Cette maison a le parfum vicié des petites comptines tordues, des contes et des histoires à dormir debout qui nous terrifiaient, enfants, au point de ne plus oser jeter un oeil sous le lit. Rien que le nom donne le frisson : La-Gueule-du-Loup. Et pourtant, c'est là, dans le logis des grands-parents qu'elle n'a jamais connus, que Jo vient se confiner avec sa mère et son frère. Quelle est la chose malsaine qui cerne les lieux ? Lorsqu'une peluche est retrouvée déchiquetée, il devient clair que ce n'est pas leur imagination qui leur joue des tours…

Le malaise que Jo perçoit chez ses proches et tente de mettre en mots est d'autant plus inquiétant que comme elle, on n'en devine que les contours. L'angoisse monte d'un cran lorsqu'une autre voix fait irruption dans le texte pour parler du loup : à qui appartient-elle ? Éric Pessan, de sa belle plume imagée, joue parfaitement de tous les codes du genre horrifique pour tirer sur toutes les cordes de notre paranoïa. Et pourtant, c'est sur un tout autre terrain qu'il nous entraîne finalement, suivant une partition inattendue mais d'autant plus glaçante, à la lisière entre le thriller, le conte, la poésie et le drame. J'ai donc été prise complètement de cours (même si les deux citations liminaires auraient pu me mettre sur la voie…) et je n'en ai tourné les pages que plus vite pour en avoir le coeur net. Au passage, j'ai noté une foule de réflexions très juste sur l'époque contemporaine – je me garderai bien d'en dire plus pour vous laisser le plaisir de la découverte mais je vous encourage vivement à vous risquer à La-Gueule-du-Loup !

Un roman hypnotique qui se dévore et nous laisse groggy, mais aussi étrangement apaisé.e. Car, comme le dit si bien le texte :

« On voit des fantômes, des démons, des zombies, des vampires, et une fois que l'on se retrouve seul, on a beau savoir que ce n'étaient que des effets spéciaux, que ce sont des fictions, on garde une tension un peu électrique en soi, on a tendance à regarder plus facilement dans les coins sombres, on prend la peine de refermer la porte entrouverte du placard de la chambre, mais on dort, paisiblement. »
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Éric Pessan est un auteur de littérature jeunesse que j'apprécie énormément et c'est donc avec toujours autant d'attente et de bonheur que j'ai entamé ma lecture de son dernier roman : La-Gueule-du-loup.

À l'annonce du confinement, Jo, son frère et sa mère quittent la capitale pour un confinement plus agréable à la campagne dans la maison de leurs grands-parents décédés. Non sans regret, car les deux jeunes enfants laissent leur père s'épuiser et travailler dans des conditions difficiles à l'hôpital. La maison de campagne est agréable et Jo peut même faire du sport, sa passion. Cependant, des phénomènes de plus en plus étranges vont avoir lieu et elle semble être la seule à pouvoir faire quelque chose.

Éric Pessan, comme à son habitude, nous offre un roman de qualité. Très bien écrit, l'auteur traite encore de thématiques compliquées et rares dans la littérature adolescente. Sans trop en dire et pour vous laisser le suspense, l'auteur se penche sur des secrets de famille très difficiles à assumer et il le fait de façon encore une fois très intelligente et qui permet d'engager un dialogue et une réflexion percutante. La psychologie des personnages et les diverses réactions sont très crédibles et le roman n'en est que d'autant plus fort et marquant. À lire !
Jo a seize ans, elle vit à Nantes avec ses parents et son petit frère de sept ans, Nono. Elle aime passer du temps avec ses amies, Lucie, Fatou et Célia. Quand le confinement en raison de la pandémie de Covid-19 est annoncé par le gouvernement, Jo part avec sa mère et son frère dans la maison de ses grands-parents maternels dont elle n'a jamais entendu parler et qui sont décédés deux ans plus tôt tandis que son père travaille à l'hôpital de Nantes. Cette maison de campagne isolée est peu accueillante, des événements étranges se produisent et cette maison semble cacher des secrets…

Nous retrouvons avec plaisir l'écriture soignée d'Eric Pessan, il parvient toujours à donner une voix originale à ses héros et héroïnes. Ici, la jeune fille se passionne pour l'écriture, ce qui permet à l'auteur de jouer à la fois avec le journal intime et les sonnets composés par l'héroïne pour l'école. Il s'amuse avec les codes du fantastique en donnant une vie propre à cette maison, personnage monstrueux et glaçant et il joue avec les événements devenant de plus en plus graves, suscitant de plus en plus d'interrogations et de peurs. il introduit le thème du loup donnant ainsi une dimension immédiatement sexuelle au mystère. Il est à notre sens dommage d'avoir provoqué cette réaction si tôt chez la mère aux premières nuits dans la maison des deux enfants, le suspense s'en trouve considérablement amoindri et nous attendons seulement la révélation. Un texte cependant extrêmement fort sur l'inceste.
Dans la gueule du grand méchant loup.

Une maison isolée en pleine campagne, où commencent à se produire d'étranges phénomènes. Est-elle hantée ? le grenier habité par un monstre ? Ou la bâtisse vibre-t-elle sous la résonance d'un sombre passé décidé à sourdre par les pores de ses tapisseries vieillies, à gratter aux creux des murs, à faire craquer les planches du grenier ?

Une écriture sensible à l'ambiance oppressante, qui en appelle aussi à la poésie, où le fantastique affleure, à moins qu'il ne soit que la métaphore de secrets de famille et de traumas oubliés (qui pourraient trigger certain·e·s, attention l'auteur aborde ici des thématiques difficiles).

Encore un excellent texte de l'auteur.
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez qu'Éric Pessan fait partie de mes auteur.rice.s préféré.e.s. J'aime la manière dont il rend des sujets percutants abordables en littérature jeunesse, et sa plume est très prenante.

Dans ce roman, qui peut paraître fantastique au premier abord, il met en avant des sujets actuels, comme le confinement et le covid, et leur impact sur la santé mentale, mais il parle également de thèmes plus profonds et souvent tabous : les non-dits dans les familles et l'inceste.

J'ai hésité à mentionner ce dernier thème, car j'avais peur que cela "divulgâche" (salut l'Académie Française) le récit, mais je pense qu'il est nécessaire de l'évoquer dans les chroniques. C'est important de mettre en lumière des livres qui parlent de ce genre de choses, dont on parle déjà trop peu dans la vie réelle.

Les deux enfants sont attachants, et on sent rapidement que la mère cache quelque chose. C'est un personnage qui m'a souvent touchée, car on sent que derrière ses humeurs changeantes elle cache un traumatisme.

Le récit est très bien mené, et l'alternance de l'histoire avec les poèmes de Jo et les passages sur le Loup (je ne développe pas trop, je vous laisse être perdu.e un minimum pendant la lecture) rend le rythme soutenu et l'histoire addictive.

Je vous recommande ce roman, l'auteur a encore une fois réussi à me toucher en plein coeur (pour l'anecdote, je vais bientôt présenter un exposé sur ce roman et son oeuvre en général devant ma promo, j'adore faire de la pub pour des gens qui ont autant de talent).

Merci à Babelio et à L'École des loisirs pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..

Ce livre d'Éric Pessan est un roman d'aventure avec quatre personnages principaux Jo la narratrice et personnage principal qui raconte leurs séjour dans la maison de leurs grands parents , Nono, son petit frère et leurs parents.

Le livre m'a plu, il est accessible à tout le monde est facile à lire. L'ambiance est un peu angoissante pour les personnes qui aime ça. On a envie de le lire jusqu'à la fin car on veut savoir ou bien découvrir d'où viennent tous ces phénomène très étranges.

L'histoire d'une famille pendant le confinement en raison de cette pandémie, Il décide d'aller vivre dans la maison laissé à l'abandon de leur grands-parents morts il y a trois ans, qu'ils n'ont jamais vu du haut mauvais terme que leur mère avait gardé avec eux. Mais dans cette maison , La maman va avoir beaucoup de souvenirs qui vont resurgir dans cette maison, et elle va avoir un comportement très étrange et plusieurs phénomènes encore plus étranges vont se produire chaque jour dans cette maison, comme led bruits bizarres ou des objets qui bougent.

