Je me suis jeté dans "La-gueule-du-loup" pensant lire un roman d'horreur et de frissons , nageant entre surnaturel et effets paranormaux. Mais je me doutais aussi qu'il y avait un double sens avec ce titre, et le petit résumé de la quatrième de couverture.

C'est ce qui fait toute la force dramatique à l'histoire de Jo, jeune lycéenne, venu se confiner avec sa mère et son petit frère Nono, pendant l'épidémie du covid, dans la maison de ses grands-parents décédés 2 ans auparavant.
Le père de Jo étant infirmier, il préférait par sécurité éloigner sa famille, afin de les protéger du virus qu'il côtoyait chaque jour à son travail.
La mère de Jo et Nono, décida donc d'aller se réfugier au lieu-dit de son enfance : La-gueule-du-loup.

Là, des phénomènes étranges vont commencer à se produire : des bruits de pas au grenier, des objets qui disparaissent, des dépouilles d'animaux mort en décomposition dans la maison...

Est-ce l'oeuvre d'un esprit, d'un loup, ou d'un homme ??? Qui cherche à les faire fuir tout en les maintenant prisonnier dans cette vieille bâtisse ?
La vérité est bien plus terrifiante, même si au fil des pages, le doute se dissipe, pour laisser apparaître ce à quoi l'on s'attendait vraiment...

" le loup va venir. le loup vient toujours."
En plein confinement, Joséphine, son petit frère et sa mère partent se mettre au vert, loin de la ville, dans la maison des grands-parents, récemment décédés, que Joséphine n'a jamais connus. Rapidement, la maison, emplie d'ombres, de bruits et de mystères s'avère inquiétante. Quels sont ces bruits de pas, que Jo entend la nuit ? Qui a jeté cet animal mort, en plein milieu du salon ? Qui a déchiqueté le doudou de son petit frère ? Ce roman court, prenant et incisif qui se situe pendant le premier confinement de mars 2020 parle de secrets familiaux issus du passé qui finissent toujours par être révélés... Beau texte !
J'ai eu du mal à venir à bout de "La-gueule-du-loup". Je l'ai lu, posé, repris. J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire mais j'étais dérangée par l'ambiance mortifère et le contexte du confinement de ce roman.

Éric Pessan a donc réussi son coup, même s'il m'a rendu la lecture désagréable : j'ai clairement ressenti les émotions de ses personnages.
Si j'admire le talent de l'auteur, cette lecture me laisse un sentiment désagréable, poisseux.

Étonnant, certaines thématiques de cette histoire rejoignent celles de "Je suis ton soleil" que j'ai lu en parallèle comme une respiration.
"La Gueule-du-Loup" d'Eric Pessan est un roman qui plonge le lecteur dans une atmosphère angoissante et mystérieuse. L'histoire parle de Jo, son frère et sa mère qui se confinent dans la maison des grands-parents. Des phénomènes étranges se produisent, révélant des secrets familiaux troublants.

L'auteur utilise une façon d'écrire qui crée une tension palpable et nous fait ressentir plusieurs émotions. On ressent de l'angoisse et beaucoup de curiosité en découvrant les événements inexplicables qui se déroulent.

Dans ce livre, on est poussé à la réflexion et a l'inquiétude face à l'inconnu. On ressent du suspens face au mystère et cela nous pousse désespérément à percer le secret qui s'y cache.

Pour conclure c'est un roman qui plonge dans une ambiance angoissante et mystérieuse. C'est une lecture qui vous poussera à aller jusqu'à la fin grâce a l'intrigue.

V.A
COVID 2020. Une mère et ses deux enfants vont se confiner à la campagne, dans la maison d'enfance de la mère. L'adolescente raconte le changement de cadre et les événements étranges et inquiétants qui se produisent …..

Cette histoire touchante et haletante à la fois nous fait vivre plein d'émotions : la joie côtoie la peur. Et le suspense, bien mené, éveille notre questionnement.

J'ai trouvé le style adapté aux adolescents. Les chapitres sont assez courts, sans numéros ni titres, ce qui m'a plutôt surprise. Un choix de l'auteur afin de maintenir le suspense ? Les phrases sont courtes, sans mots savants, « anciens » ni compliqués, ce qui facilite la lecture : un style simple, rapide et compréhensible.

Je n'ai jamais lu un livre aussi rapidement en une journée, sans me lasser. J'ai vraiment pris plaisir à être « hypnotisée » par cette histoire aux révélations familiales et psychologiques surprenantes.

