Il y a des livres qui marquent par leur histoire, qui happent littéralement par l'univers proposé. Un monde tellement séduisant et à la limite envoûtant. Les enchantements d'Ambremer est de cette veine-là ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire, une magnifique découverte ! Ce premier tome du Paris des Merveilles est savamment bien orchestré, magique… J'ai encore cette impression de fouler le parvis de ce Paris du XXe siècle…

Je peux déjà vous dire une chose concernant ce roman : Pierre Pevel est un excellent conteur ! A travers une plume soignée, féérique et lyrique, ce monsieur nous fait voyager dans un univers imaginaire époustouflant ! A sa manière, son monde prend vit à travers les pages. D'une facilité déconcertante, on imagine parfaitement les elfes, les gnomes, les mages et autres créatures magiques côtoyant le monde des humains, notre Paris légèrement fantastique ainsi que la patrie de ces créatures l'OutreMonde.

Comme vous pouvez aisément le constater, l'univers du Paris des Merveilles est l'un des nombreux points forts de ce roman. Je me suis retrouvée sous le charme de ce monde merveilleux et fantastique. Je pourrais vous planter le décor de ce Paris, de ce monde qui n'exista jamais tout à fait mais je vous laisserai comme moi le découvrir, le savourer, l'imaginer… J'ai parfaitement confiance en l'auteur et en son monde pour vous séduire… Il est tellement riche et immersif que je ne me fais aucun soucis !

Tandis que la magie opère, Pierre Pevel nous livre une histoire incroyable et bien orchestré ! Dès le début où l'auteur nous narre, nous invite à découvrir ce monde fantastique, on se retrouve happé! On se retrouve incapable de reposer le livre car on est pris au piège dans l'enquête que mène notre héros Louis Denizart Hippolyte Griffont ! Quel nom et quel personnage ! Les enchantements d'Ambremer ne souffre d'aucun temps mort ! Tout au long de l'histoire, la tension et l'action sont bien présents !

Au cours de son enquête, Griffont se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate. Cette dernière m'a conquise ! Elle est insoumise, intelligente… et dotée d'un sacré sens de l'humour qui vous fera sourire tout au long du récit !

Ce premier tome du Paris des Merveilles réunit tous les éléments pour faire de cette découverte, un voyage inoubliable ! Un univers maitrisé et original qui prend vie sous nos yeux ! Un pur condensé d'actions, de péripéties rendant le livre hyper-prenant ! Sans oublier des personnages charismatiques, attachants qui nous donnent rendez-vous avec l'humour et des dialogues savoureux ! Mes seuls regrets ? Ne pas avoir découvert plus tôt cet auteur, cet univers et ne pas avoir la suite sous la main quand j'ai fini Les enchantements d'Ambremer !
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Critique valable pour l'ensemble de la trilogie ^^

Monsieur Pevel, vous êtes un grand monsieur! Pis dans cette nouvelle série, pas l'ombre d'un dragon, c'est rafraîchissant ^^

Pour développer un peu: l'auteur nous présente un Paris de la Belle époque où les fées ont fait une entrée remarquée et chamboulé notre Monde: par exemple: le tour Eiffel est dans un bois qui chante sous la lumière de la lune, ils existent des club de gentlemens-magiciens qui pratiquent l'Art avec classe et costume trois pièces et des chats ailés (meilleur idée de personnage au monde, oui j'aime les chats ^^).

Dans ce premier tome nous allons rencontré un duo magique, de ces personnages qui marquent: Griffon, le magicien et la belle Isabel. Et leurs compagnons: un chat ailé grincheux, deux titis parisiens sauce Ambremer...

Bref, c'est drôle, frais, haletant, passionnant...

A dévorer d'urgence, posologie radicale contre la grinchitude livresque à tendance décéptive ^^
De la possibilité de créer un nouvel univers

De tout temps, les hommes ont toujours cherché à créer de nouveaux univers. J'ai presque envie de dire que ça fait partie de leur programmation intérieure. Certains pourraient être tenté de dire “c'est dans leur gènes” ! S'il y avait là-dedans une quelconque approche scientifique (sans parler du fait que cette expression ne veut plus dire grand chose depuis la découverte de l'épigénétique). Or nous sommes là dans le domaine de l'imagination, nous sommes sur le territoire de ce qui nous dépasse…

Pour Avicenne (ce philosophe et médecin persan de religion musulmane et de l'époque médiévale), le monde émane de Dieu par surabondance de son intelligence. Et c'est exactement ainsi que pour moi, il est possible de créer de nouveaux univers, que ce soit dans des ouvrages littéraires, des bandes dessinées, des films, des jeux, etc.

