AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1430 notes
J'ai beaucoup vu passer ce roman de fantasy sur les réseaux et sur Babelio, j'avais donc envie de le lire et les magnifiques couvertures des éditions Bragelone ont fini de me convaincre et j'ai craqué.

J'ai adoré l'époque choisie et l'ambiance du récit. La Belle époque est une période qui m'attire beaucoup entre les nombreuses innovations et la modernisation des villes et de la société. L'ajout d'une dimension magique et steampunk est la cerise sur le gâteau de ce roman déjà très prometteur au premier abord.
L'imaginaire foisonnant de l'auteur, l'idée de faire un Paris merveilleux où cohabitent humains et créatures magique et où la Ville Lumière est reliée à Ambremer, une cité merveilleuse d'un monde imaginaire m'ont énormément plu.

Au début de ma lecture, j'ai été un peu déconcertée par la mise en place du récit. Au départ, il ne se passe pas grand-chose, on a l'impression de débarquer sans explications dans un univers et avec des personnages et créatures inconnus. Je m'attendais à un chapitre introductif où l'auteur nous explique tout avant de nous lâcher dans son histoire. Ce n'est pas le cas. Il faut prendre le temps de découvrir et comprendre au fil de la lecture les différents personnages, les lieux et le contexte de l'histoire et avec le recul, je trouve cette lente mise en bouche pas si mal.

Le roman alterne des phases plus calmes de discussions, d'enquête et de trajet dans Paris avec des scènes d'actions très bien écrites et qui m'ont tenues en haleine. Les scènes du train et la confrontation finale m'ont furieusement fait penser à certaines scènes de Harry Potter comme celle des Inferis et celle du Patronus au bord du lac. J'ai donc adoré la tension présente et montant graduellement, tournant frénétiquement les pages pour arriver jusqu'au dénouement.

J'aurais cependant aimé découvrir plus en profondeur l'Outre-Monde et notamment la cité d'Ambremer, sorte de ville médiévale enchantée. J'avoue être resté sur ma faim de ce côté-là et j'aurais voulu en apprendre plus sur les mages, les fées et les autres créatures merveilleuses. L'essentiel du récit se déroule à Paris et ses environs et si l'on n'est pas familier avec les rues de la Capitale (comme moi), les descriptions détaillées des lieux et trajets resteront assez obscurs et ne parleront pas spécialement aux lecteurs.

Du côté des personnages, j'ai tout de suite apprécié Louis Griffont grâce à son élégance, son sérieux et son côté flegmatique. On sent qu'il a de grandes connaissances et capacités magiques, mais là encore l'auteur ne nous dit pas tout et j'espère en découvrir plus sur lui dans la suite.
Isabel de Saint Gil est un personnage très intéressant. Enfin un personnage féminin fort et mystérieux, que j'aimé pour sa modernité et sa liberté à une époque où les femmes étaient encore confinées dans les maisons et sans beaucoup de possibilité de faire entendre leur voix. Son côté aventurier mystérieux, aux motivations floues et aux méthodes pas toujours légales en font une sorte d'Arsène Lupin au féminin. C'est donc un personnage réjouissant que j'aurai plaisir à apprendre à mieux connaître.
Les échanges entre Louis et Isabel sont savoureux entre chamailleries, humour, non-dits et une certaine tendresse.
Un grand nombre de personnages secondaires accompagnent Louis et Isabel, mais il faut dire qu'ils sont assez manichéens. Les gentils ont tous les attributs du bien (beaux visages, couleurs claires et bonhommie) et c'est pareil pour les méchants (physique effrayant, beauté froide et couleurs sombres). C'est un peu décevant car je n'ai pas été surprise par les actions et intentions des personnages.
Mention spéciale à Azincourt, le chat-ailé de Griffont qui est mon coup de coeur. Il m'a beaucoup fait penser à Salem, le chat de Sabrina Spellman grâce à ses répliques sarcastiques, son orgueil et son caractère soupe au lait. Je l'ai adoré.

Le style de l'auteur est fluide, facile à lire et addictif. le récit est descriptif mais, excepté les descriptions concernant les rues de Paris, ce n'est pas ennuyeux car ça sert le récit.
L'humour est également bien présent et j'ai aimé que, de temps en temps, l'auteur s'adresse directement à nous lecteurs. Cela donne une petite touche légère comme s'il nous racontait une histoire.
Autre bon point, la présence de personnages ayant réellement existés comme Georges Méliès, Jules Verne, Clémenceau et ses brigades du tigre… qui apportent une plus-value au roman.

Pour conclure, cette lecture est un coup de coeur malgré le côté magique trop peu développé à mon goût. L'univers foisonnant et les personnages charismatiques m'ont plu. L'auteur joue avec nos émotions, nous faisant passer tour à tour par l'émerveillement, la peur, la colère ou la réflexion. J'ai hâte de lire la suite et d'en apprendre plus sur Louis, Isabel et l'Outre-Monde !
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une bien jolie découverte !
L'histoire est si bien écrite que l'on plonge avec ravissement dans ce Paris insolite, enchanteur et enchanté.

