Voilà un épisode qui me semble relativement amusant, un peu moins cependant que bien des histoires de Schtroumpfs. Je pense que je pourrait le résumer en un mot : sympathique. En effet, voilà qui est sympathique, mais pas exceptionnel, et pas très ambitieux.
En conclusion, je dirai que voilà un album simplement correct, mais qui n'a ni l'ambition d'un Schtroumpfissime, ni l'humour, le rythme et la fraîcheur d'un Docteur Schtroumpf.
Cinq histoires courtes réunies dans cet album. Au programme, un vieillissement, un train, un dragon, des pompiers et une taupe. C'est plaisant et drôle.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Un album de cinq petites histoires, peut-être un peu moins divertissant qu'un album de schtroumpfs comprenant une unique histoire.
Cependant, cela reste très plaisant à lire, surtout la première histoire sur la blague faite au schtroumpf paresseux, et la seconde sur le petit train des schtroumpfs.