J'ai personnellement du mal à lire les saga à plusieurs tomes d'un seul tenant. D'abord parce que j'aime varier mes lectures et que j'ai déjà du mal à lire deux polars de suite ou deux romans de fantasy. Mais aussi parce que je me dis que si l'auteur a choisi de publier son livre en plusieurs tomes, c'est bien parce qu'il a voulu que nous mettions au moins un peu de temps entre chaque lecture. A l'image des séries que je ne binge pas, car pour moi le format suppose de ne pas enchaîner des épisodes prévus pour être regardés séparément, avec des cliffhanger parfois qui perdent sinon de leur saveur.

Le problème avec cette pratique, c'est quand les sagas foisonnent de personnages. On est vite perdus à la relecture et, alors que les quatrièmes de couverture s'évertuent parfois à divulgâcher une bonne partie de l'intrigue, il est difficile souvent de trouver des résumés assez complets des intrigues de tomes successifs. Ce fut le cas pour ces Lames du Cardinal où je me suis obligé à parcourir rapidement les deux premiers tomes avant de me plonger dans le troisième, sachant à l'avance l'histoire bien complexe.

Et bien j'ai eu tort. Car un des grands talents de Pierre Pével est de rappeler dans son livre les éléments des tomes précédents nécessaires à la bonne compréhension du récit, sans pourtant alourdir le propos (sauf peut-être pour ceux qui à l'inverse de moi lisent les trois tomes dans la foulée, vous me direz en commentaire). La lecture reste très fluide, les moments d'action s'enchainent parfaitement, les scènes de cape et d'épée en hommage à Dumas sont parfaites, l'introduction des dragons est ici beaucoup plus présente que dans le début de la saga.

Le petit bémol sur le côté GPS des temps anciens avec l'indication précise des rues de Paris et des trajets reste valable, mais on s'y habitue et cela reste supportable. Un certain automatisme dans le fait de tenter de nous effrayer par certaines morts tragiques qui se révèlent des leurres est également à noter... mais comme cela marche parfois... et comme cela amène aussi du coup à des espoirs déçus sur les vrais morts... la méthode est finalement efficace.

La saga trouve donc une jolie conclusion, avec un final épique comme on s'y attendait, le retour de tous les personnages emblématiques, une ouverture possible vers d'autres aventures pour certains protagonistes mais aussi une vraie conclusion qui peut se suffire à elle-même. Pelot a parfaitement respecté les règles de plusieurs genres auxquels il s'est adonné : le roman de cape et d'épée, la fantasy dragonesque, l'uchronie... et la trilogie, avec des tomes pouvant exister par eux-mêmes et totalement liés pour former un tout bien cohérent.

Dernier tome en fanfare de la trilogie « Les lames du cardinal « de Pierre Pevel.
Il faut dire que l'auteur ne nous ménage pas dans cet épisode intitulé « le dragon des arcanes ».
Le rythme va s'accélérer de manière assez impressionnante et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la suite des aventures de ces personnages dignes d'un roman de cape et d'épée d'Alexandre Dumas.
Oui, j'avoue que je me suis attachée à plusieurs membres de cette petite confrérie sous les ordres de la Fargue. Leur destin, pour certains d'entre eux, m'a interpellé, m'a même touchée….
Oui, donc je l'avoue de suite, j'ai beaucoup apprécié Leprat, Agnès et surtout l'énigmatique Saint-Lucq, avec ses lunettes si particulières. Les autres lames avaient certes aussi ma sympathie, mais on a le droit d'avoir des personnages préférés, non ?
Une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et c'est déjà la troisième trilogie de Pierre Pevel que je termine. Heureusement, il me reste Haut-Royaume sous le coude…Il faut dire que les univers créés par cet auteur sont magiques et terriblement addictifs pour la petite lectrice que je suis.

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Le dragon des Arcanes est le troisième tome des Lames du Cardinal. Avec lui s'achève cette sympathique trilogie se déroulant au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII et de son « ministre premier » le Cardinal de Richelieu.

L'épilogue est à la hauteur des précédents livres, j'ai bien apprécié de retrouver les méchants n'ayant pas rendu l'âme auparavant pour un dernier combat entre la Griffe Noire et le royaume de France. Cette fois -ci nos héros ne seront pas épargnés.

