AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cosaque et le rossignol (9)

L’axiome selon lequel l’argent est le nerf de la guerre reste éternellement valable, même s’il vient d’un général autrichien…
Commenter  J’apprécie          30
C’est si beau, toujours nouveau et émouvant, même quand on connaît le rôle par cœur, qu’on l’a déjà chanté je ne sais combien de fois, on ne peut pas s’empêcher d’être complètement pris…
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y avait rien à faire contre la puissance mystérieuse qui gouvernait sa vie. Elle pensa au visage confiant du Hollandais, entendit son rire franc, revit ses yeux amoureux posés sur elle et se dit qu’elle ne le reverrait jamais, plus jamais…
Commenter  J’apprécie          10
Hamersvelt savait que la Révolution avait contraint beaucoup de dames de la société russe à quitter leur pays et à gagner leur vie de quelque manière. De grandes duchesses travaillaient à Paris comme serveuses, de vraies princesses se produisaient comme danseuses dans des bastringues. Il secoua la tête avec un air désapprobateur. Comme le monde avait changé…
Commenter  J’apprécie          10
La mouche tsé-tsé, dont la piqûre inocule à l’homme la maladie du sommeil : tel était le gibier qu’il pourchassait inlassablement, passionnément. Il le traquait dans tous les recoins où il se dissimule, pulvérisant de la vapeur de soufre sur les broussailles au bord des rivières, aspergeant de pétrole et de phénol les passes à poissons, les mares et les gués, arrachant les plantes aquatiques où les larves pullulent. Mais c’était un ennemi coriace. Il y avait encore eu, l’année dernière, deux cent dix-sept cas de maladie du sommeil. Et seulement treize guérisons définitives enregistrées.
Commenter  J’apprécie          10
Le simple plaisir de voir, de revoir : les vitrines rutilantes, les rues animées, les automobiles silencieuses, l’ordre, la civilisation et les jolies femmes.
Surtout les jolies femmes. Il y avait bien sûr des Européens à El-Obeid, des Européens de tous les pays, mais des hommes, rien que des hommes
Commenter  J’apprécie          10
On ne détruit pas pour autant le germe infectieux… Il est probable que, dans les contrées inhabitées, des antilopes ou des buffles étaient porteurs de la maladie.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre années passées comme médecin dans les paysages sinistres de Kordofan ! Personne ne peut imaginer ce que cela représente. La chaleur moite qui jamais ne désarme, les mouches dont il faut se garder nuit et jour, la monotonie des heures… le dernier cercle de l’enfer. On dit que, sur le Congo supérieur ou en Sénégambie, il y a des régions plus difficiles encore. Mais la vie était quand même plus supportable à Ceylan. Il y avait encore là-bas la possibilité de faire quelques excursions dans les montagnes et vers les régions civilisées toutes proches.
Commenter  J’apprécie          10
Aux regards qu’on lui lançait depuis les tables voisines, la cantatrice se rendit compte qu’on l’avait reconnue. Tout Athènes semblait l’avoir entendue dans Gilda, Zerline ou Butterfly. Mais la popularité qu’elle avait si vite conquise ne lui faisait pas vraiment plaisir à cet instant. Elle ne souhaitait qu’une chose : qu’on ne fît pas attention à elle, au moins pendant un petit quart d’heure.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (53) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11159 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}