Voilà près de deux décennies que je n'avais pas revu frère Cadfael. Je l'avais alors découvert au gré des bibliothèques que je fréquentais alors et avais développé une véritable addiction à la collection Grands détectives.
J'ai décidé de reprendre la série en lisant bien dans l'ordre chronologique et de redécouvrir les luttes entre la reine Mathilde et Etienne de Blois.
Dans ce tome inaugural, il n'est pas encore question de la grande Histoire. Ellis Peters nous emmène avec une pointe d'humour dans le monde des translations de reliques. C'est l'expression consacrée même si dans les faits le titre de l'ouvrage est bien plus proche de la réalité.
L'abbaye de Shrewsbury décide qu'il lui faut des reliques pour attirer des visiteurs, pardon des pèlerins, de l'argent, pardon des offrandes, et de la renommée. Des moines vont donc dénicher une sainte galloise qui n'avait rien demandé à quiconque. Heureusement, frère Cadfael avec sa grande expérience du monde et des hommes veille au grain et tout est bien qui finit bien: la sainte et l'abbaye obtiennent ce qu'elles désirent et les amoureux aussi.
En ce qui me concerne, c'était un pèlerinage bien agréable. Je lui laisse donc les quatre étoiles de mon souvenir, il les vaut bien.
Pour une fois l'auteur à remarquablement réussi à détourner mes soupçons!

Pourtant c'était mon premier suspect et je peinais à en trouver un autre. Et j'ai loupé les indices qui auraient du me conforter dans mon analyse.

Sinon un bon rythme, une plume fluide et un intrigue bien ficelée, bref tout pleinement ce que j'attendais de l'auteur.

Car oui même si c'est théoriquement le premier volume des aventures de notre cher frère Cadfael, c'est au moins le cinquième que je lis. Il vient haut dans le classement, mais je recommande au lecteur de tenter d'abord le lépreux de Saint Gilles qui reste mon préféré et un peu meilleur à mon gout, même si celui-ci fait parti des très bons.
Jolie plongée au coeur du XIIe siècle et du Pays de Galles !
Ce roman d'Ellis Peters, romancière anglaise, est le premier de la série où intervient frère Cadfael. Il est paru en 1977. Après avoir longtemps roulé sa bosse, participé aux croisades et visité le monde, il s'est retiré dans une abbaye bénédictine où il voue désormais sa vie à la prière et au potager de la communauté. Lorsque celle-ci décide de se rendre au pays de Galles voisin, il demande à être du voyage. Il est Gallois et sera un interprète indispensable. Il ne sait pas encore qu'il aura a mené sa première enquête criminelle.

Inspiré d'un fait divers, ce roman audacieux réussit à faire vivre sous nos yeux une Angleterre moyenâgeuse plus vraie que nature. Tout y est : le religieux et le politique, l'organisation de la société entre seigneur et villageois, les rapports de force, l'amour courtois, les croyances populaires, le mysticisme, la foi véritable... Un cadre original parfaitement décrit où l'intrigue s'insère à la perfection. Tout sonne juste dans ce récit.

Il en est de même pour le moine-enquêteur Cadfael. Son passé en fait un homme à l'esprit ouvert et vif qui se distingue des mentalités de l'époque. Subtil, clairvoyant, cet humaniste pondéré ne peut que séduire les lecteurs.

Quant à l'intrigue, elle est de facture classique mais son dénouement tout à fait imprévu en fait un petit bijou de suspens.

Un très bon policier historique que je ne peux que vous inviter vivement à découvrir, si ce n'est déjà fait.
Me voilà donc parti à relire cette enquête de frère Cadfael, quelques 20 ans après un essai infructueux.
Et je me retrouve comme envouté par ce personnage complexe, sincère, rusé et droit dans ses chausses.
Car Cadfael a cela de fascinant qu'il peut se montrer à la fois doux et menaçant. Sans toutefois exprimer une quelconque violence à l'égard des autres, il impose, par les expériences de sa vie passée, respect et méfiance.
Un moine qui, au 12em siècle, ne peut compter que sur sa jugeotte, son instinct et les erreurs d'autrui pour rendre la justice.
Bonne lecture.

