Citations sur Les Lames du Cardinal - Intégrale (54)

Les punitions doivent être justes et non cruelles si l'on veut qu'elles soient profitables.
Brassant la nuit à grands battements d'ailes, deux vyvernes sellées survolaient Paris. Au-dessus d'elles, le ciel s'étendait, immense, étoilé et paisible sous l'oeil impassible d'une belle lune ronde. Sous elles, la ville était livrée à la peur et à la panique, à des scènes de violence, à des ruées vers les portes d'enceinte, à des bousculades aveugles et des débuts d'émeutes. Des feux brûlaient partout où le souffle du dragon avait frappé. Et ils se répandaient, s'élevaient en grondant tels des monstres avides et furieux.
Agnès de Vaudreuil se réveilla un cri aux lèvres, les yeux immenses et le regard empli des terreurs qui n'épargnaient aucune de ses nuits. Elle s'était assise dans un sursaut de panique, et resta un instant hébétée à guetter les ombres autour de son lit. Il lui fallut attendre que son cœur cesse de battre une marche furieuse. Attendre que son souffle, presque haletant, s'apaise enfin. Attendre qu'une mauvaise sueur sèche sur sa peau.
Les derniers reliquats de terreur la quittèrent peu à peu, à regret, comme une meute frustrée de n'avoir pas triomphé d'une proie blessée mais trop acharnée à survivre.
Vêtue d'une robe de soie et de satin bleue, une licorne de nacre grise piquée au décolletée, la vicomtesse de Malicorne s'amusait à nourrir son dragonnet. Elle prenait dans son assiette de vermeil et d'argent, des lambeaux de viande sanguinolente qu'elle lançait un à un et que le petit reptile happait depuis son perchoir. C'était un animal superbe, aux écailles noires et luisantes, qu'un lien intime unissait à sa maîtresse. On avait parfois surpris la vicomtesse à lui parler comme à un complice, un confident, un ami peut-être. Mais le plus étrange était que le dragonnet comprenait, une lueur d'intelligence traversant ses yeux d'or avant que d'un battement d'ailes, le plus souvent à la nuit, il ne s'envole vers sa mission.
Aux petites grenouilles, Marciac se réveilla heureux et repu dans un lit très défait, puis s'appuya sur un coude pour regarder Gabrielle qui se recoiffait, assise à demi-nue devant son meuble de toilette. Ce spectacle acheva de le combler. elle était belle, les plis de l'étoffe qui la vêtait à peine avaient l'élégance des drapés des statues antiques, et la lumière d'un soleil déclinant qui passait par la fenêtre irisait les cheveux follets d'une nuque gracile, flattait des épaules rondes et pâles, et soulignait d'ambre la courbe d'un dos satiné. C'était l'un de ces instants parfaits où tout l'harmonie du monde se conjugue.
- On gagne rarement à donner des coups de pied dans une fourmilière.
- Sinon des fourmis dans les chausses.
Les Lames se rassirent, partagés entre la joie d'avoir connu Breteville, la fierté de l'avoir aimé et la tristesse de l'avoir perdu.
Tu es un chef. Ton rôle est de t'inquiéter de ce dont les autres se moquent, de penser à ce que les autres oublient, de voir ce que les autres ignorent
Tu es un soldat. La mort va avec la guerre. Quant à la trahison, elle va avec la vie.
Depuis bientôt quatre ans que je te connais, et que tu m'honores de ton amitié, je t'ai souvent vu impécunieux, et le mot est faible. Tu as vendu et racheté cent fois tout ce que tu possèdes. Il t'es arrivé de jeûner de force des jours durant, et tu te serais sans doute laissé mourir de faim si je ne t'avais invité à ma table sous quelque prétexte. Je me souviens même du jour où tu m'emprunta une épée le temps d'un duel... Mais jamais, jamais tu n'as consenti à te séparer de cette chevalière. Pourquoi ?