Nuage tome 2 sur 3
Physalis (01/10/2013)
3.89/5   14 notes
Entre conte et réalité, cette aventure de Nuage, mystérieuse petite fille africaine à la peau blanche âgée de huit ans, nous entraîne au cœur des rites africains ancestraux.
La petite fille devra réussir une épreuve initiatique sur une terre désertique, une épreuve terrible mais riche en rencontres animales.
Que lire après Nuage, tome 2 : Le bois sacréVoir plus

Jimmy Tousseul

Stephen Desberg

4.00★ (236)

12 tomes

Que voilà une jolie Bd, tendre et poétique sur laquelle on a vraiment envie de s'attarder tellement les couleurs sont chaudes, les dessins pastel.
J'ai pris beaucoup de plaisir à flâner dans l'Afrique de Nuage : petite fille blanche née d'un couple noir et qui se fait rejeter par la population car les sorciers considèrent que c'est une malédiction.
Mais voilà, Nuage à un don, elle parle aux animaux et amène la paix entre eux et les hommes.
Joli conte sur la différence.
L'ouvrage en lui même est très beau. le papier de qualité est épais et grenu comme une belle feuille de dessin.
Certaines cases m'ont fait penser à un carnet de voyage. On a vraiment l'impression de voyager avec Nuage.
Je dois dire que ce fut un joli coup de coeur pour les deux tomes.
Dans ce second volume, Nuage va être enlevée en pleine nuit par une tribu. Ayant entendu parler de sa faculté de parler aux animaux, les habitants espèrent qu'elle pourra trouver l'eau qui leur manque tant. Sur ses recommandations, les hommes creusent. Et le lendemain matin, le miracle se produit : une eau fraîche peut désaltérer hommes et bêtes.
Pour la remercier, les sorciers du village lui proposent de participer à l'initiation des jeunes filles qui se prépare. Les épreuves vont se succéder ; Nuage semblant avoir également la faculté de parler à la nature toute entière, les sages l'invitent à poursuivre son initiation, de plus en plus éprouvante et difficile, pour apprendre la magie et l'art de guérir. Un parcours auquel sa mère ne s'oppose pas, y voyant un moyen pour toutes deux de retrouver une place dans la société…
Une histoire plus touffue que dans le tome précédent, moins légère sans doute, car les épreuves semblent bien rudes pour une petite fille de dix ans à peine… Un récit parfaitement mené et captivant, avec des dessins aux tons chauds très travaillés. Les personnages sont intéressants : Neige bien sûr mais aussi les personnages secondaires. Une bonne BD selon moi. J'attends la suite...

Nuage a maintenant 9 ans. Ses pouvoirs sont connus de plus en plus de monde et elle est enlevée pour aider une tribu à trouver de l'eau. En remerciement de son aide, elle est initiée et doit se soumettre à diverses épreuves.
C'est une petite fille dont on attend beaucoup (trop?) et qui ne veut pas décevoir ceux qui l'entourent. C'est peut-être le point de critique que je mettrai à cette histoire: il s'agit d'une petite fille de 9 ans... Peut-elle vraiment réaliser tout cela? Christian Peultier semble parfois traiter son personnage comme quelqu'un de plus âgé. Amayaba prend de plus en plus d'importance.
Toujours les mêmes tons chauds qu'au premier tome. J'aime beaucoup ces pages justes dessinées, sans texte, et les gros plans sur Nuage. le carnet de croquis à la fin de l'album est juste magnifique!
Nuage est enlevée par une tribu en raison de ces dons. En plus de parler aux animaux elle découvre le don de sourcier et va être initiée par les sorciers du village pour devenir guérisseur. Elle poursuit ses rites initiatiques avec sagesse et courage pour une petite fille de 9 ans. En bonus le carnet de croquis à la fin de l album est magnifique. Un beau voyage en Afrique au coeur des rites ancestraux.
Très belle BD avec de beaux dessins. J'ai beaucoup aimé l'histoire car elle se déroule en Afrique.

Ces hommes ne mériteraient pas ton aide, parce qu’ils n’ont pas eu la sagesse de limiter leur troupeau… Par cupidité, ils ont épuisé les ressources de leur terre et pollué leurs puits !
Ta peau a la couleur des esprits et de la lumière. Tu es le trait d union entre nos deux mondes!