AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 101 notes
5
16 avis
4
27 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un grand merci aux Editions Charleston pour l'envoi du livre et Babelio pour la sélection.
A New-York Willy en 1926, Willy exerce deux métiers, dactylo et ouvreuse de théâtre. Une seule chose l'intéresse la musique et son rêve est de devenir cheffe d'orchestre. Mais voilà, l'époque n'est pas là pour cela.
Sa grande envie d'assister au concert du célèbre Mengeberg lui fait perdre ses emplois mais connaître Franck qui sera son unique amour.
Willy va subir des déconvenues car elle ne peut s'inscrire dans une académie étant une femme. Lorsque sa mère découvre qu'elle n'a plus de travail elle apprend avec méchanceté à Willy qu'elle a été adopté. Avant de reprendre la musique Wily doit découvrir qui elle est. Elle découvre qu'elle s'appelle Antonia Brico. C'est en Allemagne qu'elle commencera son rêve.
Une histoire sur cette femme qui a existé et à lequel ce roman donne vie. Une lecture très agréable qui dépeint une époque qui n'a beaucoup évolué.
Un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          180
Très belle biographie romancée qui permet de faire connaître cette femme et son combat quotidien pour être elle-même!
Dans les années Trente, les hommes ne sont pas prêts à accepter l'égalité avec les femmes, justes bonnes à tenir la maison, faire des enfants, être belles et élégantes pour parader à leur côté...
Antonia a la musique en elle, possède l'oreille absolue. Elle va faire des rencontres importantes qui l'aideront à atteindre son but. Nous croiserons d'ailleurs d'autres femmes en souffrance de ne pouvoir être elles-mêmes. J'ai particulièrement aimé le personnage de Robin.
Nous voyageons également de New York à Amsterdam puis Berlin.
En dehors de ce portrait de femme exceptionnelle, nous apprenons énormément sur la musique, le fonctionnement d'un orchestre et sur les compositeurs. Cet ouvrage est parfaitement bien documenté à ce sujet et propose d'ailleurs une bibliographie très complète.
Après ce bel exemple de lutte pour faire avancer les droits, l'épilogue laisse dubitatif... il semblerait que le monde musical demeure encore très (trop?) masculin...
Commenter  J’apprécie          120
New York, 1926, Willy, jeune américaine d'origine néerlandaise, émerveillée par l'univers de la musique, rêve que d'une chose : devenir cheffe d'orchestre. Mais dans les années 20, une femme dirigeant un orchestre est tout simplement impensable !

Willy et/ou Antonia, deux prénoms pour une seule personne. Après des révélations fracassantes, des amitiés nouvellement créées, un amour évanoui, le destin d'Antonia va changer de tout au tout. Antonia au caractère bien trempé et à la détermination sans faille va tout faire pour réaliser son rêve.

De New-York en passant par les Pays-Bas et même l'Allemagne, Maria Peters nous livre le destin de cette première cheffe d'orchestre : Antonia Brico avec brio.

Encore une fois, les éditions Charleston tape dans le mille avec ce roman historique sur fond de romance que j'ai beaucoup apprécié. Maria Peters aborde des thèmes importants et maitrisés comme les inégalités homme/femme dans une Amérique en quête de modernité, les différences sociales ou encore la quête d'identité.

Une plume fluide, énergique, émouvante au regard pétillant. Un roman bien évidemment cinématographique car le film sur Antonia Brico est déjà sorti en 2020.

Un roman haut en couleur, au portait de femme forte, fascinante, authentique, qui inspire l'admiration.