C'est par surabondance d'intelligence que l'être humain relié à sa part divine, à son soi profond lui-même en lien direct avec ce qui le dépasse (chacun interprète ça comme bon lui semble) peut créer à profusion de nouveaux univers.

L'humain et sa quête de ce qui fait sens pour lui : un monde, un univers qui le fasse vibrer du et au plus profond de son être

Parce que ce qui vibre est ce qui naît. Cette pulsation de vie là voit le jour, elle pointe le bout de son nez, elle se matérialise devant nous, créateurs et spectateurs.

Le Paris des merveilles, un Paris de rêve, un pari gagné

Moi qui suis une ancienne parisienne. Moi qui ne supporte plus de me déplacer sur Paris. J'avoue que si ce Paris des merveilles existait bel et bien, je ne pourrais m'empêcher d'aller voir ça de plus près tellement ça résonne en moi.

Et en même temps c'est toute la richesse de cette approche steampunk ! Alliant à la fois la beauté, ce goût fort d'esthétisme, le magique avec l'intégration de la fantasy, et un retour aux prémices de l'industrialisation quand elle laissait encore la place belle à l'ancien monde des chevaux, des calèches, à un certain rythme de vie.

Du coup j'y ai retrouvé avec plaisir (et à ma grande surprise !) nombre de quartiers parisiens qui ont été les miens à une lointaine période de ma vie.

Dire que j'ai passé un moment magnifique de lecture est encore trop faible par rapport à mon ressenti. J'y ai pris un plaisir extrême ! Plongeant à la fois dans l'ambiance d'un Arsène Lupin qui enchantait mon adolescence, à l'univers complètement déjanté du Disque-monde de Terry Pratchett, le tout à la sauce des Brigades du tigre (la série télévisée également de mon adolescence en plus de la réalité historique). Tout et encore plus (si, si, si), se trouve dans ce livre.

Qui dit Paris de la Belle époque dit aussi : titi parisien et gentlemen

Le sieur Lucien Labricole, un gnome et ! un personnage truculent à la Audiard. Il a entre autre la gouaille du titi parisien par excellence.

Note : voir à ce propos un autre personnage haut en couleur mais au féminin cette fois-ci, dans la BD ci-dessous, Les Artilleuses, car le sieur Labricole n'a rien à envier à une certaine Mam'zelle Gatling, ce pur produit parisien, comme son nom ne l'indique pas du tout !…

La longévité des personnages principaux, porte ouverte à cette autre grande quête humaine de l'immortalité

Dans l'extrait que je vous ai mis plus haut, vous avez un dialogue entre les deux personnages principaux : le mage Griffont et Isabel de Saint-Gil. Deux personnages qui se connaissent depuis des siècles et qui, forcément, ont une certaine complicité dans leurs échanges. Sans parler de l'origine d'Isabel… mais je n'en dirait pas plus, à vous de lire le livre !

En découvrant ce passage sur leur très ancienne connaissance, cela m'a fait repenser à la série télévisée Highlander et à ces personnages qui vivaient plusieurs siècles et avaient donc une très, mais alors très longue histoire commune.

Ma conclusion

Un livre tout à fait savoureux pour qui aime se laisser dépayser, que ce soit au sens géographique comme au sens d'une certaine normalité des choses. de l'humour, de nombreux clins d'oeil tant historiques que cinématographique ou télévisuels et littéraires. Un livre avec des personnages attachants et bien campés. Un ouvrage avec un univers bien à lui.
(pour lire la chronique complète, cliquez sur le lien ci-dessous !)
Lien : https://odile-jacquemet.com/..
Après de nombreux mois à le voir en librairie, j'ai fini par craquer. Comment résister à une telle couverture et son résumé qui donne envie de le lire de suite ? Impossible.
Du coup, il n'aura pas pris la poussière trop longtemps dans ma PAL et je ne regrette en rien d'avoir commencer cette saga.

Dès le début, j'ai été sublimée par la plume de Pierre Pevel qui transporte le lecteur dans une brume de questions qui auront des réponses au fur et à mesure, mais ce n'est rien quant au décor posé et l'univers décrit. Les descriptions que nous lisons, nous décrivant les deux Paris sont tout simplement extra ! Aucune difficulté à me les imaginer, avec des étoiles dans les yeux.

