Editions de La Différence (01/09/2004)
3.71/5   12 notes
"On découvre ici un romancier profond au style maîtrisé.
Car les questions que pose Eric Pessan (qu'est-ce que la langue ? Peut-on survivre à son absence ? Les mots précèdent-ils la pensée ?) n'ont rien d'anecdotique ni de fondamentalement romanesque. Et il fallait bien du talent pour inventer une fiction grave et légère sur le fil des mots absents." Michèle Gazier, Télérama.
"C'est une jolie fable simple, bien faite pour exprimer l'espèce de malédicti... >Voir plus
Que lire après L'effacement du mondeVoir plus
En relativement peu de pages, Pessan aborde plein de facettes de ce qu'est le langage, de ce qu'est ou n'est pas un être et un monde où la majeure partie du sens que le langage est censée apporter disparaît. Ou quand il s'opère un glissement, comme il choisit de le nommer.
Bien sûr, il y a un côté abîme, à partir du moment où ce livre est en mot, la pensée, les ressentis, le vécu du personnage principal (qui perd le langage, donc) doivent être écrits pour nous être transmis. Un peu comme quand on a la chance d'avoir un écrit de schizophrène stabilisé à même de décrire ses expériences. La folie plane. La liberté plane. La créativité plane. La mort plane.

Le parallèle entre le père et sa fille de trois ans qui est en pleine explosion lexicale et qui découvre la langue et ses miracles est bien vu et touchant.
Par moments, Pessan a une patte poétique très appréciable.
Sinon, malheureusement, tout ça ne va pas assez loin. Un ensemble de petites ébauches de réflexions à creuser. Enfin, c'est déjà bien, et un lecteur qui n'aurait pas encore trop creusé ces questions trouvera son bonheur. Absolument.
Un homme jeune et père de famille oublie les mots de sa langue, à commencer par le mot "dictionnaire". Peu à peu il ne parvient plus à lire, ni à écrire, ni même à parler de manière intelligible. C'est l'histoire d'un glissement qui efface le monde dans lequel il vit. Cette fable très réussie nous interroge sur le langage et ses fonctions ainsi que les mots que nous employons tous les jours. "Peut-on survivre à l'absence du langage ? Les mots précèdent-ils la pensée ?" Il y a un certain suspense dans ce livre où dans un premier temps l'oubli de la langue du narrateur ne l'empêche d'abord pas de vaquer à ses occupations quotidiennes... jusqu'au moment où...
Roman fin et très maîtrisé qui pose des questions importantes, essentielles : qu'est-ce-que le langage, la communication ? Peut-on vivre sans communiquer ? Quelle importance ont les mots ? le langage est-il inné ? Tout le monde y a-t-il accès ?
Dans ce roman superbement écrit, Eric Pessan choisit et pèse chaque mot, chaque phrase. Il maîtrise totalement sa langue et il ressort de ce livre une atmosphère pesante, lourde. Ce n'est tout de même pas rien de perdre le moyen de communiquer avec autrui.
Une intrigue et un roman qui tiennent la route ; une idée originale, un brin "fantastique" ou flirtant avec une irréalité qui pourrait être réelle, c'est vraiment un livre à découvrir. L'auteur que j'ai découvert il y a quelques années avec d'abord le très bon roman : Les géocroiseurs (lu avant la naissance de ce blog, et donc non chroniqué) et avec L'écorce et la chair, livre original et particulièrement soigné, est un auteur que vous ne pouvez plus rater maintenant que je vous en ai parlé.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Très bien. Très angoissant.

Un nuage, très haut, rate de peu le soleil et s'effiloche de déception. Je marche au hasard, je n'ai pas emporté de carte, je crains trop de voir la découpe des terres muer, la place des villes s'altérer. Dans les fossés affleure la matière blanchâtre, visqueuse. Elle se répand, lentement, ose remonter à la surface, n'a bientôt plus besoin de se cacher. J'observe son corps gras et pâteux agité de molles vaguelettes, un frisson de dégoût hérisse les poils de mes avant-bras. Je garde encore le souvenir de son contact répugnant sous le sable. L'air râpe un peu mes poumons. Un clocher pointe au loin par-dessus la masse vert-brun d'une forêt. Je bifurque dans cette direction, la rosée tache mes chaussures, recolore leur pointe en noir. Pour la première fois depuis trois mois je me souviens vraiment bien.
Je dois me contrôler, je suis un peu trop vieux pour me mettre à croire aux fables de l'enfance. En passant au travers d'un miroir, on se coupe. On ne change pas d'univers.
Comme le monde est simple vu par un enfant. L'insouciance, un rite, et hop, une brutale connaissance coruscante qui transforme l'être et fait naître l'adulte. Chenille clouée au sol, chrysalide brève et cassante, puis papillon volant si haut ! Un processus d'une simplicité élémentaire. Je crois à présent que la principale connaissance que peut acquérir un adulte est qu'aucun processus élémentaire n'existe. Les choses sont toujours complexes, ramifiées, progressives, étendues pareilles, contradictoires.
En un sens, ma perte de langage a la beauté d'une idée d'enfant.
L'oubli de la genèse est-il inscrit dans le processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture ? Est-il une condition au bon fonctionnement de nos capacités ?
Cette journée passée à espionner les plus petits m'avait fait constater que j'apprenais des choses, que je ressentais comme naturels des processus qui ne l'étaient pas. Jamais je n'avais touché de manière aussi tangible la réalité de l'école. (p 59/60)
Sans devenir houroufis, l'omniprésence de l'écrit m'obsède depuis que je ne sais plus lire. L'homme s'est inconsciemment attaché à imprimer ses signes sur tout ce qui l'entoure. Les mots tiennent l'univers.

Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !