Il faut flinguer Ramirez est une bande dessinée signée Nicolas Petrimaux et publiée chez Glénat, et ce fut une lecture complètement jubilatoire de la première à la dernière page, une histoire totalement barrée avec un humour totalement absurde. Il est difficile de ne pas penser à un film de Tarantino lors de la lecture, entre courses poursuites, situations loufoques et morts cocasses.

Nicolas Petrimaux propose une histoire sans temps mort avec un anti-héros absolument génialissime, Jacques Ramirez ! Muet, dieu vivant du SAV où aucun aspirateur ne lui résiste, gentil, avec comme signe distinctif, une tâche de naissance sur le visage. Mais dès le départ, je sens que ce personnage n'est pas aussi benêt qu'il n'y parait et il semble surtout avoir beaucoup de choses à cacher. Outre le héros, Nicolas Petrimaux propose une vaste galerie de personnages tous aussi déjantés les uns que les autres, entre les collègues de Ramirez, Hector Rodriguez et son gang de mafieux limite canard boiteux, les flics complètement à côté de la plaque et le couple de lesbiennes de lesbiennes en cavale, donnant un spectre de possibilités immenses en terme de scénario.

Le scénario est d'une inventivité folle, même si j'ai parfois quelques petites facilités que j'ai rapidement pardonné tant les planches fourmillent de détails et de références. L'auteur se joue des clichés avec une aisance impressionnante pour livrer une oeuvre graphique rythmée tant par le récit que par le découpage des cases. Je l'ai déjà dit, difficile de ne pas penser à Tarantino lors de la lecture, tous les codes sont là ! J'ai aussi beaucoup aimé la façon qu'a Nicolas Petrimaux de donner à un évènement banal une dimension national voir international. La présentation du nouvel aspirateur de la Robotop est digne des Keynote Apple, difficile de ne pas faire le parallèle à la lecture de la bande dessinée.

Côté dessin, j'ai trouvé les planches très chouettes et très cinématographiques, elles sont fourmillantes de détails. C'est coloré, dynamique et soigné, peut-être parfois un peu trop lisse dans le trait. J'ai aimé que le récit soit parsemé de fausses pubs absurdes plus vrai que natures et de fausses une de journaux totalement ubuesques. A aucun moment, je n'ai trouvé que ces interludes visuels nuisaient au rythme du récit, je me suis beaucoup amusé à les lire.

Déjanté, absurde et loufoque. Coup de coeur ❣❣❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Il y a du Quentin Tarentino la dessous... Voilà inee BD réussie dans son genre tant par le dessin, les cadrages que par le scenario hallucinant et sans cesse surprenant . je l'ai dévoré en une soirée et j'attends avec impatience de tomber sur le tome 2. Il a une couleur et une vivacité du récit qui , à aucun moment, n'engendrent l'ennui jusqu'à la surprise finale...

Il faut flinguer Ramirez Tome 1 est une bande dessinée de Nicolas Petrimaux, publiée par Glénat en 2018. Et c'est un régal à tous points de vue.

Le scénario est un délice. L'histoire de ce type banal, muet, dont le seul talent semble-t-il est de réparer des aspirateurs. Ces collègues le décrivent comme le crack du SAV, un homme d'une grande gentillesse et voue une admiration sans borne à son talent de réparateur d'aspirateurs.

Identifié sur la foi d'un portrait robot digne d'un enfant de 2 ans, il est reconnu par les membres d'un cartel mexicain comme l'infâme Ramirez, un type dangereux.

Commencent traques, courses poursuites en voiture, enquête de police, fusillades et autres explosions. Une BD aux allures tarantinesques, un hommage presque parodique aux films d'action des années 80 aux frontières du cartoon et du western.

Le scénario loufoque est très bien construit et accrocheur. Il est d'une inventivité aussi folle que les personnages et joue des clichés pour mieux s'en amuser et nous divertir. Vous ne vous ennuierez pas une seconde avec il faut flinguer Ramirez que comme l'auteur nous abrégerons en IFFR. On sent que l'auteur s'est fait plaisir et ce plaisir se fait contagieux tant la lecture de ce volume est jouissive.

Le lancement du nouvel aspirateur de la Robotop est vécu et scénarisé avec la même intensité qu'un premier pas sur la lune. Les personnages sont absolument délicieux. Les dealers ont des discussions d'une banalité tout innocente, les collègues de Jacques Ramirez sont extra, le couple de lesbienne est en mode Bonny and Clyde et j'ai une tendresse toute particulière pour la voisine de Ramirez petite mamie pince sans rire qui cultive de drôles de plantes dans son jardin.

Côté dessin, là aussi, Nicolas Petrimaux a été généreux. Il n'y a pas une once de vide. Les planches sont magnifiques, colorées, sexy et bourrées de détails. Les décors sont soignés, tout autant que la mise en case et les phylactères. le dessin est dynamique, à la hauteur du récit raconté.

