Les Schtroumpfs tome 8 sur 39
Dupuis (01/04/1986)
3.69/5   167 notes
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par "schtroumpf" ou "schtroumpfer". Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus p... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 8 : Histoires de SchtroumpfsVoir plus

André Franquin

4.03★ (5379)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je préfère les albums avec une longue histoire.
Mais ces 52 courtes histoires d'une page sont cependant bien amusantes à lire.

Pas de thème particulier, mais pas mal de Schtroumpfs artistes, le défilé des saisons, et aussi un bon nombre de gentilles bêtises du Schtroumpf bêta.
L'idéal pour les apprécier serait de les lire à petites doses, une planche par jour.
Mais difficile de résister à enchaîner avec la suivante !
Pleins de super gags aussi drôles les uns que les autres.
Un village sans Gargamel sa fait du bien!
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Une page, un gag. Ces schtroumpfs nous régalent avec leurs idées, leurs inventions, leur maladresse, leur caractère.

Jaime les schtroumpfs depuis que je suis toute jeune, j'ai adoré ce tome tout rigolo.
Ils sont tellement attachants, on se détend en lisant ça, au top.
Un album composé de gags en une planche tous assez réussis qu'ils soient drôles ou étonnants.
Cela permet de voir les schtroumpfs dans différents moments du quotidien et cela change donc des histoires sur 1 album.

Mais enfin, tu ne veux pas schtroumpfer à la balle, tu ne veux pas schtroumpfer du gâteau ni de la musique ! Tu n’aimes donc rien ?

...

...

Moi, j'aime les fleurs ...
Mais je n'aime pas qu'on sache que j'aime les fleurs !
Dans la forêt qui se recueille,
L'automne passe sans un bruit.
Ô! Triste est la chute des feuilles...
Et dure est la chute des fruits.
- Alors Schtroumpf frileux, ça schtroumpfe,

- Non! J'ai froid!
Ô! Triste est la chute des feuilles...

POC

Et dure est la chute des fruits!

Lire un extrait