Citations sur Les amitiés particulières (9)

Et pourquoi céderions nous sans cesse ? Parceque nous sommes des enfants aurions nous toujours tort ? Les enfants ne sont ils pas des êtres vivants ? Seraient ils les seuls à n'avoir pas ledroit d'aimer ?
Et vous apprendrez ainsi que les vrais triomphes sont secrets. (p.224)
Et l'enfant dut comprendre qu'on pouvait s'excuser en demeurant le plus fort, céder sans être vaincu. (p.178)
Parmi ces garçons, il y en avait qui seraient ses amis. Il reprochait au lycée de ne lui avoir donné que des camarades. (p.13)
L'amitié qui nous fut si chère est aujourd'hui entre tes mains après avoir été entre les miennes. Elle fait que déjà nous vivons ensemble bien que séparés. Sache le, si tu voulais l'ignorer encore, notre amitié s'appelle amour.
Il avait été aussi naïf parce qu'il était nouveau. Et maintenant il jugeait les professeurs de Saint-Claude plus naïfs encore d'attendre quelque sincérité de leurs pénitents. Ils lui rappelaient ce bon curé de campagne qui, ayant décidé d'établir un roulement pour les confessions de la semaine sainte, déclara en chaire qu'il entendrait : le lundi, les menteurs ; le mardi, les voleurs ; le mercredi, les impudiques..., et s'étonna de ne voir personne.
Priez, c'est la prière qui sauve. Veillez, car l'ennemi vous guette. Veillez sur vos amitiés, qui peuvent être l'ennemi. Qu'elles ne soient jamais de ses amitiés particulières, qui cultivent uniquement la sensibilité ; car, ainsi que l'a dit Bourladoue, la sensibilité se change aisément en sensualité.
Sache-le, si tu voulais l'ignorer encore : notre amitié s'appelle l'amour.
Ami te souviens tu de ce jour éclatant
ou les fleurs du jardin s'étoilaient parmi l'ombre ?
nous avions au tennis , fait des parties sans nombre
sveltes dans nos costumes blanc
le soleil se fané , la brume était légère
nous écoutions en nous murmuré le désir
et nos anciens baisers , de leur chaud souvenirs
parfumaient nos cœurs en prières
nous revenions tout deux par une sombre allée
amour te souviens tu de cette sombre allée