Un roman richement documenté, écrit comme un hommage à une femme incroyable dans un monde d'hommes, qui démontre qu'il faut toujours croire en ses rêves.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne vais pas faire exception à la règle en disant que cette lecture est un gros coup de coeur.
J'ai adoré suivre le destin d'Antonia Brico qui à force de détermination réussira à exhausser son rêve : devenir la première cheffe d'orchestre.
Au delà du fait qu'Antonia est une femme au début du XXiéme siècle, il y a aussi le fait qu'elle ne vient pas d'un milieu spécialement privilégié. Aussi, elle n'hésitera pas à taper aux portes, à provoquer son destin pour arriver où elle le désire et cela malgré les obstacles où idiots qu'elle rencontrera sur sa route.
Ce roman est aussi un plongeon dans l'Amérique des années folles avec ses cabarets mais aussi son crash boursier de 1929.
En parallèle, nous assistons à sa rencontre avec Franck et même si je ne suis pas romance, cet aspect du roman ne m'a pas dérangé.
Une biographie romancée que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Antonia, la cheffe d'orchestre de Maria Peters que j'ai lu en tant que Lectrice Charleston.

Willy Wolters, jeune néerlandaise, va émigrer aux États-Unis avec ses parents. Elle y accumulera les petits boulots : dactylo le jour et ouvreuse dans une salle où se tiennent des concerts le soir. Son plus grand rêve est de devenir cheffe d'orchestre. Malheureusement, dans les années 1920, cela est réservé aux hommes.

Le fait que ce roman soit inspiré d'une histoire vraie m'a intéressé davantage. J'aime beaucoup les biographies et en savoir plus sur les vies de personnages historiques (même si j'avoue ne jamais avoir entendu parler de cette femme avant). J'ai aimé découvrir cette force de caractère, cette volonté de tout tenter pour arriver à ses fins.

Maria Peters aborde les inégalités hommes/femmes mais aussi les différences de classes sociales.

Le thème n'est pas le même, mais cette histoire m'a rappelé un livre sur Marie Curie que j'avais adoré. J'aime découvrir le parcours de femmes inspirantes qui ont essayé de faire changer la vision sur les femmes ou qui ont du moins mené leur vie telle qu'elles l'entendaient et non pas comme la société leur dictait de faire. Ces femmes ambitieuses n'ont reculés devant rien même si leur parcours était semé d'embûches.

Malheureusement, bien qu'il y ait tout de même eu une évolution, les inégalités hommes /femmes sont toujours présentes de nos jours. Dans l'épilogue, nous en apprenons plus sur la vie d'Antonia Brico et sur les femmes cheffes d'orchestre. 90 ans ont passés mais les femmes occupant ce poste reste aussi peu présentes.

Pour les amateurs de musique, les connaissances apportées par ce roman sont intéressantes. de nombreuses références aux grands noms du classique y sont présentes.

D'autres thèmes secondaires sont abordés tels que la quête d'identité, la recherche de ses origines...

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment durant cette lecture.
J'aurais juste aimé en savoir plus sur sa recherche concernant sa famille aux Pays-Bas. J'ai trouvé que ce point n'était que très peu abordé alors qu'il aurait été intéressant d'exploiter ce sujet.

Un livre qui vous fera voyager des États-Unis jusqu'en Europe dans les années 1920.
Commenter  J’apprécie          30
Une biographie d'Antonia Brico passionnante et enrichissante !

Antonia Brico est la première femme reconnue en tant que cheffe d'orchestre. Mais pour y parvenir, le chemin n'a pas été simple. Au début du XXe siècle, difficile de se faire une place quand on est une femme, encore plus dans un milieu exclusivement masculin. Ce roman, c'est l'histoire de cette femme incroyable, parvenue à atteindre son rêve : devenir cheffe d'orchestre.

J'ai toujours une appréhension avant de commencer un roman biographique, même si j'avais vu de beaux retours sur cette lecture. Elle m'a finalement captivée dès les premiers chapitres. La plume de l'auteure est fluide et très agréable et nous emmène dans l'univers de la musique avec facilité.

Comment ne pas être touché par cette femme incroyable, qui fait preuve d'une détermination sans faille malgré tous les obstacles qui se sont mis sur son chemin. Même si certains points sont romancés, le travail de l'auteure pour nous offrir ce roman a dû être fastidieux !

