Perruques en tous genres, Dr Martens et mémés futées

En quelques lignes, on comprend que nos personnages ont déjà traversé des épreuves difficiles et que la vie ne les a pas épargnés. Mais on est loin d’imaginer sous quelle armure leurs cœurs se sont cachés. Mensonges, quotidien et peur ont fait de leur parcours un arrangement permanent entre vie et survie.

Quand Capucine et Violette se rencontrent, c’est comme si la vie leur offrait une deuxième chance. Sauront-elles la saisirent ? Sauront-elles se parler et se comprendre ? Sauront-elles se pardonner ?

On y voit, au fil des pages, une adolescente qui ne s’en laisse pas compter, en colère et meurtrie, mais on y décèle aussi un adulte en devenir qui a déjà la main sur le cœur. On contemple très humblement la vie presque complète d’une vieille dame qui a encore de beaux restes et qui retrouve le goût de la vie à l’Ehpad grâce à la générosité et l’amour des autres. On y comprend également tout le sacrifice et la difficulté des personnels soignants, pris entre obligations et humanité…

Une pépite de tendresse

Delphine Pessin, prof de français, réussit le tour de force d’allier légèreté et douleur dans un roman où l’on se dévoile petit à petit. Un de ces romans qui font du bien et qui parlent de choses vraies, sans chichi.

#SoccuperDesAutres #CoeurBrisé #SeConstruireEtSeReconstruire #DeuxFleursenHiver #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Deux fleurs en hiver est un texte délicat et sensible, tissé par deux voix qui s'entremêlent. Celle de Capucine, une jeune fille qui vient effectuer son stage en EHPAD, et celle de Violette, pensionnaire qui vient de s'installer dans l'établissement. Comment ces deux "nouvelles" vont-elles s'intégrer dans leur nouvel environnement ? Que cache cette drôle de jeune fille sous ses nombreuses perruques colorées ? Que cache cette vieille dame derrière son apparente mauvaise humeur ? On parle ici des générations qui se côtoient, du poids familial, du milieu du travail avec finesse et justesse. Chacune des deux femmes possède sa part d'ombre et ses tracas, mais toutes deux cultivent un lien qui va les renforcer et leur donner le courage d'avancer. Un récit qui émeut et qui réconforte !
Une jolie histoire , Capucine en stage dans l'Ehpad et Violette qui vient d'y être placée .
Sans mièvrerie, on découvre le fonctionnement d'un Ehpad. du « toujours plus avec moins ». Mais à côté la rencontre de Violette et de Capucine , qui permet à l'une comme à l'autre de guérir des vieilles blessures..
Livre terminé ... dans les larmes ! Vraiment une pépite ce roman jeunesse, je vais même de ce pas le proposer à ma maman et à ma grand-mère avant de le faire lire à mes élèves ...
C'est l'histoire de deux fleurs, Capucine, une jeune fille qui vient faire un stage en maison de retraite et Violette, une dame âgée qui arrive dans le même Ehpad qu'elle mais pour d'autres raisons. Elles vont se rencontrer et cette rencontre va bouleverser leur vie et leur rapport au monde.
C'est super juste, que l'on soit du côté de Capucine et des ses nombreuses perruques ou de Violette et cette nouvelle vie en Ehpad, la narration est vraie. On y lit la vie d'une jeune fille, ses doutes, ses peurs, sa manière particulière de réagir aux événements et puis au détour d'un nouveau chapitre la souffrance d'une vieille dame qu'on arrache à son ancienne vie, les difficultés mais aussi les joies de ce nouvel environnement.
Tous les personnages sont magnifiquement peints et chacun a son importance. le sujet est chouette, intemporel, ces deux femmes qui vivent avec leurs souffrances et qui essaient de faire du mieux qu'elles peuvent pour vivre avec. C'est super doux et cela sonne tellement vrai. J'ai adoré ce bouquin, vraiment ! Il me tarde de le proposer à mes élèves et voir ce qu'ils vont en penser.
Cette histoire nous raconte la rencontre entre une jeune fille qui effectue un stage dans un ehpad et une résidente qui arrive à l'ehpad.

Cette relation développe les thèmes de l'amitié et de la confiance

Le texte est écrit au présent , parfois il y a des mots familiers et les personnes se tutoient

Enfin ce livre est agréable et émouvant
Une histoire très touchante et belle à la fois. Si vous aimez les romans en lien avec les situations actuelles, les problèmes, les injustices actuelles; lisez-le. Une maison de retraite, des personnes âgées déprimés et l'arrivée d'une jeune fille va peut être changer quelque chose...je vous conseille avec ardeur de lire cette oeuvre.

Philosophie
L'auteure du livre "deux fleurs en hiver" est Delphine Pessin.
Il a été publié en mai 2021.

En premier lieu, ce livre m'a beaucoup plu car il nous renvoie le message qu'il faut prendre soin de nos proches car un jour, ils ne seront plus là. Il nous fait prendre conscience de beaucoup de choses; à quel point les gens peuvent être malheureux sans le paraître, la difficulté d'aide soignant...En effet, Capucine est en stage de terminale, elle travaille dans l'Ehpad le Bel-Air. L'établissement est en manque d'effectifs et donc les aides-soignants ont plus de travail mais pas assez de temps pour le réaliser et pouvoir discuter avec les patients qui se sentent seuls.

Ensuite, ce roman m'a plu pour sa facilité de lecture; il y a peu de pages qui sont divisées en très courts chapitres. Ce qui est intéressant dans ces chapitres, c'est qu'ils sont racontés du point de vue des deux personnages principaux : Violette, une patiente de l'Ehpad le Bel-Air et Capucine, une aide soignante en stage de terminale. Nous connaissons ainsi l'avis de chacune.