Je recommande absolument ce roman captivant et même touchant. Si on m'offrait l'opportunité de le redécouvrir comme à ma première lecture, je serais d'accord sans hésiter !
C'est une histoire qui commence lorsque un confinement est annoncé. Jo, son frère et sa mère quittent la capitale pour avoir un confinement plus agréable à la campagne dans la maison de leurs grand-parents décédés. Jo se sent bien car il peut faire du sport et plein d'autres activités mais au fur et à mesure du temps il va se passer des phénomènes étranges.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime bien tout ce qui fait peur, comme cette histoire de « maison hantée » qui m'a plu. Ce que j'ai aussi aimé c'est la manière dont le livre a été écrit. le fait qu'il y a ait eu des phénomènes de plus en plus étranges c'était super. Si vous aimez tout ce qui est à base d'horreur ou phénomènes étranges je vous conseille La-Gueule-Du-Loup. (Elève K. 205)
J'ai aimé lire le livre, il est relativement court (180 pages) et simple de lecture (sauf peut-être les poèmes). le livre se passe pendant le covid-19, cela nous permet d'avoir le ressenti, de plus cela fait de ce livre un livre récent, que de jeunes personnes peuvent comprendre et situer dans le temps. le livre aussi compte des références à Charles Baudelaire, donc contient de la poésie faite par la narratrice. le livre est un thriller, avec des évènements paranormaux que remarque la narratrice. le livre joue aussi beaucoup sur la psychologie des personnages. Plus on avance dans l'histoire plus on découvre la mère de Joséphine et sa famille qui n'est pas si ordinaire ainsi que son frère. La fin est inattendue, mais si je dis que le dénouement est inattendu ne penserez-vous pas l'inverse de vos idées ? Bref, faites attention au loup car le loup gagne toujours, il est tout puissant car le loup n'attaque que les plus faibles que lui.
Eric Pessan est un écrivain français né le 3 janvier 1970, dramaturge et auteur de littérature pour la jeunesse, il a écrit de nombreuses oeuvres telle que Muette (2013)
Tout d'abord, La gueule du loup est un roman jeunesse publié le 1er septembre 2021.
Dans ce roman on va donc suivre Jo qui, suite au confinement, va aller dans la maison de jeunesse de sa mère, dans laquelle il va vite se passer des événements étrange affectant directement Jo, son frère Nono, et leur mère. de plus, au fil de l'histoire un loup semble s'approcher arriveront-ils à résoudre le mystère et à échapper à la bête ?

le livre est très accrochant avec une intrigue qui monte de plus en plus au fil de la lecture nous poussant ainsi a lire pour connaître la suite et des nombreux événements, j'ai donc beaucoup aimé l'atmosphère lugubre de la maison imposée dès les premières lignes et les personnages :
Jo,le personnage principal, une ado qui va enquêter tout au long de l'histoire,
Nono son petit frère qui lui ne va rien apporter à l'histoire à part se réfugier avec sa soeur quand il a peur,
leur mère qui semble être un personnage secondaire qui devient de plus en plus étrange,
Ilwan
La gueule du loup, Eric Pessan

Avez-vous déjà vécu des phénomènes étranges ?
Joe, une adolescente de 16 ans passionnée de poésie et de course à pied, part à la campagne pendant une pandémie mondiale avec sa mère et son petit frère, pour s'isoler de son père confronté au virus de part son métier d'infirmier. Après avoir installé une routine dans cette vieille maison, des phénomènes se produisent : explication rationnelle ? folie ?
Ce roman est captivant et il maintien le suspens jusqu'à la fin, on ne sait pas d'où viennent ces phénomènes étranges et bouleversants.

Suite à une épidémie de covid, Jo et sa famille décident de quitter Nantes pour aller s'installer dans la vieille maison de ses grands-parents maternels décédés. Seul son père qui est soignant reste lui pour s'occuper des malades. Elle quitte Nantes à contre coeur car elle y passe de bons moments avec ses amis.
Jo a 16 ans, elle est sportive et aime écrire des poèmes, c'est aussi la grande soeur de Nono qui a 7 ans.
Dans cette maison, il va se passer des phénomènes étranges, des bruits dans le grenier, un doudou volé est retrouvé déchiqueté, un animal mort. Jo décide d'en parler à sa mère mais la trouve stressée par toutes les questions posées. Jo décide d'enquêter sans en parler à son frère et sa mère, elle va découvrir le secret caché de cette maison.

J'ai aimé ce livre mais il n'est pas à faire lire par un public trop jeune car le sujet abordé est très grave.