AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 49 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Franck Ferrand est un fabuleux historien. C'est en écoutant la biographie de Philippe le Bel que j'ai voulu visiter la Cité des Papes en Avignon. Et si les remparts, les jardins et la cour sont superbes, quelle déception devant de grandes salles vides. Même l'histopad n'a pu donner un semblant de vie à ce palais.
Pour ne pas rester sur une impression négative, je me suis donc plongée dans le roman de Michel Peyramaure avec "La tour des Anges". Et là ma lecture m'a emporté dans une ville grouillante de vie où sept papes se sont succédés de 1309 à 1379.
Le personnage principal est un clerc laïc dont la dernière mission est de maintenir un embryon d'administration après le départ du dernier pape en Avignon Grégoire XI.
La vie de Julio Grimaldi est tourné vers l'étude , ce qui lui permet de côtoyer l'ordre religieux et d'être le témoin de la grandeur et décadence de la cité.
Dans ce moyen-âge violent la guerre de cent s'éternise; les enjeux politiques entraînent complots, trahisons, rébellions. Les jeux de pouvoir entre rois d'Occident et les différents papes sont houleux. Quand à la curie turpitude et concupiscence s'invitent dans la cité selon les tempéraments du pape sur le trône.
Maintes fois, le retour à Rome a été envisagé mais l'Italie est en proie à des désordres et des intrigues qui empêchent la venue du Saint Père.
De Jean XXII qui chasse les sorcières à Benoit XII qui bâtit une forteresse, de Clément VI pape plein de sagesse à Innocent VI pris au piège des Grandes Compagnies , les deux derniers papes auront à coeur
de s'installer sur le siège De Saint Pierre.
Même si les personnages ne m'ont pas paru attachants, les portraits des papes et de la curie sont brillamment intégrés au monde géopolitique et artistique de l'époque.
De la misère à l'opulence les murs de la cité sont le témoignage d'une parenthèse française dans la papauté.
J'ai donc refermé ce roman satisfaite d'avoir eu un supplément d'âme livresque de cette cité des papes si célèbre.
Commenter  J’apprécie          306
Première découverte en ce qui me concerne pour cet auteur. Je l'ai obtenu dans le cadre des livres vagabonds, il trainait dans une vielle malle en attendant d'être adopté;
Et adopté, il l'est ! Je pourrais presque reprendre le slogan : l'essayer c'est l'adopter !.
Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à rester concentrée, le temps de comprendre dans quelle aventure l'auteur m'emmenait.
Ensuite, je n'ai plus décrocher, l'histoire est passionnante, pleine de rebondissements.
Je n'ai pas pour habitude d'essayer de chercher par moi même la suite des histoires, je me laisse bercer par ce que l'auteur raconte. Il m'a bercé tout au long du périple qu'a été la vie du héros Julio Grimaldi.
Fait amusant : l'auteur parle de Bertrand du Guesclin, connétable de France et, durant ma lecture, je me trouvais justement au Mont Saint Michel, là où on peut visiter la chambre de Bertrand du Guesclin et de son épouse Tiphaine. (et quand on voit la ceinture de chasteté qui y est exposée, ça donne de suite le ton de l'époque).
La Tour des anges était mon premier roman de Michel Peyramaure et ne sera pas le dernier, j'attends les suivants avec impatience.
Commenter  J’apprécie          131
Histoire d'un comtat et de ses hommes et femmes qui le firent et le combattirent.

Mémoires d'un homme se voulant témoin d'une religion imposant et défaisant sa hiérarchie aux cris de peuples se déchirant et se rivalisant.

Les chapitres s'inscrivent dans un style simple et fluide, laissant L Histoire se faire et défaire au fil des pages.

Références d'histoire se mêlant à l'aventure et aux péripéties d'un narrateur offrant son discours pour nous présenter poètes et artistes de ce temps riche de lumières et de ténèbres sans fin ni fond.

A découvrir et apprécier dans sa valeur.
Commenter  J’apprécie          70
Triste époque que celle de la guerre de Cent-ans, dure période que celle de nos papes limousins qui donnèrent bien du lustre à Avignon. Difficile destin du héros provençal, égaré dans le palais abandonné mais récit passionnant, dans la lignée des meilleurs ouvrages de Peyramaure.
Commenter  J’apprécie          50
Les souvenirs de Julio Grimaldi, gardien du palais des Papes en Avignon, depuis le départ de Grégoire XI à Rome.
Le XIVème siècle : époque charnière entre le Moyen-Age et la Renaissance (Guerre de Cent Ans, la grande Peste, la papauté en Avignon...)

La vie du Julio se veut passionnante mais ne l'a pas été pour moi. le côté historique est trop léger : il se veut attaché aux souvenirs du personnage mais, du coup, il y a des manques, des passages trop rapides. le tout m'a laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          50
Les souvenirs d'un ancien gardien du palais des Papes nous plongent en plein Moyen-äge à Avignon. Un récit intéressant et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40
Roman historique fort intéressant, qui décrit la vie mouvementée de la Papauté au cours de son séjour à Avignon, au début du XIVème siècle. Mais le plaisir de lire ce livre varie au fil des pages. Quand l'auteur pense « roman », au travers du personnage fictif de Julio Grimaldi, sorte de secrétaire laïc de la Curie, il parvient brillamment à nous faire vivre l'atmosphère de la ville et de l'entourage des papes. Mais à certains moments, il oublie Julio et veut résumer rapidement quelques tranches d'histoire : ces lignes semblent bâclées.
D'autre part, en voulant user d'un langage propre à l'époque, il use et abuse de mots qui n'ont plus cours et que l'on ne comprend pas toujours
Commenter  J’apprécie          10
un livre que j'étais tellement persuadée d'aimer que finalement je ressors déçue de cette lecture, il est vrai que l'histoire se déroule sur une très longue période et forcément je me suis lassée des répétitions présentes, j'ai du alterner avec d'autres livres pour ne pas abandonner complètement et je suis enfin arrivée à la fin soulagée d'en avoir terminer
Commenter  J’apprécie          00
fabuleux!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (162) Voir plus




{* *}