Livre touchant sur une belle rencontre dans un ehpad.
On suit Capucine en stage dans cet établissement dans lequel vient d'arriver Violette. Ces deux personnalités vont d'adopter au point de développer un merveilleux lien.
Le récit reflète le travail immense que font les personnels de ces établissements.
Ce qui est moins crédible, c'est l'état de santé des résidents. On nous donne l'impression qu'ils sont tous "en plutôt bonne santé" et assez autonomes. La réalité doit souvent être tout autre.
ce point mis à part, on se laisse porter par l'alternance des chapitres qui nous font découvrir deux belles personnalités. Les personnages secondaires sont bien développés également.
On finit ce livre la gorge serrée : ce sont des beaux moments de lectures dans lesquels on a envie de revenir.
Ce roman a été une super découverte.
C'est l'histoire d'une très belle rencontre entre les « Deux fleurs », Capucine et Violette. Capucine, lycéenne en terminale ASSP va effectuer un stage professionnel dans le cadre de ses études au Bel Air, un Ehpad où elle va rencontrer Violette, une arrivante. le fils de Violette ayant insisté pour qu'elle réside en Ehpad en raison d'une succession de chutes qui aurait pu lui coûter la vie, Violette ne sera pas du même avis, désorientée dans cet environnement où elle ne trouve pas ses marques. Quant à Capucine, elle va devoir refaire face aux événements qui ont changé sa vie après avoir vécu un drame familial deux ans auparavant. Capucine et Violette vont alors se trouver du réconfort en se confiant l'une à l'autre. Une amitié va naître entre Capucine et Violette.
Un roman émouvant et touchant avec des personnages attachants ou de nombreuses adolescentes pourraient s'identifier à cette lycéenne.
J'ai beaucoup aimé comment ces deux personnages se sont attachés rapidement l'une à l'autre malgré leur différence d'âge.
J'ai bien aimé ce livre car il m'a fait ressentir des émotions comme la joie, la tristesse, la colère en même temps que les différents personnages de l'histoire.
L'histoires de cette mamie qui arrive en Ehpad avec une maladie, des difficultés à communiquer avec son fils à cause d'un lourd secret et de son pauvre chat Crampon qu'elle a du laisser seul me touche et m'a donné envie de savoir si tout ça allait s'arranger. En parallèle, l'histoire de cette jeune fille qui veux travailler avec les retraités alors que toutes les filles de sa classe préfère les enfants et qui ne sait plus quoi pensé de ses parents et sur l'accident qu'elle a subit avec eux il y a deux ans.
Ces deux personnages qui se lient d'amitié dès qu'elles se rencontrent arriveront-t-elle a révélé au grand jour leurs secrets enfouis au fond d'elle depuis trop longtemps?
Si vous avez besoins de vous évadez de la réalité je vous recommande vivement se livre pleins d'aventures et d'émotions.
Deux fleurs en hiver, un titre choisi par Delphine PESSIN, que j'ai trouvé étonnant. Un livre très parlant sur le monde actuel. J'ai trouvé que Violette était très attachante, son vécu est bien expliqué, en concordance avec les épreuves traversées par Capucine. le fait qu'il y ai des gens «rayonnants» même dans l'EPHAD nous éloigne un peu des clichés, ce qui nous fait nous attacher encore plus aux personnages. J'ai trouvé ce livre touchant, par l'attitude de Capucine envers Violette et inversement. Mais j'ai trouvé l'histoire, longue et lourde, quand l'histoire du père et de la mère de Capucine devient compliqué. C'est pour cette raison que je me suis lacée. Sinon sur la forme il n'est pas trop compliqué à lire, pas lourd en paroles. A la fin du livre j'ai été surprise. Je conseille ce livre à tous ceux qui ont besoin de réconfort.

ML
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est touchant. D'un côté il y a une jeune fille qui n'aime pas les « vieux » et d'un autre côté, une personne âgée qui n'aime pas les jeunes car elle pense qu'ils sont stupides. Mais elles vont se lier d'amitié. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je le recommande.
Carla

J'ai adoré ce livre très simple à lire. Je n'aime pas lire mais celui-ci j'ai réellement accroché. Je vous le conseille car il est tellement captivant que nous n'avons pas envie d'arrêter de lire.