M.K
Voici un roman inscrit dans l'air du temps. Ainsi, à l'annonce du confinement, Jo, son frère et sa mère quittent la capitale pour la campagne dans la maison de leurs grands-parents décédés. Si le lieu semble en apparence agréable et propice à ce que le confinement se passe au mieux, des phénomènes de plus en plus étranges vont se produire et Jo semble être la seule à pouvoir faire quelque chose… le contexte est posé, il faudra tout le roman pour comprendre ce qui hante les lieux…

Personnellement rien qu'avec le nom de l'endroit que porte la maison des grands-parents ( et donc le titre du roman ), j'ai compris que le roman d'Eric Pessan allait nous plonger dans une atmosphère lourde et sombre. Il y a dans cette demeure isolée quelque chose d'étrange qui rôde et lorsqu'une peluche déchiquetée refait surface, il n'est plus possible de douter. Par la suite d'autres événements vont se produire et mettre les nerfs de chacun à rudes épreuves.

Mélange d‘horreur et de paranoïa, le roman Gueule-de-loup provoque un sentiment de malaise chez le lecteur, parfaitement bien orchestré par l'auteur. le texte est ciselé, pesant et tout se joue entre les lignes, les non-dits, les événements étranges et cette voix narrative derrière qui se cache une identité inconnue. Il sera question de secrets de famille et celui qu'abrite La Gueule-de-loup sera bien dur à porter et à révéler…

Un texte psychologique très fort, qui joue donc avec les frontières du fantastique et une plume parfaitement maîtrisée, d'une grande qualité.
Lien : https://www.lirado.fr/gueule..
J'ai eu du mal à venir à bout de "La-gueule-du-loup". Je l'ai lu, posé, repris. J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire mais j'étais dérangée par l'ambiance mortifère et le contexte du confinement de ce roman.

Éric Pessan a donc réussi son coup, même s'il m'a rendu la lecture désagréable : j'ai clairement ressenti les émotions de ses personnages.
Si j'admire le talent de l'auteur, cette lecture me laisse un sentiment désagréable, poisseux.

Étonnant, certaines thématiques de cette histoire rejoignent celles de "Je suis ton soleil" que j'ai lu en parallèle comme une respiration.
Ca y est, la pandémie s'étend, le confinement s'impose. Jo s'isole alors avec sa mère et son petit frère dans la maison de ses grands-parents décédés qu'elle n'a jamais connus.
Prête à s'adapter à cette situation insolite, elle observe et ressent d'étranges phénomènes, de plus en plus angoissants, dans la maison… Ce n'est peut-être pas pour rien que le lieu-dit s'appelle La-gueule-du-loup ?

Un texte fort qui frôle avec le fantastique métaphorique pour finalement dévoiler un traumatisme longtemps enfoui.
Un thème difficile mais abordé subtilement ici.
En second plan sont aussi traités la pandémie de Covid-19, le confinement et les huis clos familiaux.
Une maladie inconnue se répand sur la planète, un confinement est annoncé. Pour Jo et sa famille, il sera synonyme de séparation car son père est infirmier. Jo, son petit frère Nono et sa mère partent donc se mettre à l'abri à la campagne.

Tout y est à découvrir: Jo n'a pas connu ses grands-parents et en se familiarisant avec les consignes sanitaires, il lui faut également apprivoiser la maison et ses alentours.

Une nouvelle vie s'installe, étrange, oscillant entre liberté et contraintes. Peu à peu, Jo et sa famille trouvent leurs marques tandis que d'étranges phénomènes se produisent dans la maison.

Une lecture coup de poing. D'entrée de jeu, Eric Pessan crée autour de ses héros une atmosphère pesante: la pandémie, la vieille maison, le poids du passé... La demeure familiale devient un personnage à part entière, un adversaire de taille.

Une lecture coup de coeur. Une héroïne forte et volontaire, un récit addictif, un thème grave, traité de manière fine et sensible.

Autrement dit, un texte à partager !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..