3,4

Je trouve que les policiers/polars nordique manque souvent de rythme et celui-ci ne déroge pour moi pas à cette règle, si vous rechercher un livre haletant alors passez votre chemin.

On suit ici Anna qui va venir en Laponie afin de tenter de résoudre une affaire concernant son cousin Nill Mattis accusé de viol. Elle va donc retrouvé les victimes de celui-ci et se heurter rapidement aux poids des traditions du peuple des Sames.

Une immersion donc pour moi dans ce peuple mais le récit est très plat sans grande envergure, ce n'est pas ce que je recherchais dans ce livre, je suis donc passée à côté de cette lecture.
Au début du livre, tout avait bien commencé, j'étais bien rentrée dans l'histoire. Mais je n'en suis pas encore à la moitié, qu'il m'ennuie déjà. Bien que le personnage d'Anna Magnusson soit intéressant, on se lasse vite des allées et venues à travers la Laponie. On attend d'en savoir plus sur le viol et les autres incidents, mais cela passe pratiquement inaperçu. Personne ne s'en inquiète. Bien qu'Anna Magnusson mette le doigt sur des indices qui devraient déclencher des enquêtes plus approfondies, rien ne se passe. Tout est normal, le viol, la mort de la victime, et d'autres… Tout le monde reste de marbre.
Bien sûr, il y a l'histoire des Sames, peuple premier de Laponie, qui est raconté à travers ce livre, mais là encore, je suis un peu déçue, je reste sur ma faim. le peu que l'on en apprend est liquéfié à travers tout le livre, cela manque de liant, on perd vite le fil. Sans compter sur les nombreuses répétitions tout au long de l'histoire.
Même l'atmosphère est glauque. Les paysages sont tristes, pas un brin de gaîété. Lars Pettersonn ne donne pas envie de visiter ce pays. de même que les hôtels, bars et discothèques. Tout est froid (vous me direz que c'est normal pour un pays du Nord), sale, pas très ragoutant. Tout manque de chaleur.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché. J'en suis restée à la page 264 et j'ai abandonné.
Une lecture décevante, je ne suis pas rentrée dedans. Pas d'empathie pour les héros, un décor glacé bien décrit mais on ne ressent rien.
On s'ennuie, trop de tristesse : un voile épais comme une chape de plomb écrase tout.
Anna l'héroïne apporte une bouffée d'air et donne envie de poursuivre le récit : un personnage fort, qui a du caractère et règle ses comptes en plus de son enquête.
Nous sommes en Laponie avec les Sames, premier peuple de cette contrée. le plus intéressant dans ce roman reste la découverte des lapons et de leurs traditions ancrées dans leur quotidien. Ces habitants de cette lointaine Laponie font partie des peuples premiers, ce qui explique sûrement la rudesse de leur vie et la conservation de pratiques ancestrales.
Un roman policier à réserver aux amateurs d'ambiances nordiques qui aiment les histoires lentes.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Ce roman porte très bien son titre français, complètement différent du titre original (qui signifie, je l'ai appris au cours de ma lecture, ""Un couteau ensanglanté" ). On aura compris rapidement que chez ce peuple Lapon, la loi en vigueur n'a rien à voir avec la loi gouvernementale.
C'est l'un des attraits de ce livre, nous décrire le mode de vie de cette minotité qui a du mal à survivre et que l'on voudrait "assimiler" ( tiens, un rapprochement avec un roman que j'ai lu il y a peu, "Le veilleur de nuit" de Louise ERDRICH, et que je vous recommande, sur le peuple amérindien).
Ce livre est un polar, oui, mais l'intrgue n'est pas haletante, les personnages assez bourrus et limite antipathiques, mais les descriptions de la nature et des conditions de vie dans ce climat extrême rachètent le reste.
Le personnage principal, Anna, est très intéressant car d'origine Same, elle a été élevée à la Suédoise, puisque sa mère a dû s'exiler (et nous saurons pourquoi vers la fin du livre), et lorsqu'elle retourne dans sa famille qu'elle a quittée à l'âge de douze ou treize ans, elle doit se replonger dans cette culture si particulière et en marge de la société et elle éprouve beaucoup de difficultés à y adhérer. Ses rapports avec ses grands-parents sont très touchants et l'un des moments forts du roman.
Ce qui m'a un peu gêné, ce sont toutes ces péripéties qui lui arrivent et dont elle se sort, bien cabossée, mais malgré tout bien vivante.
Un livre intéressant donc, malgré le côté très "sombre" de cette vie à l'ancienne, très bien décrite par l'auteur.
Lorsqu'Anna Magnusson reçoit un appel téléphonique de sa grand-mère, elle ne peut que s'étonner car, jeune procureure vivant en Suède, elle n'a jamais repris contact avec l'ethnie dont sa mère était issue, les Sames, Lapons vivant dans le grand nord de la Norvège selon des traditions ancestrales. Ayant quitté le groupe, Anna Marja, la mère, est considérée comme une ingrate, une égoïste, une sorte de traîtresse à la cause familiale.
L'appel était intéressé : femme de loi, Anna est supposée voler au secours de son cousin Nill Mattis qui a violé une jeune fille en obtenant qu'il n'y ait ni plainte ni procès. Quoique perplexe sur ce qu'on attend d'elle, Anna retourne au pays de ses ancêtres pour y découvrir à la fois de rudes traditions et un fonctionnement en dehors de toutes lois. Là, le droit coutumier l'emporte sur la loi nationale. La société fonctionne sur des arrangements avec dédommagements pour préjudice, en dehors de toute saisine du procureur et avec la bienveillante indulgence de la police. Mais Anna découvre que Nill n'a pas « seulement » violé Karen (ce qui semble considéré comme une vétille par les Sames), il l'a aussi agressée au couteau. Alors l'esprit d'Anna respectueux de la loi et du droit va totalement à l'encontre des espérances de sa famille. Mais quand on retrouve la jeune Karen morte assassinée, c'est le début d'un roman policier.
Le roman, même s'il n'offre pas une histoire palpitante avec moult rebondissements, a pour principal intérêt une ouverture vers ce monde dur et exigeant de la vie nomade entre glace et neige angoissantes, paysages sublimes qui offre des parhélies uniques au monde (coexistence de trois soleils alignés, effet superbe!), dureté de la vie d'éleveur de rennes avec ses vols, ses agressions, cartes postales faites de Lapons en costumes aux couleurs vives pour tromper l'angoisse du blanc et du gris ambiants etc.
Un moment agréable de lecture malgré des longueurs et une certaine complaisance dans l'évocation du pittoresque et du folklorique. Un lexique récapitulant les termes sames aurait été le bienvenu en fin de volume.