Cette histoire raconte l'arrivée et la rencontre d'une stagiaire aide-soignante (Capucine), et d'une femme (Violette) qui ne souhaitait pas se rendre à l'Ehpad, de peur que ce soit la fin de sa vie.
Capucine va faire en sorte que Violette se sente bien, et Violette va faire son possible pour que Capucine n'ait pas peur de montrer qui elle est, de se redécouvrir.
J'ai bien aimé ce livre, car il est touchant (émouvant), il nous montre vraiment ce qu'est la solidarité. Il nous montre que changer, cacher la vérité, ne sera jamais aussi beau que la personne que nous sommes (rien ne vaut plus que d'être naturel).
Ce roman palpitant nous fait voyager dans la vie de deux femmes : Capucine est en terminale et décide de faire un stage dans une maison de retraite. Elle découvre les difficultés mais aussi les joies de ce fabuleux métier… Capucine a malheureusement un passé difficile : sa mère est morte dans un accident de voiture, la fille va tout faire pour comprendre l'origine de cet accident !
Nous allons également suivre la vie à l'EHPAD de Violette qui a tout abandonné pour venir ici, comme son chat Crampon qui a une place importante dans l'histoire. Cette vieille femme va également aider Capucine dans toutes les étapes du métier d'aide-soignante...
Ce roman est à lire absolument, il est passionnant !
Camille
Mieux vaut ne pas garder les secrets familiaux

Deux fleurs en hiver est un roman de société.
Capucine, une jeune fille de 17 ans décide de faire un stage dans un Ehpad. Elle fait la rencontre de Violette qui vient d'arriver à la maison de retraite. Avec cette vieille dame une liaison d'amitié va se créer, mais il ne faut pas croire que s'habituer à un certain âge dans un Ehpad est facile ! Violette est plutôt désagréable avec le personnel, donc va-t-elle se faire des amis à part Capucine et l'aider à dénouer les mystères de son passé ?
Ce livre m'a plu car ce n'est ni une fiction ou autre et cela change des fantaisies. Avec parfois des blagues, l'humour est très fin et les personnages sont émouvants.
Je trouve que cela permet de réfléchir au passé et de ne le jamais l'oublier.
3.5/5
Je l'ai lu pour préparer mes élèves un défi lecture. Très belle histoire, pleine de poésie et de tendresse. Une rencontre comme on en rêverait dans cette société devenue tellement individualiste... Deux femmes, deux âges, deux époques, deux parcours... Leur rencontre les fait grandir toutes les deux. Très beau texte pour des élèves de fin de collège.
Clémence.G
Ce livre est simplement superbe et l'un des meilleurs selon moi de la collection de cette année. J'aime beaucoup la relation intergénérationnel entre les deux personnages principales et le faite que la jeune fille s'implique beaucoup dans son stage. Je l'ai trouvé très instructif sur le métier d'aide soignant et le fonctionnement quotidien d'un ehpad ou d'une maison de retraite. Lorsque l'on le lit on se rend compte plus facilement à quel point se métier n'ai pas si facile qu'il en à l'aire. (un peu comme pour tous les métiers). Il est à la fois agréable et à rapide à lire mais aussi instructif et plein de rebondissements.
Capucine et Violette : toutes les deux ont un prénom de fleurs, mais 60 ans les séparent. L'une commence son stage au Bel-Air, un Ehpad, l'autre quitte définitivement sa maison après une mauvaise chute, pour rejoindre le Bel-air. Chacune a ses blessures : Capucine cache ses humeurs et sa tristesse sous différentes perruques de couleurs, Violette se renferme derrière un air bougon et des phrases cassantes... Pourtant, chacune va peu à peu se dévoiler à l'autre, on les accompagne dans leur progression, on découvre les deux faces de l'ehpad, le côté des résidents et le côté des aide-soignants. J'aime beaucoup le caractère des deux personnages, on s'y attache vite et l'histoire a beaucoup plus de rebondissements et de mordant qu'on ne pourrait le croire. Un vrai feel good qui vous fait passer de la tristesse à la joie en trois lignes
Histoire très touchante.
Les univers de l'EHPAD et des stages professionnels ne sont pas sujets de prédilections en matière de littérature, mais ils sont les bons ingrédients de cette histoire.
Une amitié entre une jeune fille un peu perdue et marquée par une histoire personnelle, et une enseignante retraitée qui intègre l'EHPAD à contre coeur.
On y découvre une vie en EHPAD pas simple autant pour les résidents que le personnel mais sans trop de caricatures.
Deux fleurs en hiver m'a chaudement été recommandé par une collègue, alors même si j'avais un peu peur de fondre en larmes en le lisant, je me suis lancée dans l'aventure. Et quelle jolie surprise! J'ai eu les yeux mouillés plus d'une fois c'est vrai, mais heureusement, j'ai aussi souri et cela ça fait du bien.

