Au début du XXème siècle, dans une ville de Paris mêlant steampunk et fantasy, un trio de choc réalise un hold-up. Leur mission : récupérer un précieux artefact pour le compte d'un faune douteux, afin de se refaire une trésorerie. Mais évidemment, rien ne sera simple pour les trois Artilleuses, entre courses-poursuites et fusillades...
Si j'ai bien accroché à l'univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, je ne peux pas en dire autant du style graphique, un peu trop cartoon à mon goût. L'album reste agréable, avec de l'action et du rythme.
1911. Paris des Merveilles.
Depuis plus d'un siècle, humains et peuples merveilleux (elfes, gnomes, magiciens, fées…) cohabitent.
Par une belle soirée d'automne, Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling (connues sous le nom des Artilleuses) braquent une agence de la Banque de France et Brocéliande et dévalisent les coffres.
Dans leur butin se trouve la Sigillaire, une mystérieuse bague qui attire toutes les convoitises.
Traquées par la Brigade des Affaires féeriques et les services secrets allemands, les Artilleuses échappent de justesse à de nombreux pièges mais finissent par s'échapper, toujours en possession de l'obscur bijou.
Avis
Entrez dans un monde alliant Jules Verne et le Far West où se côtoient machines volantes, drones, explosifs et carabines avec les Brigades du Tigre et des êtres aux pouvoirs magiques.
Les dessins lumineux et colorés accompagnent à merveille le récit efficace et plein de rebondissements de nos trois vaillantes héroïnes. Pas un instant de répit avec les Artilleuses !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
La nouvelle collection « Drakoo » a décidé de faire appel notamment à des auteurs français de l'imaginaire et de les mettre à la BD. On nous offre donc « Les artilleuses », une série de BD qui va se placer dans le Paris des Merveilles de Pevel. Je suis une immense fan du Paris des Merveilles. du coup, même si je lis assez peu de BD (mais je viens de me réinscrire à la bibliothèque exprès pour en lire xD alors ça va peut être changer ^^) je me suis procuré le tome 1 paru récemment par pur fanatisme.

Dans la BD, on va suivre trois braqueuses, Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, dans un vol qui va leur donner du fil à retordre. C'est dynamique et fun, les dessins sont top (en tous cas à mes yeux de néophite de la BD j'en ai pris plein les mirettes, l'univers steampunk du Paris des Merveilles se prêtant particulièrement bien à l'exercice en plus…), les personnages principaux sont hauts en couleur, y a un chien Tiboulon trop choupi… Tout pour me plaire… Mais alors qu'est-ce-que c'était court ! A peine commencé que c'est déjà fini. On est sur un tome d'introduction vraiment introductif, on a quelques éléments de background des personnages mais pas grand chose d'autre… Une piste d'intrigue globale est lancée et pouf à la prochaine. Je crois que j'attendrai d'avoir une intégrale de toute la série dans mille ans pour juger du scénario, parce que là vraiment, je suis resté sur ma faim.
Les Artilleuses , c'est d'abord la combinaison entre un auteur de fantasy français assez renommé et un dessinateur habitué au registre du polar historique façon vielles dentelles. La combinaison fait mouche et le scénario de Pierre Pevel ancré dans sa fantasy uchronique se combine avec merveille dans le dessin frais, dynamique et accessible d'Etienne Willem. Les Artilleuses découle de la volonté de la part du nouveau label Drakoo ( aux éditions bamboo) de proposer des bd de l'imaginaire écrites notamment par des écrivains de fantasy aux talents confirmés ( tout en proposant des nouveaux talents). Cette bd de fantasy uchronique à tendance steampunk se déroule en effet dans l'univers romanesque du Paris des merveilles de Pierre Pevel, univers que l'on côtoie dans son cycle d'Ambremer. Personnellement de cet auteur très apprécié, j'avais déjà lu l'intégrale des Lames du Cardinal dont j'ai apprécié l'efficacité et le rythme trépidant pratiquement propre à une véritable série.

