3,4

Le démarrage est très lent. L'écriture est très particulière, c'est peut-être du à la traduction. Mais on se fait prendre dans l'ambiance de bout du monde, la problèmatique du mode de vie de peuples autochtones balayée par les effets du progrès. Au final j'ai aimé ce livre, lent mais avec des passages haletants, m^me si les moments d'actions me semblent très imparfaitement racontées. Certains aspects ne m'ont pas paru très vraissemblables. Ainsi l'héroine passe à plusieurs reprises à 2 doigts de la mort et continue de se comporter pratiquement comme si de rien n'était...
Lorsqu'Anna Magnusson reçoit un appel téléphonique de sa grand-mère, elle ne peut que s'étonner car, jeune procureure vivant en Suède, elle n'a jamais repris contact avec l'ethnie dont sa mère était issue, les Sames, Lapons vivant dans le grand nord de la Norvège selon des traditions ancestrales. Ayant quitté le groupe, Anna Marja, la mère, est considérée comme une ingrate, une égoïste, une sorte de traîtresse à la cause familiale.
L'appel était intéressé : femme de loi, Anna est supposée voler au secours de son cousin Nill Mattis qui a violé une jeune fille en obtenant qu'il n'y ait ni plainte ni procès. Quoique perplexe sur ce qu'on attend d'elle, Anna retourne au pays de ses ancêtres pour y découvrir à la fois de rudes traditions et un fonctionnement en dehors de toutes lois. Là, le droit coutumier l'emporte sur la loi nationale. La société fonctionne sur des arrangements avec dédommagements pour préjudice, en dehors de toute saisine du procureur et avec la bienveillante indulgence de la police. Mais Anna découvre que Nill n'a pas « seulement » violé Karen (ce qui semble considéré comme une vétille par les Sames), il l'a aussi agressée au couteau. Alors l'esprit d'Anna respectueux de la loi et du droit va totalement à l'encontre des espérances de sa famille. Mais quand on retrouve la jeune Karen morte assassinée, c'est le début d'un roman policier.
Le roman, même s'il n'offre pas une histoire palpitante avec moult rebondissements, a pour principal intérêt une ouverture vers ce monde dur et exigeant de la vie nomade entre glace et neige angoissantes, paysages sublimes qui offre des parhélies uniques au monde (coexistence de trois soleils alignés, effet superbe!), dureté de la vie d'éleveur de rennes avec ses vols, ses agressions, cartes postales faites de Lapons en costumes aux couleurs vives pour tromper l'angoisse du blanc et du gris ambiants etc.
Un moment agréable de lecture malgré des longueurs et une certaine complaisance dans l'évocation du pittoresque et du folklorique. Un lexique récapitulant les termes sames aurait été le bienvenu en fin de volume.
Quand Anna est appelée à la rescousse par sa famille vivant à Kautokeino en Laponie norvégienne, pour une affaire de viol concernant son cousin, elle décide de mettre entre parenthèses pour quelques jours sa vie de substitut du procureur à Stockholm.
La Laponie, sa région d'origine, que sa mère a décidé de fuir plus jeune, qu'elle connaît donc très peu, et surtout à travers ses quelques souvenirs d'enfance lorsqu'elle y passait ses vacances.
Elle pensait rester quelques jours seulement, mais l'aide juridique qu'elle devait apporter à sa famille va finalement se transformer en une (en)quête plus profonde et difficile qu'elle ne l' aurait jamais imaginé.

J'avoue que si j'ai craqué pour ce livre à la base, c'est parce que je connais un peu cette région, que je l'ai sillonnée lors d'un road trip de noces en 2017, et que j'en suis tombée littéralement amoureuse. Ses paysages et routes qui n'en finissent pas, ses traditions, son ambiance magique quoi. J'ai adoré renouer avec les Sames et m'immerger dans leur vie, leur quotidien, les questions d'identité auxquelles ils font face. Sans parler des difficultés qu'ils rencontrent dans leur métier d'éleveurs de rennes.
Les thèmes abordés ici par l'auteur sont passionnants: le poids des traditions, cet héritage familial si lourd que doit apprendre à apprivoiser Anna. Cette vision de la justice qui n'est pas sienne. C'était passionnant.

C'est un récit qui prend son temps, qui dure, et qui ne se lit pas en trois jours. Mais en réalité c'est comme ça que ça se passe en Sápmi, dans le grand nord. On met des heures à rejoindre deux villes, tout prend plus de temps. Il faut être patient face aux éléments et faire preuve de beaucoup de résilience. La lecture se fait au rythme de la vie des personnages de ce roman, l'intrigue prend son temps à s'installer, mais c'est ainsi.
J'ai beaucoup aimé découvrir Lars Pettersson et me suis terriblement attachée à ses personnages. Maintenant je ne rêve plus que d'une chose : retourner là-haut
Par – 20° C aux confins de la Norvège, de la Finlande et de la Suède, une enquête au milieu des rennes qui révèle tout autre chose que son objet initial.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/05/07/note-de-lecture-la-loi-des-sames-lars-pettersson/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Kautokeino. Localité de Sapmi (Laponie) norvégienne où des Sames - un peuple autochtone - continue à vivre de l'élevage des rennes, et selon des traditions ancestrales. Anne Magnusson, jeune substitut du procureur à Stockholm, demi-Same côté mère, est appelée par sa grand-mère pour une affaire de famille. Sa conception suédoise de la loi, du Droit et de Justice devront se confronter avec les us et coutumes locaux. La lecture de ce roman présent une belle opportunité de découvrir le Sames et la majesté des paysages polaire en plein hiver.
très bon