AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 36 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
🎄Petite enquête hors-série de la saga William Monk.🎄


Henry Rathbone est sollicité par un ami afin de retrouver son fils, Lucien Wentworth qui a basculé dans les plaisirs les plus crus des bas-fonds. Ne connaissant cet univers où pauvreté, sexe, drogue sont légion, Henry sollicite l'aide de Squeaky Robinson, l'ancien proxénète devenu comptable dans la clinique d'Hester.
Nos deux amis, accompagné de Cork (le docteur des bas quartiers) et de Bessie (une jeune fille) se mettent à la recherche de Lucien. Rapidement, ils découvrent que ce jeune homme s'est épris d'une prostituée sublime, Sadie dont le proxénète n'est autre que l'homme le plus craint dans le milieu...


Les hors-séries de Noël proposé par Anne Perry sont souvent décevants. La qualité de l'intrigue, le contenu sont souvent vite abordés que le lecteur achève le livre. Ici, pour un conte de Noël, j'avoue avoir été estomaqué par la thématique abordée. Il est question dans L'Odyssée de Noël des horreurs d'un quartier. Entre fumeur d'opium, orgie sexuelle, prostitution, exhibition en tout genre, on peut se demander où se trouve l'esprit de Noël ??? 😳 de plus, Anne Perry nous relate le tout de manière expéditive qu'on se retrouve frustrée quant aux raisons de la présence de ces quartiers, des raisons poussant des hommes de bonne famille à s'y complaire, de leur organisation ... et j'en passe.


Le récit de ce petit hors-série est sans surprise. 😖Nos personnages plongent dans l'horreur la plus notoire et retrouvent Lucien. L'intrigue s'inspire d'ailleurs beaucoup de la parabole du Fils prodigue dans la Bible. Il est question comme dans cette parabole d'un fils ayant dilapidé sa fortune, se retrouve sous le pouvoir d'un homme (Sadwell dans ce cas) et qui retourne à la fin chez son père. le ton est le même que dans la parabole, sauf que l'univers dans lequel baigne le fils est plus glauque.


Le seul point positif de l'Odyssée de Noël est de permettre de découvrir plus intimement les personnages secondaires. Anne Perry nous offre une découverte de la personnalité de Squeaky Robinson, de son passé qui permet de découvrir l'homme qu'il a été avant de croiser Hester et les changements opérés. Un personnage qui extérieurement paraît dur, mais qui au fond est très sensible.
Anne Perry développe également un peu plus le personnage de Cork, le docteur croisé de temps à autre dans la série. Nous découvrons dans cet ouvrage les raisons l'ayant poussé à entreprendre des études de médecine et celles concernant l'abandon de ses dernières.


Au final, pour les lecteurs occasionnels d'Anne Perry, ce roman risque de vous décevoir. L'intrigue est sans surprise du début à la fin, les allusions incompréhensibles si vous ne connaissez pas l'univers de Monk. le seul point positif de ce petit roman est de mettre en avant des personnages secondaires de l'oeuvre d'Anne Perry et de nous les faire découvrir de manière inédite.🎁
Commenter  J’apprécie          1100
Voici donc une petite nouvelle, assez courte (moins de 200 pages), qui raconte l'histoire d'Henry, un professeur aisé, qui part à la recherche du fils de l'un de ses amis. le jeune homme s'est, en effet, perdu dans sa quête du plaisir, à cause d'une femme de petite vertu, aussi belle que manipulatrice. Dès le début, avec cette entrée en matière désespérée, le ton est donné, et l'on sait qu'on s'apprête à découvrir les bas-fonds de Londres à l'époque victorienne, avec ses vices et ses ignominies. Considérant la période de l'action, Noël, le choix est plutôt audacieux, mais pourquoi pas.

Ce livre se lit vite, l'écriture est fluide et atteste, par moments, du talent d'Anne Perry. On a droit à de jolies descriptions des décors londoniens, sans qu'elles soient excessives, mais surtout à des réflexions sur l'humanité bien tournées.

Je déplore juste que nous ayons affaire à des personnages caricaturaux, avec Henry, cet éternel optimiste un peu inconscient, et Squeaky, cet ex maquereau repenti qui n'accepte pas d'éprouver de la compassion ou tout autre sentiment qui, je cite, « le ramollit ». Ajouté à cela, l'intrigue est assez répétitive et prévisible (faut que ça se finisse bien, tout de même !). Les dialogues sont très convenus puisqu'on voit bien la volonté de l'auteure de désabuser/choquer ( ?) un peu les gentils et d'adoucir les marginaux grâce à cette collaboration, qui tourne à l'amitié. La fin est rapide, et apparaît donc un peu bâclée à mon goût.

Au final, il s'agit d'une petite nouvelle qui dépeint bien le côté glauque de Londres, avec ses quartiers regorgeant de prostituées, d'alcools et de drogues dures, qui se paient au prix fort, à savoir avec l'âme des hommes perdus. Bien écrit, mais très convenu, ce récit se veut plein de bons sentiments pour véhiculer le message d'espoir propre à la période des fêtes.

NB : La couverture est rigide, ce qui est plutôt sympa.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas beaucoup lu de livres d'Anne Perry mais je sais tout de même qu'elle écrit des romans de type mystère ou l'ambiance est souvent assez étrange mais je ne pensais pas qu'elle écrivait des choses aussi glauque que L'Odyssée de Noël.
L'intrigue se passe dans les années 1860 (je ne sais plus exactement combien). Henry Rathbone accepte d'aider son ami à retrouver son fils disparu. Ses recherches vont le conduire dans les plus bas quartiers de Londres. Et quand je dis les plus bas c'est qu'il n'y a plus rien dessous. Nous voilà plongé dans la prostitution, dans l'alcool, dans la misère, dans la drogue. Il est accompagné dans ses recherches par Squeaky Robinson, un ancien maquereau plus ou moins repenti, et Crow, un "docteur" au passé trouble.
J'ai vraiment passé un très mauvais moment avec cette histoire sans queue ni tête, sordide à un point presque insoutenable et avec l'impossibilité de sentir concernéE par l'un des personnages. Quand à la fin elle n'est même pas satisfaisante pour rattraper le tout.
Je salue tout de même l'écriture d'Anne Perry qui à tout de même réussie à me tenir jusqu'à la fin du livre alors que j'aurais très bien pu l'abandonner en cours de route.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}