Citations sur Les rivales : Lucrèce Borgia et Isabelle d'Este (9)

A la cour de Ferrare on ignorait rien de la vie de Lucrèce, de la famille Borgia et des scandales qui l’accompagnaient.
Ces papes qui s’arment du fer et du feu pour répandre à flot le sens chrétien, croient défendre l’Église et taillent en pièces ceux qui se disent ses ennemis... Ils crucifient le Christ une seconde fois !

Érasme à propos de Jules II le Pape soldat
Aux premiers temps de la chrétienté, les calices étaient de bois et les prélats d’or pur. De nos jours les calices sont en or et les prêtres de bois.

Jérôme Savonarole, Dominicain (1452-1498)
Alexandre le Glorieux fut porté parmi les âmes heureuses par trois familières et chères servantes : luxure, simonie et cruauté.
Machiavel, Le Prince
Les poètes diffèrent du commun des mortels. Ils voient les choses autrement, d’une manière plus sensible et profonde.
Les plus beaux rêves ont une fin.
La société devait réagir contre les exactions de la noblesse ou de la pègre, mais tuer et profaner pour le plaisir me paraissait contraire aux commandements du Coran, dont j’avais commencé la lecture.
Ma maîtresse me tenait parfois ce genre de propos, comme si l’adolescente ingénue que j’étais, simple comme une gardeuse d’oies, était apte à en faire sa règle de vie.
Notre avenir semblait tout tracé, à croire que la main de Dieu avait guidé notre destin.
On prétend, non sans raison, que certaines nostalgies émergeant de l’enfance sont inaltérables. Joyaux ou cilices, on porte en soi ces reliques figées comme ce jeu d’enfant qui consiste, après un tourbillon, à garder une immobilité de statue.