On retrouve les ingrédients qui font de cette lecture un très bon moment : du rythme, des combats, de l'aventure et des dialogues avec de bonnes réparties et de l'humour. A noter, en plus de la belle ville de Paris, le Mont Saint-Michel nous offre un nouveau décor de choix pour des affrontements tout en panache.
Agnès de Vaudreuil pénètre avec son ami Ballardieu dans le Mont-Saint-Michel, fief des Soeurs de Saint-Georges, à la recherche du fils de son ami. Faite prisonnière par les Gardes de Saint-Georges, elle est amenée en cachette à Paris et détenue captive. Pendant ce temps, elle continue à avoir des visions d'un Paris ravagé par les flammes.

Pour ce dernier volet de la trilogie, nous retrouvons avec plaisir nos héros, mais dès le départ nous comprenons que le ton sera différent et l'ambiance plus sombre, car l'une des Lames se sacrifie pour en sauver une autre au le début du roman. Toujours aux ordres de Richelieu, mais combattant plus frontalement des dragons, les Lames du Cardinal voient approcher la fin de leur compagnie, malgré l'attachement profond qui les lie.

Dans une France qui se prépare à une nouvelle guerre contre la Lorraine, et où des clans obscurs cherchent à jouer leur propre partition, les vraies allégeances des uns et des autres sont découvertes au fil des chapitres, permettant de relancer les intrigues. Et comme toujours dans cette saga, les amateurs de cape et d'épée seront comblés !

Toutefois, en plus d'un recours trop régulier aux deus ex machina, le roman souffre de quelques incohérences scénaristiques qui nuisent un peu à la crédibilité de l'ensemble. de plus, les principaux personnages évoluent peu tout au long de la saga, ce qui est bien dommage. Malgré tout, l'auteur s'est plu à nous offrir un final grandiose, où chacun de ses protagonistes accomplit sa destinée.

Mon jugement final sur la saga reste moins dithyrambique que celui de beaucoup d'amateurs de Fantasy : la lecture est très agréable, la trame pleine de rebondissements et on visualise très bien les scènes, comme au cinéma. Cependant, je trouve qu'il manque ce « quelque chose » qui marque le lecteur, car on demeure dans le divertissement.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Me voici arrivée au bouquet final de cette trilogie épique !

Un grand danger menace Paris, c'est la vision terrible qui torture la louve Béatrice d'Aussaint. La prémonition du drame à venir, prenant la forme d'un dragon noir en proie à une rage incontrôlable et brûlant la ville entière, est confiée in extremis à Agnès de Vaudreuil, une des fines lames du Cardinal.
Ces derniers constituent en effet le dernier rempart contre les attaques d'ennemis toujours plus nombreux mais toutes draconiques, menées contre le Royaume de France. Et si nos héros sont eux prêts à tous les sacrifices pour venir à bout de la mission qui leur a été confiée, les luttes intestines stimulées par l'envie et le pouvoir font rage au sein du royaume. Ils ne pourront guère compter que sur eux-mêmes...
C'est donc unis comme jamais, dans un esprit de communion total malgré les séparations, tout en faisant face à un destin inéluctable pour certains d'entre eux, que les Lames vont affronter le Dragon des Arcanes.

C'est un dernier volume fracassant que nous offre là Pierre Pevel. Empli d'actions et tout autant d'émotions, le rythme scénaristique endiablé s'impose au lecteur et le laisse sans souffle. le mélange Histoire et Fantastique fonctionne de bout en bout. Nos chères Lames auxquelles nous nous étions attaché se trouvent terriblement éprouvées, tant physiquement que moralement ; elles n'en sortiront pas indemnes.
Ce troisième tome conclut donc cette série en apothéose, avec en fil rouge ce douloureux enseignement : on reste mû par sa fatalité intérieure. La boucle est bouclée ?
Dernier tome des Lames du Cardinal, le Dragon des Arcanes termine en beauté cette trilogie de Pierre PEVEL. J'ai beaucoup aimé comme les précédents mais j'ai trouvé cette fin beaucoup plus sombre et beaucoup plus chargée que les deux premiers opus, ou peut-être parce que tous les personnages apparaissent et réapparaissent en même temps, j'ai été un peu perdue quelques fois. de plus, mais là ce n'est pas la faute de l'auteur, j'ai encore regretté de ne pas connaître Paris et de ne pas avoir la géographie de la ville pour imager leurs périgrinations dans la capitale bien que les descriptions soient bien détaillées. C'est quand même une très bonne trilogie qui me donne envie de retenter la fantasy un jour prochain...
Dernier volume d'une trilogie de cape et d'épée plus que réussie, ce dernier tome réussit à rassembler tous les ingrédients des premiers, tout en introduisant de nouveaux éléments : certains personnages se révèlent affiliés à d'autres maitres que ceux qu'on croyait, les complots révélés dans les précédents tomes s'intègrent dans de plus vastes desseins...

