3,8

Suite à l'empoisonnement d'un riche propriétaire, frère Cadfael se retrouve à enquêter pour trouver le meurtrier. Très vite, le poison se révèle provenir de sa propre pharmacie. Mais comment le capuchon du moine a t-il bien pu se retrouver dans l'assiette de Gervase Bonel? Mystère...

Ma première enquête au côté de frère Cadfael et certainement la dernière. Je me suis ennuyée de bout en bout et les 300 pages m'ont paru interminables. Ça démarre rapidement mais ensuite ça se traine encore et encore. J'ai cru que je n'en verrais jamais le bout. Rien ne m'a accroché! Frère Cadfael a peut-être le flair de Sherlock Holmes mais pas son entrain. Il devrait laisser la place à frère Mark que j'ai trouvé beaucoup plus entrainant. L'intrigue est du lu et du relu et manque cruellement d'originalité.
A conseiller à ceux qui ont du mal à s'endormir, 2 pages devraient suffire.
(...) L'intrigue est bien ficelée et la restitution historique est vraiment intéressante. Je dois avouer que c'est plus pour cet aspect que pour l'enquête que cette série de livres m'intéressait. Cependant ladite enquête est bien menée et on suit avec plaisir les investigations de Cadfael.

Le roman pêche un peu par son manque d'action. le rythme est assez lent et, à part une poursuite à cheval pas très haletante, c'est uniquement la recherche d'indices et la réflexion qui sont mises en avant. L'histoire n'est pas totalement dénuée d'humour, mais ce n'est pas non plus la franche rigolade.

Un livre tout en retenue, avec une enquête bien menée, mais qui, pour moi, vaut avant tout pour son aspect historique. J'ai trouvé un peu le temps long quand même.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cadfael, moine bénédictin d'origine galloise, occupe au sein de son abbaye les fonctions d'herboriste - les plantes et leurs pouvoirs n'ont aucun secret pour lui. Pourtant, on retrouve bientôt l'honorable maître Bonal, récemment installé à proximité de l'abbaye après avoir cédé son manoir à l'ordre bénédiction, tué par une des potions de Cadfael contenant de l'aconit, autrement appelé "capuchon du moine". Qui a bien pu détourner ainsi frauduleusement une lotion sensée soulager les douleurs articulaires pour la lui faire ingérer dans son repas? Sur ce point, Cadfael entend bien tout clarifier malgré les soupçons qui pèsent immédiatement et trop facilement sur le beau-fils de la victime.

Le concept de polar médiéval, voilà qui a interpelé ma curiosité. Comment donc mettre en scène au XIIe siècle les ficelles d'un genre qui apparait plutôt anachronique ? Non parce que, mener une enquête, interroger des témoins, chercher des indices... Au Moyen-Âge ? Voilà qui était un pari plutôt osé de la part de l'auteur, surtout quand il s'agit de faire mener l'enquête par un moine - les moines, comme chacun sait, étaient très libres de leurs mouvements et n'avaient rien d'autres à glander de leurs journées à cette époque. de fait, c'est d'une totale invraisemblance mais cela se laisse lire avec plaisir néanmoins. Après tout, la vraisemblance n'est pas l'enjeu majeure de la littérature. Les personnages sont agréables et bien croqués, le décor de l'abbaye pose une atmosphère originale et bien écrite. Je regrette quand même la faiblesse de l'intrigue. La quatrième de couverture annonçait un meurtre parfait qu'il allait être ardu de démêler. Bon, ben, non. le coupable saute aux yeux assez rapidement, il y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. C'est un bon livre de gare à lire pendant un trajet en train et puis voilà.
Lien : http://lapetitemarchandedepr..
Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu par ce livre : j'ai deviné le nom du coupable et ses mobiles très tôt. Ensuite, l'histoire devient assez plate, le style n'est pas de la haute littérature ; je n'avais donc rien pour m'accrocher jusqu'à la fin du livre. Les seuls intérêts consistent en la personnalité de l'enquêteur, un moine, frère Cadfaël, et en la période concernée, 1138. Heureusement toutes les enquêtes de frère Cadfaël ne sont pas aussi ternes, j'en ai lues de plus consistantes.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..