Dans une ambiance Belle Époque délicieusement fantastique, nous voilà emportés vers une enquête bien menée et pleine de rebondissements.
De trafic d'objets enchantés en assassinat, se côtoient mages, baronne malicieuse, chats ailés, êtres maléfiques et fées lucioles, le tout dans un bruissement de dentelles.

La plume de Pierre Pével est élégante, un brin espiègle. le ton léger avec un soupçon d'humour : que du bonheur!
Commenter  J’apprécie          00
"Il était une fois le Paris des Merveilles...
Où l'on plante le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait."
Nous suivons le mage Louis Griffont dans une enquête sur une série de meurtres mystérieux. Chats ailés, gargouilles, licornes, dragons et fées... plongez dans un univers littéraire riche et merveilleux.

Ce roman a réussi à me happer dans cet univers que je ne veux plus quitter. L'intrigue, les personnages, la manière d'écrire : j'ai adoré ! Mes moments préférés sont les joutes verbales entre nos deux personnages principaux : c'est un régal à lire, un humour tout en finesse.
Je conseille ce roman aux amoureux du merveilleux, mais pas que ! Je pense que c'est un bon livre pour découvrir le fantastique et le style steampunk.
Commenter  J’apprécie          00
Fut un temps (dans mes jeunes annéeeeees) où je lisais 80% (soyons précis, ah!) de Fantasy (j imagine que ce terme est tombé en désuétude depuis tout ce temps... Enfin bref... Je vous parle du temps des éditions pockets à tranche gris et rose , à double couverture avec l'illustration en grand sur la seconde, du temps des éditions rivages fantasy à tranche dorée....)(bref... années 2000 , un peu avant, un peu après... bref, mémé n a plus vingt ans ...). Bref ! Je disais donc que j étais accro à ce genre puis d une chose à l autre j ai diversifié mes lectures et ce n est plus que très épisodiquement que je côtoie des magiciens, gnomes, etc.

Tout ça pour dire que sans la recommandation d une amie je n aurais jamais entendu parler de Pierre Pevel et de son Paris des Merveilles.
Cela aurait été bien dommage car j ai adoré me laisser entraîner par l auteur dans ce Paris Steampunk/Fantasy à la rencontre de la "fine équipe"...

Une lecture dépaysante/récréative, carrément bienvenue en ce moment !

On ouvre FORCÉMENT le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé mais il y a pas mal de points qui m'ont dérangés.

Le style de narration m'a empêché de plonger dans l'aventure avec griffont tout du long de ma lecture j'ai eu comme l'impression de ne pas arriver à rentrer dedans . L'omniscient sans être présent dans le récit m'a vraiment dérangé.

Il y a beaucoup de longueur de description mais pour le côté magie bof .... Je m'attendais à mieux au vu de la 4eme couverture .

J'en ressort mitigé ça fait un pensé a du Conan Doyle .

Commenter  J’apprécie          10
Voilà, je viens de finir les enchantements d'Ambremer, et au moment d'écrire mon billet sur ce livre je suis bien embêtée.
Cette lecture avait tout pour me plaire : un univers steampunk, le Paris de la belle Epoque, mêlé à un univers parallèle, l'OutreMonde, peuplé de fées, dragons, magiciens, licornes, et autres gnomes. Dans ce Paris revisité, l'auteur nous invite : « Imaginez des nuées d'oiseaux multicolores nichées parmi les gargouilles de Notre-Dame ; imaginez que, sur les Champs-Elysées, le feuillage des arbres diffuse à la nuit une douce lumière mordorée ; imaginez des sirènes dans la Seine (…) ; imaginez des saules rieurs qui s'esclaffent ; imaginez des chats ailés, un rien pédants, discutant philosophie ; imaginez le bois de Vincennes peuplé de farfadets sous les dolmens ; (...) imaginez la Tour Eiffel bâtie dans un bois blanc qui chante à la lune ; imaginez de minuscules dragons bigarrés chassant les insectes au ras des pelouses du Luxembourg et happant au vol les cristaux de soufre que leur jettent les enfants ; imaginez des chênes centenaires, et sages, et bavards ; imaginez une licorne dans le parc des Buttes-Chaumont ; imaginez la Reine des Fées allant à l'opéra dans une Rolls-Royce Silver Gost ; imaginez... »
On croise même le commissaire Valentin et Pujol (oui, oui, les Brigade du Tigre!!!) un rêve je vous dis.
Seulement voilà, même si j'ai aimé l'ambiance, je n'ai pas été sous le charme de la plume de l'auteur, sans que je puisse m'expliquer vraiment pourquoi, j'ai trouvé les gentils vraiment trop braves et magnifiques et les méchants trop méchants, l'intrigue s'est déroulée sans réelle surprise, et je crains d'oublier bien vite cette charmante histoire. A mon grand regret.

