Critique de Lamifranz

Tous les amateurs et toutes les amatrices de polars historiques connaissent la collection mythique "Grands détectives" aux Editions 10-18. Inaugurée en 1983 avec Meurtre à Canton de Robert van Gulik (une enquête du Juge Ti), la collection est rapidement devenue incontournable avec des auteurs comme Ellis Peters (Frère Cadfael et Felse), Anne Perry (Pitt et Monk), Kate Sedley (Roger le colporteur), Paul C. Doherty et tous ses pseudonymes (Hugh Corbett, Amerotke, Sir John Cranston et Frère Athelstane, Kathryn Swinbrooke, etc.) pour ne citer que les premiers dans l'ordre chronologique...
Dans cette liste, le nom d'Ellis Peters vient naturellement dans les premiers, non seulement parce qu'elle a été (et reste encore) un des piliers de la collection, mais aussi parce que la qualité de ses romans en fait une maîtresse du genre. Elle est l'auteur de deux séries policières, l'une se déroulant au XIIIème siècle à la frontière de l'Angleterre et du Pays de Galles (les enquêtes de Frère Cadfael) l'autre dans l'Angleterre d'aujourd'hui (les enquêtes de l'Inspecteur Felse). On lui doit aussi (sous son vrai nom Edith Pargeter) une trilogie très intéressante L'Arbre du paradis, composée de la Pierre de vie, le Rameau vert et La Graine écarlate, une histoire sur les bâtisseurs de cathédrales au début du XIIIème siècle.
Si les enquêtes de l'Inspecteur Felse se lisent agréablement, elles sont assez classiques et pas très éloignée de Barnaby ou Morse (pour donner un ordre d'idée).
Il en va tout autrement de Frère Cadfael. En créant ce personnage, Ellis Peters a joué un coup de maître. En 1977, Umberto Eco n'avait pas encore écrit le Nom de la rose (qui ne paraîtra qu'en 1980). Prendre pour thème un moine enquêtant dans un monastère, à une époque que tout le monde a oublié (le XIIIème siècle anglais) et dans le coin le plus reculé de l'Angleterre médiévale, aux portes du Pays gallois, il fallait y penser ! Ellis Peters a eu cette pensée, et cette audace d'en faire une histoire policière historique, et ce talent inné de conteuse pour nous la faire partager.
Trafic de reliques est donc la première enquête de Frère Cadfael. Nous sommes en 1138, à l'abbaye de Shrewsbury. Une délégation de moines part au pays de Galles pour en ramener les reliques de Sainte Winifred, mais les villageois gallois ne sont pas disposés à coopérer. Sur ces entrefaites, le seigneur du village est assassiné. Frère Cadfael mène l'enquête.
Cadfael est un moine bénédictin qui dans une autre vie a été soldat (il a participé aux Croisades) et marin. A l'abbaye, il est à la fois herboriste et médecin. Son jugement sûr et sa profonde humanité le font apprécier de la plupart de ses collègues (mis à part le prieur Robert et Frère Jérôme, son âme damnée) et il a aussi de solides amitiés en ville, notamment le shérif Hugh Beringar.
Les qualités que déploie Ellis Peters dans ses romans sont multiples : une intrigue policière bien ficelée, des personnages criants de vérité (dans le bien comme dans le mal), une reconstitution minutieuse de la communauté religieuse et de la vie quotidienne dans un village médiéval, des références historiques solides qui sous-tendent l'action (la rivalité entre le roi Etienne de Blois et l'Impératrice Mathilde), tout concourt à vous donner un roman passionnant qui vous fait évader de votre quotidien et de plus vous apprend mainte et mainte chose sur l'histoire et les moeurs de cette époque tourmentée.