AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'effacement du monde (6)

Je dois me contrôler, je suis un peu trop vieux pour me mettre à croire aux fables de l'enfance. En passant au travers d'un miroir, on se coupe. On ne change pas d'univers.
Commenter  J’apprécie          70
Un nuage, très haut, rate de peu le soleil et s'effiloche de déception. Je marche au hasard, je n'ai pas emporté de carte, je crains trop de voir la découpe des terres muer, la place des villes s'altérer. Dans les fossés affleure la matière blanchâtre, visqueuse. Elle se répand, lentement, ose remonter à la surface, n'a bientôt plus besoin de se cacher. J'observe son corps gras et pâteux agité de molles vaguelettes, un frisson de dégoût hérisse les poils de mes avant-bras. Je garde encore le souvenir de son contact répugnant sous le sable. L'air râpe un peu mes poumons. Un clocher pointe au loin par-dessus la masse vert-brun d'une forêt. Je bifurque dans cette direction, la rosée tache mes chaussures, recolore leur pointe en noir. Pour la première fois depuis trois mois je me souviens vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          20
Sans devenir houroufis, l'omniprésence de l'écrit m'obsède depuis que je ne sais plus lire. L'homme s'est inconsciemment attaché à imprimer ses signes sur tout ce qui l'entoure. Les mots tiennent l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le monde est simple vu par un enfant. L'insouciance, un rite, et hop, une brutale connaissance coruscante qui transforme l'être et fait naître l'adulte. Chenille clouée au sol, chrysalide brève et cassante, puis papillon volant si haut ! Un processus d'une simplicité élémentaire. Je crois à présent que la principale connaissance que peut acquérir un adulte est qu'aucun processus élémentaire n'existe. Les choses sont toujours complexes, ramifiées, progressives, étendues pareilles, contradictoires.
En un sens, ma perte de langage a la beauté d'une idée d'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli de la genèse est-il inscrit dans le processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture ? Est-il une condition au bon fonctionnement de nos capacités ?
Cette journée passée à espionner les plus petits m'avait fait constater que j'apprenais des choses, que je ressentais comme naturels des processus qui ne l'étaient pas. Jamais je n'avais touché de manière aussi tangible la réalité de l'école. (p 59/60)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai le langage entier sur le bout de la langue.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (35) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Aussi loin que possible d'Anne Loyer

    Qui sont les héros de ce livre?

    Tonio et Anthony
    Tony et Antoine
    Thomas et Antoine
    Tony et Anthony

    5 questions
    20 lecteurs ont répondu
    Thème : Aussi loin que possible de Éric PessanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}