La chronique complète est sur le blog (avec de belles images et des conseils de lecture) :
Lien : https://www.docteurfataleaus..
Ramirez est un génial réparateur d'aspirateur de la Robotop à FalconCity en Arizona. Il est muet. Polo et Raymond deux mafieux mexicains, venus porter plainte pour un mixer défectueux reconnaissent en lui un tueur. Dans le même temps Dakota et Chelsea deux fugitives commettent des méfaits dans la région. Les deux histoires vont se percuter. Ce doux et muet Jacques Ramirez est-il un dangereux tueur ? La Robotop explose, les deux filles braquent un banque, les mafieux se déchaînent et la police est sur tous les fronts. Çà flingue tous azimuts. C'est jubilatoire. Les dessins sont géniaux, les pubs redessinées sont hilarantes, j'ai passé un très bon moment.
Cette BD est un véritable bijou, que ce soit en terme de mise en scène, de personnages, d'ambiance... La communication autour de la BD est vraiment bien pensée (QR code qui mène à une bande annonce animée dans une bonne ambiance vaporwave), et l'on se prend tout de suite d'intérêt pour l'histoire complètement absurde. Tour à tour drôle, épique, touchant, le tout avec un graphisme qui soutient complètement le propos, et qui a un côté très cinématographique... Bref, une belle réussite, qui donne immédiatement envie de lire le tome suivant !
J'avoue, je n'aurais pas choisi cette bd si on ne me l'avait pas vivement conseillée. Pourtant, il aurait été vraiment dommage que je passe à côté. J'ai été d'entrée de jeu happée par le rythme de cette histoire, mais aussi par ce type, Ramirez, qui ne paie pas de mine au premier abord: d'aspect chétif, un brin taciturne, muet, encensé par ses collègues de travail et martyrisé par son chef, il semble pourtant être un tueur efficace et insaisissable, poursuivi par toute une bande de malabars en colère. Je me suis totalement laissée embarquer dans cette cavale infernale et j'avoue que j'ai hâte de lire la suite!
Une belle surprise!
Nicolas Petrimaux nous embarque dans un Acte 1 explosif !
Jacques Ramirez travaille dans une importante marque d'électroménager. Après une rencontre imprévue il devient alors LA cible d'un cartel mexicain prêt à tout pour lui faire la peau. Il faut savoir que Jacques Ramirez, réparateur d'aspirateur est muet.
Dans une ambiance digne d'un film d'action des années 80, Nicolas Petrimaux nous livre un album avec un graphisme très appréciable.
Jacques Ramirez est un employé modèle : travailleur, le meilleur réparateur d'aspirateur de chez Robotop et surtout très discret... En même temps, difficile de faire plus discret puisqu'il est muet. Tout va bien pour lui jusqu'au jour où les membres d'un dangereux cartel mexicain pense le reconnaître comme étant le plus grand assassin qu'ils n'ont jamais connu : Ramirez. Jacques sous son air tout doux cache-t-il vraiment un horrible criminel ?

Un scénario qui va vite, très vite ! Il n'y a pas un instant de répit et tout s'enchaîne pour donner une fluidité parfaite et nous entrainer dans la lecture. le personnage de Jacques est sympathique et attachant. Les gangsters sont des vrais méchants mais qui sont drôles dans leur nullitude complète.
Le dessin et la colo sont top ! le travail des visages et des corps est pointu et réaliste. L'ambiance fait penser à des vieilles séries comme Shaft et Starsky et Hutch. Vraiment un très bon moment de lecture. Vivement la suite !!
Tarantino n'a qu'à bien se tenir, Nicolas Petrimaux est dans la place !
Un réparateur d'aspirateur muet, des méchants mexicains avec des flingues, un duo de voleuses super hot. Un cocktail détonant !
A lire dans les petites lignes, des images à bien détailler, c'est truffé de bons mots et de clins d'oeil.
Un excellent moment, une belle découverte, on s'impatiente de la suite.
Faisons court et sans spoil.

Le style est dingue. Cinématographique a souhait, un rythme digne des films et séries d action des années 80/90.
Mais au final c'est la découverte du contenu de ce fameux coffre qui m'a fait encore plus saluer la qualité d'écriture. Et que dire des QR code et des pubs associés.
Bref j'ai aimé ce côté jusqu'au boutiste, cette maîtrise graphique et surtout la qualité de l'histoire (avec un humour parfois un peu lourd comme on le retrouvait dans les années 80 que j'aime).
J'ai lu le tome 2 dans la foulée et les points forts du 1 perdurent dans le 2.
350 pages qui défilent à toute vitesse. Par contre il semble que la patience soit de mise avant le 3 !