was a bit too clever. Trouble is, he wasn't clever enough to pretend to be a little less clever.'
'My dear girl, everyone has secrets, unless they have lived no life at all. And even they, poor souls, imagine they have. It is almost an admission of defeat not to have a secret of some kind'.
.....the idea of dying did not appall her as it had in her youth. Now she was resigned to it, as one is to going home at the end of a long and splendid party. Eventually it must happen, and, perhaps by the time it did, one would be ready for it.
Il en savait trop sur les crimes, sur la peur ou la folie qui les engendraient. il avait vu et senti la misère noire, les morts et les maladies innombrables dues à la faim dans les quartiers pauvres, et il savait qu'il existait des assassins aux mains propres, une extermination à distance que la société du profit aveugle ne voyait même pas. on mourait de faim à cent mètres des morts par obésité.
Lady Tamworth tremblait de rage. On entendait distinctement ses dents s'entrechoquer Charlotte eut pitié d'elle : son univers était en train de changer, et elle ne s'y retrouvait plus ; elle n'y avait pas sa place. Dangereuse et ridicule comme les dinosaures de Mr Darwin, elle avait fait son temps.
Le pasteur leva la main pour réclamer l'attention. Les murmures se turent. Il se mit à psalmodier les paroles familières. Pourquoi toujours psalmodier ? se demanda Charlotte. C'était tellement moins sincère que parler normalement. Elle n'avait encore jamais entendu quelqu'un qui fut réellement ému s'exprimer de la sorte. Quand on était accaparé par le contenu, on ne se souciait pas de la forme. Dieu n'était-Il pas la dernière personne à se laisser affecter par les grands airs et les beaux habits ?
- [...] elle voulait me rendre un livre.
- Et ce livre, vous l'avez ?
Il ignorait pourquoi il avait posé cette question, sinon par réflexe de vérifier chaque détail. C'était presque certainement sans conséquence.
- Je pense que oui, répondit-elle, surprise. Mais je ne prête jamais les livres que je tiens à récupérer, donc je ne sais pas vraiment.
... ce n'était pas tant le crime lui-même, c'était l'enquête subséquente qui lui faisait peur, peur que ce ne fût pas un serviteur, mais un riverain qui cachait sa nature bestiale sous une façade policée. une enquête policière ne démasquait pas seulement les crimes majeurs, mais un tas de fautes vénielles, de duperies et de mesquineries qui pouvaient faire très mal.
" Le succès d'un mensonge dépend en grande partie du désir qu'a l'interlocuteur d'y croire. "
L'essence de la force n'est pas de dominer les autres, mais de se dominer soi-même.