AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 77 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Liam ne se reconnait pas dans le corps qu'il habite depuis sa naissance. Un corps de garçon alors qu'il se sait fille. En souffrance constante, jeune homme en quête de sa propre identité, Il aspire à pouvoir être celle qu'il souhaite. Une fille comme les autres. Une fille qui décide-t-il, s'appelle Luna. Face à elle, sa soeur Regan ado de seize ans qui, entre patience et exaspération, assiste à la métamorphose de son frère.

Sans aucun doute l'idée de donner à Regan la parole (c'est elle qui raconte l'histoire) fait la force de ce roman. On y découvre une jeune fille sans cesse partagée, qui voue à celui qui devient sa soeur un amour si grand qu'il éclipse sa propre vie. Tout à tour fragile, en colère, malheureuse, elle avance difficilement dans une vie en manque de repères. Il faut dire que devant le déni de ses parents, Liam/Luna n'a d'autre alternative que l'écoute et la compréhension de sa soeur, dont il use et abuse pour contrer la souffrance d'être né dans le mauvais corps. Regan est partagé entre rendre sa soeur heureuse et ne pas affronter la réalité de sa métamorphose. Sous forme de souvenirs Regan retrace les premiers signes de différences de son frère, qui tout enfant vivait déjà mal cette identité masculine. Si le père s'interroge sur le comportement de son fils tout en étant loin d'imaginer ce qu'il traverse, la mère est dans le déni complet. Il en résulte un manque terrible de communication au sein de la famille et du couple et met les deux jeunes gens en instabilité constante.
Regan va devoir apprendre à s'épanouir loin de sa soeur, Luna à affronter les obstacles et les tourments liés à sa situation. L'une et l'autre apprendre à dépasser leurs propres peurs.

C'est un récit poignant qui met en évidence la difficulté de porter sa différence. Un poids écrasant, pétri de souffrance et qui met tout autant en avant un amour fraternel assez rare. Celui-ci apporte une belle échappée à la sordide pesanteur familiale. Abordé dans les romans le thème des transgenres est encore rare. Celui-ci à l'avantage de pouvoir toucher les adolescents confrontés aux mêmes difficultés. A découvrir pour également en parler autour de soi.

Commenter  J’apprécie          50
je l'ai lu il y a plusieurs années... mais je m'en souviens toujours. C'était un livre qui m'avait bouleversé. La fragilité de Liam et sa souffrance sont tellement poignante.. Il a de la chance d'avoir une soeur comme Regan, qui tente de le protéger, de l'aider du mieux qu'elle le peut. du coup, les rôles se retrouvent un peu inversés dans cette histoire à fleur de peau.

Commenter  J’apprécie          20
Le thème de la transexualité est très original dans la littérature jeunesse. L'intérêt de ce roman est d'adopter le regard de Regan, la soeur de Liam. Elle porte elle aussi le secret de son frère, ce qui n'est pas sans conséquence sur sa propre vie. le récit porte une tension, une émotion qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Liam est Luna. Pour Regan, sa soeur, ce n'est pas facile de tout comprendre de ce frère qui se rêve fille.
Ce roman a un sujet très fort, très important, et le point de vue est intéressant. Ne pas être focalisé sur Luna permet de percevoir les difficultés des choix avec le regard du proche, de celui qui aime sans juger. Les souffrances sont aussi présentées et non amoindries. Malheureusement, le roman s'étire trop et l'ennui survient. C'est vraiment dommage car toutes les pièces étaient réunies pour créer un roman marquant.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Regan sait depuis toujours que son frère et sa soeur, mais personne ne s'en rend compte, en particulier ses parents qui ferment les yeux sur la situation et la rejettent.
Ce roman ayant un point de vue extérieur, il nous permet de voir l'importance de la représentation pour les personnes en questionnement où qui ne peuvent pas encore faire leur coming-out.
On y est témoin de tout le soutien qu'une soeur peut donner tout en apprenant à sa soeur à se débrouiller. C'est une belle relation entre soeurs, même si parfois il y a des conflits entre elles.
Fin adorable et touchante !

Rappel : il n'y a pas de règles à suivre ni de parcours type pour faire sa transition.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture agréable qui me laisse quand même un peu sur ma faim : certains passages assez rapide entre les scènes ainsi que le dénouement qui aurait pu être plus approfondie.
Les personnages mis en scène sont humains, parfois assez complexe mais aussi touchant; il est tout à fait possible de s'identifier à eux (en tout cas pour ma part ).

Au final je vous conseille quand même de vous faire un avis par vous même, que vous soyez vous aussi en questionnement sur vous même ou simplement curieux.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fille, c'était mon frère de Julie Anne Peters.
(Genre : Jeunesse).

Editions : Milan
Prix : 13,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 13 avril 2016
Année de parution originale : 2004
Titre version originale : Luna.

Résumé : Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l'ombre d'un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l'être et qui va tout bouleverser.

Mon avis : Dans son ancienne ou sa nouvelle édition, ce roman m'a toujours tenté. Son thème n'est quasiment jamais abordé et je voulais voir comment l'auteure le traitait. Je dois avouer que même si j'étais curieux, j'avais quand même peur. Peur de ne pas être touché ou même de passer à côté. La nouvelle couverture du roman est simple… mais le titre évocateur et l'effet brillant sur « fille » et « frère » donne un aspect classe. Pas besoin de lire le résumé, j'étais déjà emballé par la possibilité de lire ce roman. Au final malgré quelques défauts, j'ai passé un bon moment.

