JePublie (01/01/2015)
4.6/5   5 notes
Pauline est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Kiou, son amie de toujours, l'aide sans relâche au quotidien. Au fil des visites pour les soins d'hygiène, une amitié inattendue et hors normes naît entre cette amie dévouée et Madeleine, l'aide-soignante.À cinquante ans, une aide-soignante prend la plume pour raconter cette rencontre qui l'a profondément marquée et livrer son ressenti sur son métier et la vieillesse. Un récit touchant, où se reconnaîtront tous ceux qu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le livre que j'ai lu comprend une partie "vous l'amie" et une deuxième "vague à l'âme".
Pour moi ce livre n'est pas un roman mais un témoignage celui de deux vieilles femmes dont Pauline, atteinte d'Alzheimer, assistée et aidée par Kiou, sa fidèle amie. Madeleine, l'aide soignante vient journellement soigner Pauline. Il s'ensuivra un belle histoire d'amitié.
Vague à l'âme est, c'est ainsi que je le comprends l'auto-biographie de Madeleine qui, victime d'un accident de travail, se retrouve handicapée. Elle nous fait part de tous ses états d'âmes.
Nous avons là le beau témoignage d'une ancienne aide-soignante qui se trouve face à la mort, à la vieillesse, à l'accident, à l'inactivité. Comment surmonter tous ces aléas de la vie ?
Je vous invite à lire ce livre, bien écrit, directement sorti du coeur de l'auteur.
Je de lire le premier roman de Madeleine PETITPANTALON « Vous, l'amie- Récit d'une aide-soignante » et de découvrir, ainsi, la plume légère et sensible de cette auteure.

Dans ce court roman, Madeleine PETITPANTALON évoque sa rencontre, dans le cadre de ses fonctions d'aide-soignante, avec Pauline, atteinte de la maladie d'Alzheimer et de sa fidèle amie Kiou. Elle nous fait partager les difficultés d'approche avec cette patiente, méfiante au premier abord et qui, grâce à la douceur de l'aide-soignante et à sa persévérance, devient plus confiante.

L'histoire est touchante et l'on se sent, au fil de mots de l'auteure, capté par de nombreuses émotions. Pour ma part, j'ai eu à plusieurs reprises, la larme à l'oeil, ayant été confrontée à la maladie d'Alzheimer et les problèmes liés au vieillissement d'un proche. A l'époque j'ai apprécié l'entier dévouement des soignants peu reconnus il faut le dire pour leur investissement et leur humanisme.

Ce roman est tendre, écrit avec le coeur, le grand coeur de l'auteure et l'on comprend aisément que Kiou ressente une profonde amitié pour Madeleine.

J'ai ADORE ce très beau livre, poignant, empli d'amour et d'amitié mais aussi d'espoir, qui procure un bien fou car il est fort agréable de penser qu'il existe, dans le monde actuel, de belles personnes désintéressées qui aiment et aident les personnes âgées...

Bonne lecture !

J'ai côtoyé les aides-soignantes à différentes occasions et je les ai toujours admirées. Alors lorsque l'une d'elle prend la plume...
Je vous invite à lire son premier livre : « Vous, l'amie » qui ne vous laissera pas indifférent.
Cette amitié entre une aide-soignante et une personne d'un certain âge, est magnifique.
Et si vous aimez : « Vous, l'amie », ce dont je ne doute pas, vous aimerez aussi : « Vous êtes des anges »  de la même auteure.
Une amitié peut commencer sous n'importe quel prétexte. Aujourd'hui, un décès survint et une amitié apporte le réconfort. de bons moments à lire dans ce petit livre qui vous mettra du baume au coeur.
Une magnifique histoire que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Empreinte de magnifiques choses , d'humanité et de belles émotions. Un livre écrit avec la passion d'une magnifique profession " Aide soignante " un bien bel hommage à tout le dénouement pour exercer une telle profession . Un véritable coup de coeur lecture ainsi que pour les 4 autres témoignages autobiographiques que nous proposent avec beaucoup de générosité Madeleine Petitpantalon 📖💚