Citations sur Les Lames du Cardinal - Intégrale (54)

De son point de vue, il n'y avait pas de justice. Il n'y avait que les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, les loups et les agneaux, les vivants et les morts. Le monde était ainsi et serait toujours. Tout le reste n'était que littérature.
Elle était d’une beauté sévère et farouche qui frappait : silhouette élancée, port fier, teint pâle, yeux verts, lèvres sombres et pleines, longue chevelure noire dont une natte ne réussissait jamais à contraindre les lourdes boucles bien longtemps. Mais on s’étonnait surtout de ses cuissardes, de ses chausses noires et de son corset de cuir rouge passé sur une chemise blanche. C’était un accoutrement pour le moins audacieux. Et non contente de s’afficher ainsi en public, non contente de sortir en cheveux, elle portait l’épée et montait à cheval comme un homme. Vraiment, il y avait là matière à scandale…
— L’important, se reprit le vieux soldat en agitant la jambe de bois tel un sceptre… L’important est que ce jean-foutre présente des excuses. Jean-foutre, madame attend.
— Madame, gémit l’autre avant de tâter encore de sa prothèse, je vous prie d’accepter mes plus sincères et plus respectueuses excuses. J’ai manqué à tous mes devoirs, ce que ma piètre nature, mon éducation négligée et mes habitudes déplorables ne sauraient justifier. Je promets de surveiller désormais ma conduite et mes actes et, conscient de mes fautes, je m’en remets à votre bienveillance. J’ajoute que je suis laid, que ma bouche sent comme le cul et que l’on ne peut croire, à ma vue, que le Très-Haut fit Adam à son image.
Étrangement fasciné, le Gascon déglutit.
Il n'avait jamais vu de drac semblable, mais ce n'était pas sa taille qui rendait celui-ci extraordinaire. Ce n'étaient pas non plus ses crocs jaunes et pointus, humides de salive épaisse. Ni les griffes acérées de ses mains puissantes. Ni même la lueur bestiale dans ses yeux reptiliens.
Ce drac là avait deux têtes.
Voilà au moins qui expliquait l'ampleur des ronflements, ne put s'empêcher de songer Marciac.
- Euh...Amis? hasarda-t-il.
Le monstre émit un grognement sourd.
Parfois, se jeter dans la gueule du loup est le meilleur moyen de trouver son antre.
Ne me remerciez pas, poursuivit Saint-Lucq. Et ne vous souciez pas plus de savoir qui m'emploie, que pourquoi. Je fais ce que je fais parce que l'on me paie. Vous seriez mort si l'on avait voulu que je vous tue. Alors ne me remerciez jamais plus. Ma place n'est ni dans les romans, ni dans les chroniques du temps. Je ne suis pas un héros. Je ne suis qu'une épée.
— Que voulez-vous ? En devenant lieutenant, d’Artagnan n’est pas devenu un autre. Or il a toujours été d’un naturel extrêmement curieux. Il lui faut tout savoir. Les secrets ont sur lui l’effet de ces capes rouges que les Espagnols, on se demande bien pourquoi, agitent devant les museaux des taureaux. Soyez sûr qu’en vous voyant vous esquiver ainsi le midi et le soir, ce diable de Gascon n’a pu résister à la tentation de vous suivre. Il ne faut pas lui en vouloir.
- Tu voulais que je t'accorde un mot ? C'est entendu. Vas-y, je l'écoute.
- Gabrielle, commença le Gascon sur un ton conciliant...
- Voilà. Un mot. Tu l'as dit. Maintenant, adieu.
C'était M.Laborde, le rubanier. Sans doute avait-il guetté son arrivée, de même qu'il surveillait tous ceux qui entraient et sortaient. Outre la boutique, il louait les trois pièces du premier étage pour sa famille et lui, ainsi qu'un médiocre réduit au deuxième pour une domestique. Il était le locataire principal de la maison. A ce titre, il collectait les loyers et prétendait avoir l’œil à tout, orgueilleux et jaloux de la confiance que lui accordait le propriétaire, et très soucieux de la respectabilité des lieux.
Comme la plupart des petits bourgeois, le rubanier vouait une haine craintive au peuple, méprisait les moins riches que lui, enviait ses égaux en jugeant leur réussite usurpée, se soumettait volontiers aux puissants et éprouvait le besoin de s'attirer les bonnes grâces des représentants de l'autorité. Il ne rêvait que de compter Laincourt, enseigne aux gardes à cheval se Son Éminence, parmi ses clients.
Son visage aux traits marqués trahissait la volonté des hommes d'honneur et de devoir, et que rien ou presque n'émeut parce qu'ils savent tous les maux du monde.