Critique de Sharon

Autant vous le dire tout de suite : j'aime la série "de Noël" d'Anne Perry, qui met en scène des personnages secondaires de ses deux séries principales, Monk et Pitt. Pourtant, en lisant ce roman, j'ai été déçue.
Je reconnais néanmoins une qualité à cette série : les descriptions sont excellentes. le lecteur est véritablement plongé dans le Connemara, en période de tempêtes, que ce soit par la vue, par l'ouïe, et même pas l'odorat. Maintenant, j'aurai aimé être plongé de même dans l'intrigue, et ce ne fut pas le cas. Ce n'est qu'à la moitié du roman qu'Emily découvre le secret du village. Il suffit des vingt dernières pages pour découvrir le coupable et le mobile, tout en mettant à nu d'autres secrets. Pas si mal pour une lady, qui a même payé de sa personne pour mettre au jour tout ceci.
Bien sûr que cette résolution est trop facile, et peu crédible, même, tout comme la série de hasard qui aurait mené Emily sur cette piste. Je n'ai pas trouvé très vraisemblable non plus la manière dont elle se sent toute de suite à l'aise dans ce village catholique irlandais, que ce soit d'un point de vue religieux ou d'un point de vue pratique. Même sa visite d'un orphelinat heureux à Galway est trop beau pour être vrai.
Bien sûr (bis), Emily en viendra à pratique (un peu) l'introspection, en se questionnant sur les liens véritables qui l'unissent à son mari, sur ce qu'elle sait sur lui ou sur sa famille. Elle s'interroge aussi sur ses liens familiaux, sur les raisons qui font qu'elle ne s'est pas préoccupée de sa tante jusqu'à aujourd'hui. Je note qu'elle ne s'interroge guère sur ses deux enfants, dont elle est séparée en période de Noël. Ils sont avec leur nourrice, qui a toujours pris soin d'eux quoi qu'il advienne.
La révélation de Noël fut très rapide à lire, je crains qu'il ne soit encore plus rapide à oublier.