Cette qualité du rythme qui ne nous lâche pas du début à la fin, nous la retrouvons dans ce premier volume des Artilleuses prévue en trois tomes. Une trilogie qui démarre in media res sur un braquage dans une banque brocéliande planté dans ce Paris où se côtoie elfes, humains et un peu de dragons. Nous sommes vite pris d'amitié par ce trio de braqueuses dont le caractère est toute fois vite expédié. Des personnages dont la personnalité se combine parfaitement avec le rythme de ce titre. On laisse avant tout parler les armes à feu dans ce premier opus. Et les fusillades, elles sont légions. de ce fait, la collaboration entre Pevel et Willem prend tout son sens. le dessinateur qui a déjà délivré quelques titres portés sur l'action et le polar comme la bd animalière Les ailes du singe ou encore le polar historique Vielle bruyère et bas de soie pose toute la chaleur de son dessin légèrement cartoonesque tout en s'appropriant efficacement le cadre uchronique du Paris des Merveilles de Pevel. le résultat visuel est assez agréable, un petit peu passe-partout, mais l'imaginaire est bien présent avec une narration très efficace qui privilégie l'action à la contemplation. On savoure à vitesse grand V l'univers de Pevel. C'est un peu dommage car on aurait aimé s'arrêter un peu pour souffler et contempler davantage ce Paris des Merveilles.

Au final , je pense que Les Artilleuses est avant tout une bd placé sous le signe de l'imaginaire divertissant à grand renfort de gun, de fight et de complot historique carabiné et aussi un titre qui peut également être considéré comme une légère amorce des romans de Pierre Pevel.

Toujours est t-il qu'avec La Pierre du Chaos, ce premier volume des Artilleuses est un titre tout à fait appréciable de cette nouvelle écurie de l'imaginaire qu'est Drakoo.

Sous le signe du pur divertissement , du panache et d'une combinaison uchronique qui est avant tout relevée par l'action, ce premier tome des Artilleuses est tout à fait séduisant. du moins dans la droite lignée des nombreux titres d'un imaginaire trépidant qui laisse d'abord place à l'action au détriment d'un peu de contemplation.

Dans cette première partie des Artilleuses, nous faisons connaissance avec Miss Winchester, Lady Remington et Mam'zelle Gatling. Sans oublier Mr Barillet et Tiboulon(pour qui j'ai un petit faible 😉)
Les aventures de ses demoiselles pas tout à fait comme les autres ont pour décor le Paris des Merveilles de Pierre Pevel.
Elles sont un peu des Arsène Lupin au féminin et le premier tome s'achève sur leur fuite suite un casse assez important.
Les dessins sont magnifiques et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir cette série. Sans oublier l'histoire... un peu de féminisme dans le grand banditisme de Paris en 1911 ça ne se voit pas tous les jours... Bref un très bon début d'histoire et je vais de ce pas commencer le tome 2.
Une histoire pleine de pep's, avec des héroïnes hautes en couleur (et en bagou !), et des rebondissements à gogo.
D'aspect assez classique (on suit d'attachantes voleuses fortes en gueule), l'univers steampunk ajoute un petit plus fort appréciable, mis en valeur par de très chouettes dessins qui collent bien à l'histoire.
Toutefois, et c'est le point noir de cet album, sans avoir lu les romans de Pevel, on sent bien qu'on loupe pas mal de détails de l'histoire. A réserver peut-être à ceux qui ont déjà un pied (ou plus !) dans l'univers de cet auteur !
Dans cette bande dessinée nous suivons le gang des artilleuses, trois femmes qui sentent bon la poudre, la magie et la dynamite. Elles sont engagées pour voler un ancien artefact, la Sigillaire, mais cela ne va pas très bien se passer pour elles. C'est ainsi qu'elles vont avoir plusieurs forces armées aux fesses. le scénario et le dessin sont très habiles et prolongent parfaitement le roman.

Ma chronique plus poussée sur le blog
Lien : https://librairiealacroiseed..
Quel plaisir de retrouver le monde du Paris des Merveilles, bizarre quand même d'y voir des dragons malgré l'Interdit :)

Les dessins et couleurs sont vraiment top, chapeau.

Mais quelle frustration quand on referme l'ouvrage, beaucoup trop rapidement... 46 planches, c'est vraiment court, pas même le temps de se mettre en appétit.

Ouf, le second tome arrive bientôt (48 planches, ok il y a progrès), il va falloir savourer ! (et espérer une apparition d'Isabelle et/ou Louis pour bientôt !)
📚 : Si rien n'explose, c'est qu'elles se sont trompées quelque part.
Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles où vivent des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons. Les Artilleuses font peut-être leur dernier coup : le vol d'une mystérieuse relique - la Sigillaire - vaut à Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling d'être pourchassés non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaizer...

Histoire de @pierre.pevel qui se situe dans son Paris des Merveilles mais avec une toute nouvelle histoire et des dessins réalisés par Étienne Willem. Les Artilleuses commencent fort avec de l'action dès la 2e page, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas en suivant les 3 demoiselles. Les dessins sont colorés et bien réalisés. On reste sur notre faim en attendant la suite.

Avis : 4/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..