Challenge des 50 objets 2024-2025
Commenter  J’apprécie          116
Alerte coup de💓
Nous avons déjà abordé le sujet "Paris des Merveilles" sur cette page, mais pour parler des bd's. Ces dernières m'ayant mis l'eau a la bouche j'ai décidé d'entreprendre un plus long voyage dans l'Outre-Monde.
Certains vont dire que l'auteur donne trop de détails, d'autres que justement il donne le noms des rues comme si tout le monde était parisien, je trouve au contraire que le tout est très bien dosé. Je ne suis pas parisienne et pourtant quand on me parle es Tuileries, de la rue Garibaldi,... je peux très bien imaginé l'ambiance.
Comme je le disais, je trouve ce roman très bien dosé, ni trop ni trop peu. Tant au niveau des descriptions qu'au niveau de la magie et du mélange réel/irréel.
La trame je la connaissais (ben oui, je me suis spoilée toute seule avec les bds 🤪) mais j'ai été ravie d'approfondir mes connaissances sur Louis Griffont est Isabel de Saint-Gil.
Je comprends aisément les prix attribués a @pierre.pevel pour cette série.
J'ai hâte d'entamer le tome 2 (qui celui-là n'est pas sortit en bd avant) et de voir comment la Reine Meliane va contrer la Reine Noire (si toute fois elle revient… c'est qu'il y a du suspense en plus dans ces livres 😉)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai mis beaucoup de temps à sortir ce livre de ma PAL mais cela en valait la peine. Malheureusement j'ai lu l'adaptation en BD avant le roman et l'adaptation est assez fidèle. le début m'a donc paru long car je savais ce qui allait se passer.
J'ai beaucoup apprécié l'univers du Paris des Merveilles, il n'y a pas trop de descriptions et on n'arrive très bien à s'imaginer toutes les créatures d'outremonde.
J'ai apprécié le personnage de Louis Griffont mais j'ai moins accroché avec Isabel de Saint Gil, elle est plus effacée dans le roman même si la dynamique entre les deux fonctionnent bien.

J'apprécie toujours l'écriture de l'auteur mais pour l'instant je préfère ses autres romans, on verra avec le tome 2 qui n'a pas d'adaptation en bd cette fois.
Commenter  J’apprécie          111
Tout a été dit sur cette trilogie, il me semble à la fois redondant et inconvenant d'en rappeler l'intrigue aux nouveaux lecteurs.

Je tempère simplement cet enthousiasme débordant des fans de Pevel, car je suis de ceux qui n'ont pas été totalement charmés. On a tendance à faire l'éloge de ce Paris des Merveilles, qui pourtant, montre un certain nombre de clichés et de tics assez lourds.

Tout du long, j'ai senti la plume d'un homme, qui s'attarde sur les descriptions de ses héroïnes de façon très appuyée; tandis que les hommes ont droit à une présentation lapidaire. C'est charmant dans les romans de fantasy et SF des années 1960-1970, un peu moins ici.
Il s'agit aussi de personnages sans beaucoup de profondeur.

On a beaucoup parlé de ce Paris incroyable et féérique, je concède que l'idée est très bonne, mais le livre manque de descriptions. On court derrière l'intrigue, qui se déroule en priorité, c'est un choix (personnellement j'aurais aimé entrer d'avantage dans la ville et m'y ballader : or, ici Pevel énonce des rues, sans détails, comme si on était tous parisiens).

Enfin, c'est une lecture sans enjeu : on sait très vite que notre héros va y arriver, que les jolies femmes vont survivre, que les gros messieurs suants vont mourir, et les méchants ricanent -pour faire bonne mesure.

Attention je ne crache pas dans la soupe ! ça reste plaisant. Mais pas culte.
Commenter  J’apprécie          00
Isabel au Paris des merveilles

Y a des livres qui se racontent et puis d'autres qui se vivent. Celui-ci en fait partie. 🥰

J'ai annoncé du changement il va y en avoir. Parce que trop souvent imité, j'ai besoin de renouveau. Et puis j'ai parfois envie de garder ce que j'ai lu pour moi... ❤

J'ai vécu ce bouquin comme une véritable plongée en apnée. Tellement de découverte dans ce Paris là. Apprendre en s'amusant.

J'ai découvert l'architecture intérieure et extérieure de l'Opéra Garnier grâce aux mots de Pierre Pevel. J'ai fui dans des rues lugubres, découvert des enchanteresses, des magiciens.

Apris l'existence de chats ailés qui parlent, de licornes, de dragons. À travers les yeux de Griffon , Isabel , Auguste, Lucien j'ai vu des choses incroyables. 🤩

Un panel de personnages colorés et mystérieux. J'ai voyagé dans un train pas comme les autres, vécu de folles aventures. Vous n'êtes pas prêts ! 🚂

Les pages s'enchaînent à une vitesse folle. C'est palpitant , c'est exaltant... Bref c'est un gros coup de coeur 💓

Oui il y avait beaucoup plus de choses à en dire. Mais pas de grand discours Aujourd'hui. Un peu de simplicité bordel 😉

Oseras tu prendre un billet pour voyager dans ce livre ?
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (3377) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}