Le récit d'aventure est toujours aussi réussi, haletant, bien construit et le lecteur a eu tout son temps pour s'attacher aux personnages. La conclusion de la trilogie est cependant un peu triste, je crois que j'aurais aimé une fin plus ouverte, et quelques passages m'ont déçue. L'écriture du premier chapitre n'est pas tout à fait au niveau du reste de la trilogie, et la toute dernière phrase se semble réduire l'ensemble à un genre un peu rebattu... Mais cela reste une lecture que je conseille sans modération.
Le dragon des arcanes clôt brillamment les aventures des Lames du Cardinal, et comme je me suis promis d'en terminer cette année avec un certain nombre de sagas commencées depuis des lustres, il était plus que temps de retrouver le Capitaine La Fargue et ses hommes. le récit de Pierre Pevel est extrêmement rythmé, encore plus dans ce dernier volume que dans les précédents. Les événements s'enchaînent à toute allure, et c'est presque avant d'avoir eu le temps de réaliser que je me suis retrouvée à tourner les dernières pages, non sans une certaine nostalgie, déjà.

Dans ce troisième tome, on sent bien que l'auteur doit en terminer avec un certain nombre de choses, et de personnages aussi. L'urgence de la situation nous apparaît clairement dès les premières pages, les noirs desseins des Arcanes sont sur le point d'aboutir, même si on ne sait pas précisément ce qu'ils sont, ni les liens qu'ils ont avec la Griffe Noire. Parallèlement à ça, le petit groupe soudé des Lames menace d'exploser, et l'auteur n'hésite pas à en sacrifier une d'emblée pour amener un côté plus dramatique à son récit. Chacun semble avoir un certain nombre de choses à régler de son côté, des désirs, des convictions, des croyances qui ne sont plus compatibles avec le groupe.

On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait des Lames du Cardinal une recette efficace : de l'action et des batailles, des dragons et de la magie, de l'aventure et du mystère, des personnages plein de panache. J'ai enfin toutes les réponses concernant les Arcanes, la Griffe Noire, les Gardiens, les Louves, et tout cela a le mérite de tenir parfaitement debout, tout en collant régulièrement à notre réalité historique, allant même jusqu'à expliquer notre mythe du Masque de Fer ! Mon seul regret, c'est de ne pas en avoir davantage appris sur le mystérieux Saint-Lucq, l'un de mes personnages préférés.

Une fin à la hauteur du reste de la saga, je pense, et qui m'a surtout donné très envie de découvrir plus avant les romans de Pierre Pevel. En attendant la suite de Haut-Royaume dont le premier opus m'avait également beaucoup plu, peut-être trouverais-je le temps de me lancer dans la Trilogie de Wielstadt, une précédente uchronie mâtinée de fantasy qui me fait très envie. En tous cas, moi, Pierre Pevel, je suis fan !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Dernier volet d'une saga qui garde son intensité et son rythme jusqu'au dénouement. Les personnes ont fait où doivent faire des choix lourds de conséquences qu'ils doivent assumer. Les secrets et mystères sont révélés. Des combats toujours très biens décrits. On est dans ce Paris de 1633.
Il est surprenant que cette histoire n'est pas fait l'objet d'une mise en image.
Une belle découverte.
Dernière aventure pour les lames. La plus difficile, la plus meurtrière et pour moi la plus réussie. Plus d'action, plus de dragons et toujours autant de complots et de secrets. Mais c'est surtout au niveau de l'émotion que ce troisième tome se distingue. c'est avec un peu de regret que je termine cette trilogie. Les lames me manqueront un peu…