Critique de Philios

Peu de temps avant Noël de l'année 1895, Emily, bourgeoise londonienne, reçoit une lettre l'informant que sa tante est au plus mal et qu'elle souhaiterait l'avoir à ses côtés avant de mourir. Or Emily n'a qu'une envie : préparer tranquillement Noël et vivre cette fête avec son mari et ses enfants, et ne pas répondre à l'appel de cette tante qui a coupé les ponts avec la famille pour épouser un Irlandais, se convertissant de surcroît au catholicisme. Pourtant Emily se résout à quitter Londres et à se rendre en Irlande pour y retrouver Susannah qui, après son veuvage, vit dans un petit village du comté du Connemara, dans une maison isolée près de la mer. Susannah, qui sait ses jours comptés, souhaite qu'Emily fasse la lumière sur une affaire qui a empoisonné la vie du village et de ses habitants. Lorsque cette énigme sera résolue elle pourra alors mourir en paix.
Ce roman n'est pas un objet littéraire mais Anne Perry écrit suffisamment bien pour nous emporter le temps d'une lecture dans une région âpre et sauvage d'Irlande, avec ses paysages changeant sous l'effet des caprices du ciel, passant de l'obscur à une luminosité miroitante, ses tempêtes et une mer souvent déchaînée. le lecteur se retrouve plongé au coeur de cette nature triomphante, dans un environnement à la fois exaltant et inquiétant. Ce dépaysement en terres sauvages et la rencontre avec les habitants du village, personnalités fortes ayant leur part de mystère, sont la vertu principale de ce roman. Qui se termine avec la résolution, assez hypothétique, de l'énigme. Mais c'est de cette immersion en terres d'Irlande dont le lecteur se souviendra !