Le sujet principal reste toutefois cette enquête où nos enquêteurs se dévoilent peu à peu. Il y a monsieur Griffont, un mage fort sympathique qui aura besoin d'aide pour résoudre la mission. Son aide ? La fabuleuse Isabel de Saint Gil, femme aux apparences intouchable, inaccessible, mais avec certains moments de faiblesse. Ce duo est riche en couleur, se chamaillant dès que possible, mais donnant une forte touche d'humour durant l'enquête.

Si ce livre contient tous les éléments pour me plaire et me transporter, je reste toutefois chifonnée par le dénouement et la fin du livre. Certes, c'est un premier tome, mais j'ai trouvé que le dénouement de l'enquête est rapide et assez simpliste. L'histoire m'ayant quand même enchantée, je compte poursuivre avec les deux autres tomes, voir si c'est le même schéma ou s'il y a des modifications, ce que j'espère.

Dans son ensemble, j'ai totalement adhéré l'univers et la douceur de la plume de Pierre Pevel, une totale découverte à travers ce livre. de la fantasy en veux-tu, en voilà qui, le temps de quelques heures, m'ont fait oublier le monde réel, ce qui est pour moi une réussite littéraire. Avis aux amateurs ...

Lien : https://livres-et-compagnie...
Pierre Pevel est un auteur bien connu de la Fantasy française. Avant de prendre sa plume pour nous raconter ses histoires, il a été scénariste, journaliste et auteur pour les de rôle. C'est avec sa trilogie des Ombres de Wielstadt, publiée en 2001, qu'il se fait connaître. L'année suivante il remporte il remporte le Grand Prix de l'Imaginaire, et le prix Imaginales en 2005. En 2007, arrive le premier tome de la trilogie Les Lames du cardinal (Prix Imaginales des Lycées 2009, Morningstar Award 2010). Haut-Royaume arrive en 2013 avec trois tomes, puis Haut-Royaume Les Sept Cités débute en 2016. le Paris des Merveilles connut une première publication en 2003 chez le Pré aux Clers, avant de bénéficier d'une nouvelle publication chez Bragelonne en 2015.

La Fantasy et moi, nous avons une histoire compliquée puisque je n'en lis pas tant que ça. le Steampunk encore moins. Malgré tout, ces deux dernières années j'ai commencé à rectifier cela notamment grâce aux éditions Bragelonne. C'est ainsi que j'ai repéré le nom de Pierre Pevel sans jamais oser franchir le pas. Compliquer de se lancer à l'aveugle parfois quand le genre n'est pas forcément celui que vous lisez le plus. Toutefois, j'ai toujours été consciente de la notoriété cet auteur, et c'est finalement grâce au Salon du Livre de Genève 2019 que j'ai pu enfin lire un premier roman, et en plus le rencontrer. Soit-dit en passant c'est un homme vraiment charmant et gentil qui parle avec passion de ses écrits.

Le Paris des Merveilles se passe dans le Paris de 1909, où la magie est présente dans l'air. Entre la tour Eiffel faite de bois blanc, les sirènes se baignant dans la Seine et autre joyeux lurons de la Fantasy, il existe une ligne de métro reliant la ville à l'OutreMonde, le pays des fées (elles ont la même taille que vous et moi) gouverné par la reine Méliane, et à sa capitale Ambremer. C'est dans ce contexte particulièrement enchanteur que l'on fait la connaissance de Louis Denizart Hippolyte Griffont un mage et homme de son temps. Vivant paisiblement sur son île avec son majordome et son chat ailé, il enquête sur un trafic d'objets enchantés. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que cette simple mission presque de routine va prendre une dimension plus grande avec une série de meurtres perturbants. Son chemin va alors recroiser celui de la fée renégate Isabel de Saint-Gil… mais aussi le danger !

Le tome débute avec une introduction de Pierre Pevel qui nous plante le décor de son récit. Dès les premières lignes on sent que le voyage risque d'être réjouissant. Et c'est bien ce qui se passe. Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré découvrir cette trilogie avec Les Enchantements d'Ambremer. le style de l'auteur capte toute notre intention car il sait manier les mots avec subtilité pour donner un conte unique en son genre. Difficile de réellement expliquer ce que l'on ressent avec précision, car c'est comme si notre esprit s'ouvrait à un univers rempli de surprises que l'on ne peut prédire à l'avance. Car des idées, Pevel en a à revendre et sa passion est très communicative ! Que ce soit le décor ou les personnages tout fonctionnent avec cohérence et magnificence. Paris est en pleine effervescence dû à l'époque avec le début du métro, l'industrialisation, etc. Que dire à part que c'est juste génial ? L'auteur pourrait nous parler de la conception de la machine à café qu'il arriverait à le rendre passionnant.