Souvent quand on parle d'EHPAD, une horrible image de mouroir s'impose. Celle d'un lieu où on abandonne nos personnes âgées, lorsqu'elles sont trop encombrantes, aux bons soins de personnes qui n'ont souvent ni le temps, ni l'envie de s'en occuper vraiment. Pourtant, tous les EHPAD ne sont pas comme cela bien évidemment, mais il suffit d'une mauvaise expérience pour gâcher une image. Delphine Pessin s'attache ici à redonner des couleurs et de la perspective à ces lieux, notamment en mettant en scène les dérives de l'ultracapitalisme qui broie un système et détruit de nombreuses vocations. Comment en vouloir aux soignants qui, épuisés mentalement construisent des murs entre eux les résidents pour ne pas être brisés par leurs décès, qui, épuisés physiquement ne peuvent que donner les soins les plus nécessaires par manque de temps? Comment en vouloir à ses « vieux » de devenir aigri devant un système qui les rejettent totalement? Pourtant, des deux côtés, il y a ceux qui se battent pour continuer et pour redonner à ces lieux une humanité qui se perd. Les EHPAD se sont aussi des lieux où des personnes qui étaient seules et isolées retrouvent gôut à la vie, à l'amitié, aux rires et aux jeux.

Et pour donner plus de lumière et de poids à ce récit, l'amitié de Capucine et de Violette arrive comme un rayon de soleil. Il n'est ici question d'aucune sagesse supérieure ou de dynamisme forcé. Leur amitié comble les failles de l'autre, leur donne la force d'affronter les obstacles et la vie tout simplement. Dans cet instant charnière de leur vie, elles vont se tenir la main, sans se juger pour s'aider mutuellement à ouvrir des portes et à en fermer d'autres. Cette amitié m'a vraiment touchée par sa justesse et sa douceur.

Un roman sur l'acceptation de soi, de l'autre, du temps qui passe et des cicatrices qu'il laisse.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
A priori tout sépare Violette et Capucine hormis leur prénom floral. La première vient d'arriver en EHPAD et la seconde effectue son stage pour sa formation de soin à la personne. Chacune est enfermée en elle -même : Violette regrette sa vie dans sa maison et son chat, Capucine en deuil de sa mère qui en veut à son père qu'elle considère comme responsable de l'accident qui a coûté la vie à sa mère.
Au contact l'une de l'autre et à l'initiative de la jeune fille, elles vont peu à peu s'ouvrir et faire évoluer leur façon de voir le monde.
Ce roman est le premier que je lis qui évoque la situation des vieilles personnes en EHPAD et l'actualité rend encore plus intéressant ce récit qui en dépeignant le quotidien de cette institution met en avant les conditions de travail difficiles des personnels et leurs revendications de plus de moyens...De plus le personnage de Capucine vient contredire les modèles d'adolescent·es égoïstes, indifférente, peu ouverte aux différences générationnelles. La place du secret de famille apparaît comme la clé du silence ou des échanges au sein des familles avec l'acceptation de l'idée que les parents ne sont pas infaillibles et que c'est très bien comme ça...
La professeuse documentaliste
Ce roman est une petite douceur pleine d'émotions, d'humour et de tendresse… Je découvre la plume de Delphine Pessin, et je l'aime beaucoup ! La relation qui se tisse entre Capucine et Violette est très touchante, et l'on sent qu'elle leur permet à toutes les deux d'évoluer, d'avancer. Chacune a des secrets, que l'on brûle de connaître dès le début, mais le suspense est maintenu et tout au long de l'intrigue, des indices sont distillés. Qui se cache vraiment sous les perruques colorées de Capucine ? Quel secret entoure la naissance du fils de Violette ? J'ai maintenant très envie de lire d'autres romans de Delphine Pessin… Je vous conseille donc avec plaisir ce petit roman.⁣