Julie Anne Peters plonge directement le lecteur au coeur du sujet. Pour nous présenter les personnages elle fait donc intervenir Regan notre protagoniste et Liam (son frère) en Luna (son autre lui). On est confronté à Luna sans vraiment comprendre ce qu'il en est. C'est ce qui m'a rendu curieux dès le départ. J'ai eu envie de connaître Liam et Luna à travers les yeux de Regan. Quelle place ces personnes prennent-elles dans la vie de Regan ? Comment Regan arrive-t-elle à faire face à ce secret ? Nous voilà donc embarqué dans l'histoire.

Regan m'a de suite plu. Cette dévotion à son frère et à son secret… que personne connaît à par elle. Son attachement pour lui tout comme son ras le bol parfois. On sent que Luna et Liam prennent énormément de place dans la vie de Regan. Que cette dernière s'est presque entièrement consacré à lui, à cacher le secret, à le taire aux yeux des autres tout comme les potentiels rumeurs. On sent que Regan s'oublie dans la vie de son frère. Son évolution pour enfin vivre la sienne m'a beaucoup touché. Un chemin semé d'embûches qui la fera réfléchir et avancer. Au final, comme Regan est notre protagoniste, on connaît peut les pensées de Liam. On s'y attache par procuration mais j'aurais aimé que l'auteure fasse intervenir Liam ou Luna. Ça aurait donné du cachet, plus de corps au récit. On sent tout de même que Liam est un garçon mal dans sa peau, qui a une double vie. le chemin vers son lui intérieur est beau… tout comme essayer de le faire accepter à son entourage.

Le rythme de l'histoire est bien mené. Les chapitres sont de longueur normale et l'auteure alterne entre vie présente et souvenirs d'enfance. Cela permet de mieux se rendre compte des signes qui auraient pu montrer à l'entourage de Liam son côté transgenre. Et puis l'auteure monte crescendo dans le récit en ce qui concerne l'évolution de Liam et Regan. Il y a des tensions, ce n'est plus aussi rose qu'au début, chacun s'affirme de son côté. Pourtant j'aurais aimé en avoir beaucoup plus sur l'histoire. Parfois elle n'avançait pas tellement et j'attendais toujours le moment où Liam allait intervenir.

Le thème est joliment abordé, cela reste sincère, avec de l'émotion et il y a des situations touchantes. La prise de conscience de Regan permet de rendre le roman plus intéressant. Julie Anne Peters retranscrit bien les difficultés d'une soeur à tenir seule un secret aussi lourd. On ne peut être que touché par la situation de Regan. J'ai beaucoup aimé l'aspect cocon familial un peu bizarre. le père et la mère qui ne se rendent compte de rien pour des raisons différentes. Cette bulle familiale devient peu à peu étouffante dans le récit… si bien que Liam ne peut qu'exploser pour son plus grand bien. Si au départ je pensais que le point de vu de Regan allait me suffire, je me suis rendu compte que non. En fait j'aurais apprécié avoir les pensées profondes de Liam et Luna. Savoir ce à quoi il réfléchit, comment il aborde les choses etc. Je pense que ça doit être difficile à écrire quand on ne l'a pas vécu soi-même. J'ai été un peu frustré par rapport à ça.

La plume de l'auteure m'a bien plu. On se laisse porter par ses mots, par ses descriptions, par les émotions qui se dégagent du récit. Même si je suis persuadé que j'en aurais beaucoup plus ressenti si Liam était le narrateur. C'est un style qui percute et qui ne laisse pas de marbre quant au sujet évoqué. La fin m'a bien plu. J'aurais apprécié qu'elle arrive bien plus tôt dans le récit. Je suis curieux de découvrir encore plus l'histoire dans un tome 2… même s'il n'y en a pas. Je veux savoir ce qu'il advient de Liam et Regan. Je trouve que l'auteure a été assez sadique sur ce coup là. Elle n'en a pas assez dit ! En tout cas je vous recommande ce roman. Malgré les quelques défauts soulevés, l'histoire reste touchante et le thème abordé est inédit. Rien que pour ça on doit s'y intéresser pour avoir un autre regard sur ce mal-être intérieur.

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Livre très émouvant(fait comprendre certaines choses sur la vie et les gens)
Commenter  J’apprécie          00
Livre très émouvant(fait comprendre certaines choses sur la vie et les gens)
Commenter  J’apprécie          00
L'auteure a pris un sujet intéressant : le mal être des ado et leur sexualité. Ce n'est pas un livre sur l'homosexualité mais plus sur le refus de son propres corps. Un livre bien écrit.
L'histoire de Liam qui devint Luna la nuit. Une fille dans le mauvais corps comme il dira. Pour lui ce n'est pas facile de garder Luna cachée le jour....L'histoire est racontée par sa soeur Regan qui elle reve d'avoir une vie sociale, un petit ami alors que sa vie tourne autour de son frère où dois-je dire sa soeur. Regan reviendra en arrière pour se souvenir depuis quand Luna a commencé à prendre place dans sa vie, s'apercevra que sa mère était au courant mais qu'elle a peur de leur père et de sa réaction...
Puis Luna fait comprendre à Regan qu'elle a besoin d'exister le jour car elle en a assez de jouer la comédie d'être un garcon, qu'elle veut faire voir son vrai visage...Mais tout le monde n'est pas forcement prêt à accueillir Luna. Et cela n'arrange pas forcement les choses pour Regan qui a toujours gardé le secret et l'a protégé. A la fin Regan perdra son frère mais saura qu'elle aura désormais une soeur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Cette fille c'était mon frère

Comment s'appelle le frère de Regan ?

Dimitri
Liam
Louis

15 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Cette fille c'était mon frère de Julie Anne PetersCréer un quiz sur ce livre

{* *}