Afin de donner un bon rythme au récit, l'auteur alterne bien entre dialogues et descriptions. de ce fait, si vous n'êtes pas un fan des descriptions détaillées, ici, ça passe sans problème. La partie enquête s'intègre bien au récit et nous captive, il y a de l'action, de la tension et on reste accroché à la lecture du début à la fin. le contexte qui voit la magie être omniprésente dans le quotidien des Hommes n'est pas forcément quelque chose accepter par tous. On peut facilement dresser des parallèles sur les préjugés que notre société peut avoir à l'égard d'une communauté X ou Y. Les protagonistes nous livrent des prestations rappelant le théâtre sans pour autant avoir ce côté désuet et prétentieux. Dans Les Enchantements d'Ambremer tout est pensé pour divertir et émerveiller le lecteur. Isabel aura su me conquérir par la beauté et l'élégance qu'elle dégage. Dès les premières pages, on sait que l'on va adorer la suivre peu importe où elle nous emmène. C'est une femme comme on aimerait en voir plus souvent dans la littérature et qui rivalise sans difficultés avec les personnages masculins. Louis est un homme qui inspire de la sympathie et du respect. C'est un homme calme, réfléchis, et aussi attachant qu'Isabel mais à un degré différent. Si durant la lecture certains détails ne nous paraissent pas importants, ils finissent par venir s'imbriquer avec subtilité dans l'ensemble de l'histoire. J'aurais presque envie de dire que ce tome 1 est le début d'un conte sans fin que l'on souhaiterait ne jamais quitter. Pierre Pevel n'oublie pas de nous amuser avec des touches d'humour bien pensé, rendant certains passages délicieusement cocasses. Si souvent le genre de la Fantasy peut en rebuter plus d'un car la personne pense que la lecture va s'avérer difficile, dans le Paris des Merveilles ce n'est pas le cas. C'est beau et écrit avec une facilité déconcertante.

En conclusion, Les Enchantements d'Ambremer lance avec énergie et charme la trilogie le Paris des Merveilles. de chapitre en chapitre, le lecteur est embarqué comme dans un rêve où réalité rencontre la magie d'un univers Steampunk créé par Pierre Pevel, un conteur de talent qui mérite bien tous les honneurs qu'on lui donne. Un récit que je vous recommande chaudement de découvrir afin d'émerveiller vos yeux le temps d'une lecture !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Cette histoire m'a subjuguée du début à la fin. Que ce soit l'histoire, les notes fantastiques ou les personnages hauts en couleur, Pierre Pevel ne laisse rien au hasard pour mener à bien cette fresque historique et nous emmener au coeur du Paris XXe.
De plus, à chaque tome terminé, je me demandais quelles surprises pouvaient m'attendre dans la suite et c'est avec enthousiasme que je m'y replongeais. Cette histoire ne fait que me surprendre par son originalité et sa complexité car à chaque page tournée, une nouvelle évolution apparaît avec un univers qui n'est pas figé. Loin s'en faut. Qui eut cru qu'il reste tant de chose à découvrir alors que « Les enchantements d'Ambremer » fut déjà si riche en émerveillement et découvertes.
Mais de quoi parle ces romans me direz-vous ?

Et bien je dirais que c'est compliqué de résumer mais disons qu'il est question d'un certain gentleman issus d'un autre monde féérique – Ambremer - interconnecté au nôtre, qui va devoir démêler certaines intrigues et mystères découlant de cette association entre Terre et Outremonde.
Le tout accompagné de divers personnages tels qu'une femme amoureuse dont le passe-temps favori est de tourmenter son mari (ou ex…on ne sait pas trop), un chat ailé qui ne manquera pas de répartie et enfin des créatures en tout genre tels que des dragons et des fées.
On entre littéralement dans l'inconnu en suivant nos deux protagonistes. En effet, Isabelle de Saint-Gil et Louis Griffont vont chacun être amené à vivre une aventure mais ce n'est que bien plus tard que le lecteur voit s'entrecroiser les 2. Evidemment, dès lors tout devient plus clair, on s'amuse à imaginer les péripéties auquelles vont avoir droit cette paire d'originaux.
De façon plus générale, j'aime le fait que Pierre Pevel s'adresse à nous durant la lecture. Cela rajoute une petite note intimiste au récit et rend plus attrayante encore la lecture.
Le tout avec une pointe d'humour vieille France que j'apprécie énormément. Ainsi, les protagonistes se taquinent selon les codes de l'époque et l'auteur maîtrise cela avec brio car on s'y croirait vraiment. On a droit à des situations burlesques et beaucoup de répliques faciles typiques du siècle dernier. La courtoisie et les bonnes manières se marient donc très bien avec l'enquête générale.
C'est précisément le genre de récit dont je suis friande. Un pied dans l'histoire, un deuxième dans l'aventure et le dernier dans l'imaginaire. le tout enveloppé de mystère. Tous ces rappels historiques sont une mine de découvertes pour celui qui s'y attarde. L'ambiance est très bien retranscrite et on s'immerge parfaitement dans ce Paris un peu magique.
En résumé, un univers intéressant qui nous permet une véritable incursion dans l'imaginaire de l'auteur, ancré dans le réel et l'irréel qui transparaît à merveille à travers une plume fluide et agréable.

