Les fans de Pierre Pevel en général, et les lecteurs ayant apprécié « Les Enchantements d'Ambremer » en particulier, seront ravis d'apprendre que la suite des aventures du mage Louis Griffont et de sa belle acolyte la baronne de Saint-Gil sont à nouveau disponibles en librairie. Grâce aux éditions Bragelonne qui ont fait le choix de rééditer l'ensemble de la série (avec un troisième tome inédit), on peut donc désormais découvrir « L'élixir d'oubli » sans avoir à débourser une somme astronomique (le roman était depuis des années en rupture d'édition et vendu à prix d'or sur Amazon et autres sites marchands en ligne). Outre la qualité de l'objet-livre en lui-même, le lecteur appréciera de replonger dans le « Paris des Merveilles » imaginé par Pierre Pevel pour une nouvelle enquête. L'intrigue se déroule cette fois à deux époques distinctes : le Paris du début du XXe siècle et celui du XVIIIe où une conspiration menace le précaire équilibre entretenu entre notre monde et celui d'Ambremer. S'il a l'avantage de donner davantage d'épaisseur à l'univers de l'auteur, ce second volume se révèle en ce qui me concerne légèrement en deçà de son prédécesseur dans lequel le rythme m'avait semblé mieux maîtrisé et les rebondissements moins prévisibles.

Le roman n'en demeure pas moins divertissant et ce en grande partie grâce au décor imaginé par l'auteur, cette ville de Paris version « fantasy » avec ses sirènes folâtrant dans la Seine, ses arbres dotés de parole et friands de commérages, ses trolls gardant les ponts de la capitale, et bien évidemment sa Tour Eiffel en bois magique. le style de l'auteur est lui aussi particulièrement rafraîchissant et accentue le ton volontiers humoristique du récit dans lequel le narrateur n'hésite d'ailleurs pas à s'adresser directement aux lecteurs afin d'excuser une éventuelle ellipse temporelle ou une révélation inattendue. le duo principal constitué du mage Louis Griffont et de la baronne de Saint-Gil fonctionne cette fois encore à merveille, et on appréciera d'ailleurs l'occasion qui nous est donnée ici d'en apprendre davantage sur leur passé et surtout d'obtenir des détails concernant leur rencontre. On retrouve également avec grand plaisir la multitude de personnages secondaires récurrents de la série : le raffiné mais pédant chat ailé Azincourt, le duo dévoué et redoutablement efficace formé par Auguste et Lucien, la magicienne Cécile de Brescieux, et bien d'autres encore. A noter également l'apparition de quelques « gest star » comme Merlin l'enchanteur ou encore Arsène Lupin

Si « L'élixir de l'oubli » se fait dans l'ensemble moins passionnant que le précédent volume, il serait toutefois dommage de bouder son plaisir et de passer à côté d'une nouvelle aventure se déroulant dans cet immersif et inventif « Paris des merveilles ». Reste maintenant à savoir ce que nous réserve l'inédit troisième volume de la série, « Le royaume immobile ».
ET DE DEUX...

Sans surprise, on retrouve dans ce second volet de la trilogie l'univers créé par Pierre Pevel dans "Les Enchantements d'Ambremer". Griffon est toujours ce magicien hors-norme, mi-intello, mi-chevalier ; son épouse, indécrottable fanfaronne et néanmoins enchanteresse mutine et habille (c'est à dire que c'est une fée qui n'est plus tellement la bienvenue dans ce monde parallèle, vivant de magie et regorgeant de personnage digne des contes de fées, qu'est Ambremer. Qu'elle perd donc peu à peu ses pouvoirs sur notre matérialiste planète) ; des chats ailés et très parlant sont leurs animaux de compagnie ; on y croise à nouveau des rupins et des baronnes (trop proches de Griffon...), des dragons camouflés sous des apparences humaines ainsi que des gnomes, bons ou mauvais, on y rencontre un Merlin toujours enchanteur mais qui parcourt notre terre dans un relatif anonymat, etc.