En plus de la vie d'Antonia, l'auteure aborde des événements du passé et j'ai aimé que ces contextes historiques soient développés : les années folles, le crach boursier de 1929, l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré en une journée à peine. Si vous aimez les romans historiques avec pour héroïne une femme forte alors lisez-le !
Commenter  J’apprécie          20
Livre magnifique, où le lecteur suit pas à pas l'ascension de cette femme musicienne des années 30 à New York. L'écriture au présent de l'indicatif ajoute un dynamisme certain. le changement de narrateur à chaque chapitre provoque un changement d'éclairage parfois troublant mais qui stimule la lecture. Les personnages sont finement décrits, ce qui les rend attachants. Cerise sur le gâteau: une histoire d'amour sous-tend l'ensemble. Ah l'amour, toujours l'amour! Qu'est ce que vous voulez, j'aime bien les histoires d'amour!
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire un peu romancée de Antonia Brico (1902 - 1989), première femme chef d'orchestre.

Une belle découverte avec ce roman inspirée du réel personnage de Antonia Brico, une femme de passion qui s'est battue pour réaliser son rêve de diriger des orchestres symphoniques. Portée par son amour de la musique, elle a su travailler, s'imposer, se défendre, se faire respecter dans ce monde d'hommes et dans une époque où la femme était cantonnée au foyer à s'occuper des enfants.

Cette histoire est vivante, bien documentée, les personnages tiennent bien leur rôle dans la mesure de cet autre temps bien misogyne, cette femme est un exemple comme tant d'autres à cette époque, qui ont su tenir tête et bouger les lignes.

L'écriture est précise et l'émotion est présente. Un très beau roman. Carine Cotillon porte bien ce roman qui aurait mérité peut être quelques extraits audio des oeuvres mentionnés !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Elle s'appelait Willy au début du roman, encore une femme qui se bat contre des moulins à vent qui ont toujours raison.
Son rêve a toujours été de devenir cheffe d'orchestre mais il lui faut franchir des montagnes chaque jour, ses parents, son professeur, celui qu'elle aime et tant d'autres...
Dans les années 1930 une femme était faite pour rester à la maison, procréer et servir son maître mais elle n'était pas de cette trempe là et elle aura le courage de tout supporter pour arriver à ce qu'elle désirait le plus au monde.
Un livre qui fait vibrer les cordes sensibles, qui montre la ténacité de certaines femmes car en ce temps là pour tous ces hommes et femmes, du moment qu'on entrait pas dans le moule elles étaient considérées comme des filles de mauvaise vie ou bonnes à rien.
Une ode au féminisme, à la musique et à tous ses talentueux musiciens.
Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Antonia la cheffe d'orchestre ~ Maria Peters

Ce livre nous plonge au coeur de la musique et des années 1930 en Amérique. Antonia, jeune américaine d'origine néerlandaise est passionnée de musique. Elle donnerait tout pour voir se produire un de ses artistes qu'elle admire tant, au théâtre. Désormais elle le sait, elle veut devenir cheffe d'orchestre. Cependant, ce n'est pas gagné dans un monde en pleine effervescence d'aprèd guerre, où les femmes n'ont pas leur place. Entre patriarcat et grande richesse, Antonia peine à se lancer et exceller. Mise de côté car elle est une femme, elle va se battre pour obtenir enfin une place dans une école prestigieuse qui forme à devenir chef d'orchestre.
Le parcours d'Antonia sera semé d'embuches et la victoire, si elle y accède, ne sera que meilleure...

J'ai beaucoup aimé cette histoire et mon âme de musicienne n'a pas su résister.
C'est un roman avant tout féministe et tiré d'une histoire vraie. Quand on sait que dans les meilleurs chefs d'orchestre de tous les temps, il n'y a aucune femme citée, on se demande pourquoi les femmes ont toujours été renié du milieu de la musique.
L'histoire d'amour présente en fond m'a aussi beaucoup touché.
En bref j'ai vraiment aimé suivre les aventures d'Antonia qui nous emmène dans son monde. Sa force et sa persévérance ne peuvent que forcer l'admiration de ce petit bout de femme prête à tout pour réaliser son rêve malgré les codes sociaux de l'époque.

~~~~~~
La musique n'a pas de sexe
~~~~~~
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}