Avec des personnages hauts en couleur qu'il est très plaisant de suivre et un côté aventure/enquête saupoudré de thé.
Lien : https://melimelobooks.blogsp..
Depuis le temps que j'espérais le lire, je dois dire ne pas avoir été déçue...
Tout comme dans les autres roman de l'auteur, outre les mille et une merveilles de ce Paris enchantée, dans l'époque la plus enchantante qu'il soit, on retrouve des traces des auteurs qui l'ont inspiré... une pointe de Dumas, un soupçon de Leblanc, une pincée de Leroux...et la touche personnelle de celui-ci.

Non vraiment, un roman passionnant, aux personnages attachants, et ceux qui lui reprochent certaine distance dans ces autres romans, entre lecteurs et héros, qu'ils aillent sans crainte, si cette distance existe (oh si légèrement) dans d'autres, elle est ici à mon sens totalement absente.
(Mention spéciale à Azincourt, si par hasard il se lassait de son compagnon et maître Griffont, je suis tout à fait prête à l'accueillir et lui fournir toutes les lectures qu'il pourrait souhaiter- fin de la parenthèse)

L'intrigue se dessine petit à petit dans toute sa complexité et se dévoile tout à fait passionnante.

Le tout porté par un style parfois léger comme une bulle de savon, et parfois lourd comme le poids des années écoulées qui ne reviendront pas, toujours fluide.

Un vrai moment de plaisir
Un ebook pour finir de m'accompagner à Bali. Cette fois, je ne découvre pas un voyage personnel, mais un voyage dans un monde où se côtoient le Paris de l'époque de l'exposition Universelle et la magie.

J'ai beaucoup aimé l'idée que le monde magique s'incorpore dans le monde réel. C'est très bien amené et développé. Aussi le Paris du début 1900 est une période que je connais peu, mais que j'ai très facilement imaginée avec sa mode et son décor.
Le côté magique est bien présent, mais aussi lié à des enquêtes très bien ficelées. Je n'ai pas vu la fin venir.
Quelques touches d'humour dans l'écriture de l'auteur qui sortent de l'histoire, mais que j'ai vraiment appréciées.

Au début difficile de s'y retrouver entre tous les personnages aux noms excentriques. Avec le temps on s'y retrouve surtout quand on comprend qui sont les personnages principaux.

➡️ En bref, une nouvelle saga à mon actif que je vais poursuivre sans aucun doute !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette trilogie steampunk me faisait de l'oeil depuis un moment et j'ai pu enfin me lancer dans le tome 1 !
Quels délices !
Pour la forme, outre la magnifique couverture, l'écriture est très agréable, la langue élégante, le ton enlevé et l'humour juste dosé comme je l'aime ! et en plus pas de coquilles (ça devient rare !) !
Pour le fond, je me suis très vite immergée dans l'univers créé par Pierre Pevel : les personnages principaux sont "humains" (;-)) au sens qu'ils ont des qualités et défauts qui suscitent l'empathie et l'intrigue est assez bien menée. Je n'ai pas décroché un seul instant et ai refermé le volume heureuse d'avoir le tome 2 sous la main.
j'ajoute que l'intérêt de la petite historiette finale m'a un peu interpellée, car si elle est intéressante en soi, elle m'amène à me demander si elle "pose" quelque chose pour la suite ... je verrai bien ...
La lecture est fluide, les personnages hauts en couleur et la description telle que l'imagination n'a plus qu'à suivre les indications sans se perdre. Louis et Isabel sont adorables et que dire D Azincourt? Si seulement ils pouvaient sortir du livre et apparaître ici. Je les attendrai au prochain métro, dans un parc de l'île St Louis "sous les feuilles d'un chêne", du côté du 36 ou peut-être à bord du Nautilus. Les critiques sont dithyrambiques mais ce n'est que mérité. Ce livre fait vraiment du bien. Merci Pierre Pevel pour ces merveilles qui nous enchantent.