Pierre Pevel y partage, et pas qu'un peu, son amour de la tradition des romans de cape et d'épée, principalement ceux du cher Alexandre Dumas, le tout sous la forme agréable, bien que pas fondamentalement novatrice de l'enquête, et à travers le temps je vous prie, le tout ayant un goût aussi désuet que charmant des bons vieux romans feuilleton du beau XIXème siècle.

Ainsi, comme dans l'épisode précédent, on lit l'ensemble sans grande surprise mais avec un plaisir non feint, celui de s'être laissé embarquer dans des histoires totalement abracadabrantes, impossibles bien plus qu'improbables, mais sans avoir été trompé un seul instant par l'auteur sur le principal but recherché par son créateur : donner un peu de soleil dans le quotidien du lecteur impénitent et qui accepte à nouveau, sans complication ni coup férir, la magie des contes qu'il a pu lire enfant.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Griffont pour ce deuxième tome!
Et cette fois je l'ai trouvé tout aussi bien que le premier.
J'aime le fait que l'auteur nous prennent en aparté de temps en temps.
Et je dois avouer que ce livre a été un véritable ascenseur émotionnelle!
L'équipe que forme Griffon et la baronne fonctionne tellement bien que l'on se demande tout le long du livre pourquoi ils ne sont plus ensembles; bien qu'ici on apprenne comment ces deux-là ce sont rencontrés, j'espère que dans le troisième nous saurons le fin mot de l'histoire!

J'ai beaucoup moins accroché qu'au premier, j'ai eu du mal à suivre l'intrigue surtout avec les retours en arrière.
On découvre pourtant encore plus de personnages "originaux" que dans le premier : des fées, des elfes, des mages, des gnomes, mais aussi des dragons, des crapulards et surtout des minimets (mais ceux-ci sortent malheureusement trop vite de l'histoire à mon goût).
Le ton, est toujours sympathique et l'auteur nous interpelle avec humour mais je n'ai pas trop compris ce qu'apportait Merlin ou Lupin à l'histoire ... peut être juste le clin d'oeil ? Cela reste néanmoins un moment de détente un peu hors du temps mais moins captivant que le premier.
Comment sera le 3éme ?
Ce deuxième tome de la trilogie de Pierre Pevel raconte une nouvelle affaire menée par le mage Griffont et l'enchanteresse Aurelia. Au programme, petits êtres, dragons et élixir !
Ce livre peut être lu indépendamment du premier. J'ai préféré le premier tome, l'intrigue semble se perdre et est un peu confuse. En espérant que le troisième volume se rattrapera !
C'est avec plaisir que j'ai continué de me plonger dans le Paris des Merveilles.

J'ai beaucoup plus aimé ce second tome. le premier avait été bien, mais j'y avais décelé des facilités dans l'histoire. J'avais donc découvert certains éléments d'intrigue, gâchant ainsi ma lecture.
Ici, je n'ai pas retrouvé ce défaut malgré quelques longueurs dans le dernier quart. J'avoue que j'ai eu même très peur pendant un moment que la fin de cette histoire ne se termine de manière trop simple et trop banale. Mais au final, ce second tome s'en sort plutôt bien.
L'intrigue de ce livre se joue sur deux époques. La première, dans le Paris de la Belle Epoque, nous invite à suivre une enquête policière bien construite et avec assez de complexité pour ne pas la lâcher. La seconde nous emmène en 1720 quand les deux protagonistes, Griffont et Saint-Gil se rencontrent et font équipe pour la première fois. J'avoue que j'ai beaucoup apprécié ces parties de flash-back qui donne une petite saveur de cape et d'épée à l'ensemble.

Un des éléments que j'aime beaucoup dans ce livre, c'est la manière de narrer, plus proche du conte – avec intervention du narrateur – que du récit de fantasy ou fantastique classique. Je trouve que cela donne une pointe d'originalité.

Au final, je ne dis pas grand-chose sur ce second tome que j'ai trouvé très agréable et qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Et on dira un mot sur la superbe couverture, mais qui aurait plus le défaut d'être une illustration du style Belle Époque plus qu'une illustration de l'intrigue de l'intrigue.

