Cette critique porte sur une des nouvelles : "Le linge et l'étendoir" qui se trouve dans ce recueil. le narrateur rend un hommage émouvant à sa mère qui, pendant la guerre, faisait passer des messages à l'aide de son linge aux Républicains qui se cachaient dans les montagnes. Non seulement c'est original mais je ne doute pas que cela ait pu avoir lieu.

J'avoue avoir été attirée par le titre. Cela me faisait penser à une fable. Cependant, rien de tout cela ici. Nous sommes bel et bien dans quelque chose ayant trait à la réalité. L'écriture est fine, poétique. En très peu de pages, l'auteur nous renvoie à tout un pan de l'Histoire, à ces « petites gens » ayant oeuvré dans l'ombre.
Lien : https://promenadesculturelle..
Quelle puissance dans ces nouvelles , quelle force !!!
Ces courts récits sont tristes ou violents , faits existants durant la guerre civile espagnole
Ce qui est encore plus pesant c'est que souvent les enfants sont acteurs ou spectateurs pris dans la tourmente de la guerre