Citations sur Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier (37)

Lorn leva les yeux vers le tombeau au moment où une patte se posait dessus.
Une patte écailleuse immense.
Celle d’un dragon qui, s’avançant, sortait lentement la tête de l’obscurité.
— Je suis Serk’Arn, dit le dragon d’une voix puissante qui résonna dans l’esprit de Lorn. Et toi, qui es-tu ?
Livide, Lorn tira son épée. Un réflexe vain. Un même brasier les engloutirait lui et sa skande si le dragon crachait.
Le Ghelt pesait de tout son poids sur son arme qu’il tenait à deux mains. Lorn ne pouvait la repousser ni la dévier. Pire, il se sentit faiblir. Lentement, inexorablement, la lame avançait. Lorn grimaçait, suait à grosses gouttes, résistait de toutes ses forces. Sa transpiration l’aveuglait, mais pas assez pour qu’il ne voie pas la pointe d’acier qui tremblait, dirigée vers son œil pâle.
Lorn se griffa la paupière en clignant…
Et savez-vous ce que ce vieux prêtre m’a répondu ?
— Non.
— Il m’a répondu que les souffrances et les malheurs qui nous étaient infligés en ce monde ne comptaient pour rien. Et que seul importait le salut de mon âme éternelle.
Lorn se tut.
— Et… Et alors ? hésita le père Eldrim.
— Occupez-vous de leur âme, dit Lorn en désignant la foule d’un coup de menton. (Et se tournant vers le prêtre, il baissa légèrement ses lunettes afin que celui-ci ne manque rien du feu glacé qui embrasait ses yeux vairons.) Occupez-vous de leur âme, et de rien d’autre.
Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le molheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulais le sang noir des héros condamnés.
Estévéris s'aperçu qu'il avait vidé l'assiette de pâtisseries et se le reprocha. Avec une moue soudaine de dégoût, il la repoussa dans un mouvement d'humeur et la fit tomber sur le parquet, où elle se brisa en plusieurs morceaux de porcelaine.
Lorn vérifia une dernière fois son équipement, fit l'inventaire de ses vivres, et à la nuit tombée, enfourcha son cheval fatigué. Il s'en fût dans la pâleur livide de la Grande Nébuleuse, vers l'horizon lointain d'une lande venteuse et désolée, où, sous un ciel immense, de grands rochers bleutés déchiraient des étendues de lichen brun et rouille.
- Vous devriez partir madame. Pour votre sureté. Une guerre commence ce soir, et sa première bataille aura lieu ici.