Je remercie mon camarade Arnaud qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire.
Si on m'avait dit que je croiserai le grand Arsène, je ne serais pas sortie sans gants.
C'est que, plus habituée aux dragons qu'aux cambrioles, j'en ai oublié l'étiquette. Diantre ! de toute façon il n'avait d'yeux que pour une grande dame magnifique aux cheveux roux et or.
Je m'en vais calmer frustration et déconfiture en ouvrant au plus vite le troisième tome.
Ce deuxième tome m'a moins séduite que le premier. Je l'ai trouvé un peu moins animé. Cependant le récit reste rythmé et j'ai apprécié découvrir la rencontre entre Griffont et Aurélia. N'étant pas spécialement fan des retours en arrière, ceux là ne m'ont pas déplus.
J'apprécie le style d'écriture de Pierre Pevel car malgré tous les noms de personnages et de créatures on ne se perd pas spécialement et on arrive toujours à retomber sur ses pattes. Je lirai probablement le dernier tome pour terminer la saga mais pas tout de suite.
Retour à l'ambiance steampunk, et à l'esthétique dégagée par les images magiques que ce type de fiction véhicule. Bercé par certains romans de Jules Verne et par Voies d'Anubis de Tim Powers, je renoue avec le Paris des Merveilles, pour le tome 2. Pierre Pevel continue à nous embarquer dans ce Paris du début du XXème siècle frontalier de l'OutreMonde, où vivent des êtres magiques. Porté par une écriture très agréable, une imagination débordante et la rencontre avec des personnages historiques ou issus de romans, le scénario, particulièrement machiavélique, demande quelques efforts pour suivre son déroulement. Toutefois, l'auteur sait entretenir le suspense et renforcer le récit par de véritables anecdotes historiques.

A Paris, au début des années 1900, on retrouve Louis Denizart Hippolyte Griffont, contacté pour ce qui semble être une petite affaire chez un particulier. Pourtant, les rebondissements non prévus, l'entraînent avec la baronne Isabel de Saint-Gil à affronter un danger extrêmement périlleux pour le monde des humains et celui des êtres magiques. Des monstres issus de guerres impitoyables resurgissent d'un passé vieux de plusieurs siècles, pour conquérir les pouvoirs terrestres et surnaturels.

Ce livre est aussi une belle balade dans le Paris alternatif des années d'avant la première guerre mondiale. On y croise des personnages connus réels ou imaginaires de la littérature mondiale. le steampunk, cette branche de la SF, est un véritable « enchantement » quand on apprécie Jules Verne, Arthur Conan Doyle ou Edgar Rice Burroughs. Mais au-delà du romanesque, Pierre Pevel fait preuve aussi d'une véritable connaissance de cette époque ce qui rajoute au plaisir.
J'ai testé le tome 2 en audio.
L'univers de l'auteur est toujours aussi prenant et enivrant,..! Même si on voudrais approfondir un peu plus la magie en tant que tel. Légère frustration. Pierre Pevel a une plume bien à lui, pouvant apparaître par moment avec une légère lourdeur mais possédant une touche original, artistique. Les descriptions de l'époque et de l'univers sont très intéressante. Toujours des références historiques justes et appropriés. Ni trop ni pas assez pour s'inclure dans l'histoire.
J ai eu du mal à accrocher à l'intrigue, j ai décroché sur la fin. Dommage j avais vraiment envie d être complètement prise dans l univers. Cela dis, contrairement au tome 1 que j avais acheté en papier, celui ci je l'ai écouté en audio, donc je testerais le format papier pour comparer mon expérience (et puis l'édition est tellement belle hihi !) et je tenterais aussi le 3 car ça reste tour de même une très jolie oeuvre à un univers bien marqué et pensé qui ne manque pas de nous faire rêver. Mon avis résulte d une impression que ca pourrait être encore mieux tant l univers est envoûtant