En plein douzième siècle, la mode est aux reliques qui attirent les foules. Lorsqu'un moine d'une abbaye anglaise reçoit une vision divine lui ordonnant de rapatrier les reliques de Sainte Winifred, la délégation part aussitôt dans le petit village du Pays de Galles où elle est enterrée. Bien évidemment, le seigneur du dit village ne veut pas en entendre parler: la sainte restera chez lui. le lendemain, on le retrouve assassiné.

Première enquête du moine détective frère Cadfael. Pas la plus passionnante mais l'intrigue a de quoi séduire par son opposition entre justice humaine et justice divine, autant que par les tensions entre anglais et gallois. Efficace.
Un livre bref, agréable à lire, idéal durant l'année professionnelle (histoire de ne pas se lancer dans un pavé de 1000 pages, que l'on ne sait jamais quand on va le finir !).

Cadfael, le personnage principal est un moine et a la faculté de comprendre rapidement les hommes et les intrigues associées.
Dans ce tome, qui se déroule au Pays de Galles, on découvre des gens différents, qui fonctionnent par exemple sans rapport avec l'argent....
Quelques pointes d'humour agrémentent l'ensemble et font de ce livre un moment simple, mais agréable.
Lorsque le prieur de Shrewsbury décide que son abbaye ne peut rester sans relique si elle veut atteindre une vrai popularité, une sombre manipulation se met en place pour y faire rapatrier les restes d'une jeune héroïne Galloise. Frère Cadfael, Gallois d'origine et seul à pratiquer la langue à l'abbaye est logiquement ajouté à la délégation qui va donc se rendre dans le village qui abrite les restes afin de faciliter les négociations qui vont devoir s'engager pour la ramener en Angleterre. Et lorsque les discussions prennent un tour tragique à la mort du principal opposant, ses talents d'enquêteurs vont se révéler plus importants que ses qualités d'interprête.

Voici donc la naissance d'un enquêteur hors pair dans une histoire qui mêle habilement la politique, l'économie et le sang pour nous tenir en haleine avec un suspens qui ne se relâchera que dans les toutes dernières pages. Un excellent départ pour cette prestigieuse série que je ne tarderais pas à continuer avec Un cadavre de trop.
Un petit village gallois tranquille voit un jour débarquer une délégation de bénédictins qui veut leur prendre les reliques de Ste Winifred qui est apparue en songe à l'un des moines. Si les villageois ne se recueillent pas particulièrement sur la tombe de cette sainte, ils n'entendent pas la laisser filer comme ça! Les bénédictins se trouvent confrontés à une opposition qu'ils n'avaient pas prévue, menée par Rhisiart, respecté de tous dans le village. Lorsque ce dernier est retrouvé mort le lendemain, le prieur des bénédictins y voit un signe. Ceux qui s'opposeront au transfert des reliques prendront le risque d'une vengeance divine. Frère Cadfael a bien les pieds sur terre et il souhaite trouver l'identité du coupable car, il en est sûr, Rhisiart a bel et bien été tué par une main humaine. J'ai apprécié ce livre qui plonge le lecteur dans une ambiance médiévale. le frère Cadfael est parfait dans son rôle de moine plein de sagesse qui cherche à faire le bien autour de lui sans en faire trop. C'est avec plaisir que je suis entrée dans cet univers.
Premier volet des aventures de Frère Cadfael, ce roman se voulait indépendant. L'histoire se passe hors des murs de l'abbaye, le contexte politique n'est pas encore établi et Hugh n'est pas encore là. Mais il y a le prieur Robert et Frère Jérôme et surtout un humour dévastateur. A lire avant "Le pèlerin de la haine" et "Le voleur de Dieu' pour éviter les spoils.
Nouvelle aventure du frère Cafdael qui nous entraine dans son pays d'origine, la terre de Galles. Cette fois ci, il apportera son concours à un jeune homme accusé à mort de meurtre sur fond de possession de reliques sacrées et d'apparition divine. le frère Cafdael avec son bon sens devra démêlé le vrai, de l'apparence et de l'ambition. Ce que j'apprécie dans cet épisode est la critique nuancée de la limite entre foi et bondieuserie, au respect de l'autre et de ses différences. Bon rythme et lecture agréable