Liam est un garçon mais il s'est toujours senti fille. La nuit, il se travestit et se fait appeler Luna. Seule sa soeur, Regan est au courant. On suit le parcours progressif de Liam, de son enfance à son changement de sexe, du point de vue de sa soeur.
Je trouve cela intéressant d'avoir choisi Regan comme narratrice. C'est une jeune fille qui doute d'elle-même et de ses capacités, toujours dans l'ombre de son grand frère. Elle veut le protéger mais en même temps, elle a le sentiment d'étouffer. Entre le lycée et son boulot de babysitter, elle n'a plus vraiment de place pour elle-même.
Les autres personnages sont malheureusement assez grossiers et clichés : le père macho, la mère dépressive, le grand frère efféminé qui se révèle être transsexuel, le petit ami populaire qui vient d'une famille à problèmes...
Quand Liam/Luna prend des hormones en cachette de ses parents, j'ai trouvé ça un peu trop gros et irréaliste.
Enfin, j'aimerais bien aimé qu'il y ait un épilogue qui nous raconte ce que sont devenus Regan et Luna une fois adultes.
Très bon livre sur un sujet très peu traité, la transsexualité. L'histoire d'une fille (Luna) prisonnière dans un corps de garçon (Liam) depuis sa naissance, racontée du point de vue de sa soeur, seule au courant de la double vie.

On y voit le déchirement de Liam/Luna entre ce qu'il voudrait être et ce que son père, qui ignore tout, voudrait qu'il soit, la complicité et les affrontements avec sa soeur qui aimerait vivre sa propre vie, sans avoir toujours à protéger Liam/Luna, la découverte par Liam qu'il est possible que son physique reflète son intérieur Luna et son chemin pour y parvenir, pour être entier enfin, vrai.

J'aurais aimé que le livre soit écrit du point de vue de Liam/Luna mais on arrive tout de même bien à cerner ses émotions et ce qu'il traverse grâce au récit de sa soeur. On comprends aussi l'impact que sa transsexualité peut avoir sur son entourage direct, et les difficultés pour chacun de gérer ça.

Mis à part quelques scènes que j'aurais souhaitées différentes, c'est une belle histoire de complicité entre un frère/soeur et une soeur. La fin donne envie de revoir Luna dans quelques années...