Citations sur Frère Cadfael, tome 16 : L'hérétique et son commis (7)

… Comment le père et le fils sont-ils devenus trois, d'abord ? Qui a le premier écrit qu'ils étaient trois, pour que tout le monde y perde son latin.
- Pensez aux trois feuilles du trèfle : elles sont trois, égales et unies en une feuille unique, suggéra Anselme.
- Vous oubliez le trèfle à quatre feuilles qui porte bonheur. Le quatrième terme qu'est ce que c'est ? L'humanité ? A moins que nous ne soyons la tige de cette trinité, qui relie tout ?
La vie est quelque chose de fragile qui s'enfante dans la douleur et qu'un souffle de vent emporte, un mouvement de colère, un excès de boisson, ou Dieu sait quelle bêtise. En un instant, c'est terminé.
- Le pèlerin qui a rapporté ce livre a parcouru la moitié du monde ; il vous l'a envoyé en dot. Lui aussi a droit à ce qu'on honore ses volontés. Il désirait que ceci vous appartienne, à vous et à personne d'autre.
Le visage de Robert arborait l'expression angélique d'un séraphin charge d'une mission d'importance cosmique et encore tout pénétré de la grandeur de l'être merveilleux qui l'avait choisi.
L'audace qui lui manquait se vend dans les tavernes. Une autre forme de courage, qui ne s'achète pas, celle-là, se trouve dans les confessionnaux. Essayez les églises et les débits de boissons, Hugh. Ce sont deux endroits où on peut être tranquille pour penser un peu.
On est trop petits pour lui à présent, il ne restera pas.
Ses longs cheveux qui pendaient jadis sur ses épaules étroites formaient de belles tresses dignes d'une couronne.