Candice
Une écriture simple mais attaquante, l'actualité y est flagrante. L'amitié entre deux générations est difficile, mais les points communs se dévoile au fur et à mesure de l'avancée du récit. On découvre une mamie aussi secrète que la jeune fille est énergique. Un roman à la limite du récit biographique, porteur d'espoir et de rires.
Capucine et Violette portent toutes les deux des prénoms de fleurs. L'une est adolescente et doit faire un stage pour devenir aide-soignante. L'autre a laissé derrière elle toute sa vie d'avant pour entrer dans un Ehpad, placée au « Bel-Air » par Antoine, son fils pourtant aimant. Aux antipodes l'une de l'autre, de nombreuses années les séparent et rien ne semble les rapprocher sinon leurs blessures secrètes... Ces deux fleurs malmenées par la vie vont nous prouver qu'il n'y pas d'âge pour devenir amies. L'écriture de Delphine Pessin est mesurée et d'une incroyable justesse descriptive. On découvre les difficultés de l'adolescence, les conditions de travail éprouvantes dans ces institutions, mais aussi la vieillesse et la solitude. le visuel montre nos deux héroïnes, dos à dos et face à face. On perçoit déjà le caractère de Capucine qui change de perruque au gré de son humeur, mais qui cache une blessure profonde. Violette, plutôt bougonne et nouvellement arrivée dans cette résidence, s'ennuie de son chat Crampon, de son jardin et de sa maison. Dans ce roman choral qui alterne les points de vue, on découvre que nos deux protagonistes ont une sensibilité à fleur de peau. Au fil des jours, elles vont tisser des liens forts, se soutenant mutuellement, avec beaucoup d'humilité et d'humanité. Ce récit plein de poésie touchant et attendrissant sur une amitié intergénérationnelle me marquera pour longtemps je pense... Tout repose sur des ambivalences, car une certaine douceur se dégage de la relation amicale entre les deux femmes, mais sans exclure l'âpreté de leurs conditions respectives. Il n'y a néanmoins aucun pathos et tous les sujets sont traités avec pudeur et délicatesse, y compris la maladie et le deuil qui font échos au courage et à la dignité. Un roman coup de poing, un roman coup de coeur... C'est bouleversant et c'est une lecture incontournable qui nous réfléchir et grandir...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Je remercie les éditions Didier jeunesse et Net Galley de m'avoir permis de lire ce roman qui est un gros coup de coeur ! Il va aller directement dans la liste des ouvrages à commander pour le CDI.
Capucine, avec ses cheveux qui changent de couleurs tous les jours, commence son stage de terminale dans un EHPAD. C'est un test pour elle, pour savoir si le métier d'aide-soignante est bien ce qu'elle veut faire, les précédents stages n'ayant pas été concluants. En même temps arrive Violette, placée là après une chute. Capucine est pleine de bonne volonté, et parfois un peu brutale. Violette est fâchée de perdre son indépendance. La rencontre entre ces deux-là va pourtant chambouler leurs vies, à toutes les deux.
De l'amitié sans mièvrerie, de l'action (si, si, même une manif !), un peu d'amour pour ne rien gâcher, des secrets de famille parce que la vie n'est pas toujours telle qu'on l'imagine,.... plus l'écriture de l'autrice. Celui-là sera sans nul doute parmis les chouchous des prof docs dans les mois à venir.
A priori tout sépare Violette et Capucine hormis leur prénom floral. La première vient d'arriver en EHPAD et la seconde effectue son stage pour sa formation de soin à la personne. Chacune est enfermée en elle -même : Violette regrette sa vie dans sa maison et son chat, Capucine en deuil de sa mère qui en veut à son père qu'elle considère comme responsable de l'accident qui a coûté la vie à sa mère.
Au contact l'une de l'autre et à l'initiative de la jeune fille, elles vont peu à peu s'ouvrir et faire évoluer leur façon de voir le monde.
Ce roman est le premier que je lis qui évoque la situation des vieilles personnes en EHPAD et l'actualité rend encore plus intéressant ce récit qui en dépeignant le quotidien de cette institution met en avant les conditions de travail difficiles des personnels et leurs revendications de plus de moyens...De plus le personnage de Capucine vient contredire les modèles d'adolescent·es égoïstes, indifférente, peu ouverte aux différences générationnelles. La place du secret de famille apparaît comme la clé du silence ou des échanges au sein des familles avec l'acceptation de l'idée que les parents ne sont pas infaillibles et que c'est très bien comme ça...