Pour finir, cet ouvrage est très touchant, une jeune fille et femme âgée qui se rencontrent dans un Ehpad. de premier abord elles n'ont rien en commun mais en faisant connaissance, elles vont se rendre compte qu'elles ont plein de choses en commun. Elles ont toutes les deux des prénoms de fleurs; elles ont toutes les deux vécu des évènements bouleversants : Capucine a perdu sa mère lors d'un accident de voiture et Violette s'en veut d'avoir menti à son fils et elle se retrouve seule dans un Ehpad...

Pour conclure, le roman intitulé Deux fleurs en hiver est très touchant mais aussi joyeux. Il fait prendre conscience au lecteur de beaucoup de sujets. C'est un livre très simple à lire. Je le recommande très fortement !
C'est l'histoire, d'une jeune fille qui s'appelle Capucine, elle va faire un stage dans un Ehpad. Capucine rencontre une veille dame qui s'appelle Violette, celle-ci est déboussolée. Mais Capucine arrive doucement à lui redonner le sourire. Petit à petit, dans l'Ehpad tout devient compliqué : il y a beaucoup plus de choses à faire. Capucine qui est une stagiaire a autant de travail que le personnel. Je trouve que ce livre est trés bien, il est passionnant car on se rend compte qu' il y a des choses qui ne se passent pas forcément comme on l'imagine dans un Ehpad. J'ai tout aimé. Je recommande ce livre car il est passionnant et c'est une histoire qui pourrait arriver ou qui arrive.
Siloë
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Didier Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre de Delphine Pessin.

Dans ce récit, nous suivons, en parallèle, deux points de vue, deux histoires.

Nous marchons tout d'abord dans les pas de Capucine, élève en terminale Bac Pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) qui vient d'entrer dans un ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) afin de réaliser un stage de deux mois. Après avoir perdu sa mère dans un dramatique accident de la route, Capucine est en colère, se cherche mais sait au fond d'elle-même qu'elle veut venir en aide aux autres, qu'elle veut se rendre utile.

Dans le même temps, nous découvrons Violette, une ancienne institutrice qui intègre l'ehpad, plus pour rassurer et faire plaisir à son fils, que parce qu'elle le souhaite vraiment. Pour elle, cette nouvelle « destination » signe la fin. Elle préfère rester seule dans son coin, va s'alimenter de moins en moins et n'a plus le goût de vivre.

Malgré la différence d'âge, chacune cache, à sa manière, un lourd secret. Capucine utilise des perruques de différentes couleurs pour symboliser son humeur du jour et transmettre le « message ». Violette, quant à elle, est très désagréable dans sa manière de s'adresser aux autres. La rencontre entre les deux protagonistes va entrainer un bouleversement qui aura des répercussions sur chacune d'entre elle.

Entre découvertes, rebondissements, effets feel-good, moments de joie mais aussi d'angoisse, nous évoluons aux côtés de ces deux « fleurs » qui ne cherchent qu'à s'épanouir.

Au travers de ce récit, c'est aussi une manière pour le lecteur de découvrir l'envers du décor concernant les ehpad. Assimilées à des maisons de retraite, mais avec une dimension médicale importante afin de palier le manque, voire l'absence d'autonomie des patients, ces structures sont censées permettre à nos personnes âgées de terminer leur vie dans les meilleures conditions. Avec Capucine, nous découvrons une filière dévalorisée, des conditions de travail dégradées (manque de moyens matériels, financiers et humains) et un univers médical sous pression qui fait écho à ce qui est mis en lumière depuis plusieurs mois à cause de la crise du Covid_19.

Ce roman est touchant, il m'a vraiment bouleversé. A travers son récit, l'auteure nous rappelle l'importance de nos personnes âgées, nous sensibilise sur cette partie de la vie que nous connaitrons tous un jour. Elle met aussi en lumière l'énorme engagement, l'optimisme et l'humanité dont les soignants font preuves malgré des conditions de travail qui sont souvent très compliquées. C'est pour moi une belle façon de rendre hommage tant aux « petits vieux » qu'à leurs aides-soignants.

Une pépite à conseiller aux ados comme aux adultes.
Deux fleurs en hiver est un roman qui a été écrit par Delphine Pessin , la couverture a été faite par Lucie et Nicola. Il a été publié en 2020.
Tout d'abord , l'histoire est facile à comprendre et facile à lire. Par exemple on comprend au début que Capucine , le personnage principal va faire son stage de terminale dans une maison de retraite. On comprend aussi que la mère de Capucine est morte dans un accident de voiture il y a quelques années.
Ensuite , j'ai trouvé ce livre assez triste car la jeune fille ne sait pas tout sur la mort de sa mère , elle se pose beaucoup de questions. D'autre part , le deuxième personnage principal c'est à dire Violette , une pensionnaire de l'Ehpad avec qui Capucine a sympatisé , est morte de vieillesse et à cause d'une opération à la fin du livre. On sait néanmoins qu'elle a bien fini sa vie dans cette maison de retraite.
Enfin , j'ai beaucoup aimé un passage situé vers la fin du roman. C'est l'anniversaire de Violette , elle a 87 ans. Capucine ainsi que les aides-soignants et ses amis vont organiser un repas amélioré avec quelques proches.La vieille dame est très heureuse car en plus de la petite fête à son fils il lui a pardonné. En effet tout cela a aidé à lui remonter le moral , elle ne pense plus à l'opération qui aura lieu le lendemain et où elle va mourir.
Cette histoire est très émouvante , je vous la recommande fortement !