Éditeur : Le Livre de Poche (1975)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 105 notes)
Univers clos de jeunes garçons qu’enserre la stricte discipline d'un collège religieux, l'internat de Saint-Claude est le royaume d'élection des "amitiés particulières".

On les cultive en secret dans cette atmosphère où, un jour d'octobre, pénètre le brillant élève de 3ème, Georges de Sarre, âgé de 14 ans.

Séduit par la beauté angélique d'Alexandre Motier, son cadet de 18 mois, qui se trouve dans une autre classe, Georges parvient, en ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Chrystaalle
Chrystaalle08 septembre 2011
  • Livres 1.00/5
Ce livre pourrait raconter une histoire assez simple et tragique ,celle de deux enfants, deux garçons, sensiblement du même âge, Georges 14ans, bientôt 15 et Alexandre, 12ans.
Ces deux enfants s'aiment d'un amour sensuel, et la bétise des adultes vient les séparer, au point d'entrainer la mort de l'un d'eux. L'histoire est bien racontée, même si il y a quelques longueurs, dont de longs pamphlets anti cléricaux, le style est agréable, mais ... il y a quelque chose qui me gêne, quand Georges parle d'Alexandre en l'appelant "l'enfant "il semble avoir soudain avoir bien plus de 14 ans et demi.
Et là j'ai du mal à ne pas faire de lien avec l'auteur, qui a eut une longue liaison avec un jeune homme qu'il a rencontré quand celui ci avait 12.5ans ...
Donc comment noter ce livre ? Est ce possible de le faire en faisant abtraction de la vie de son auteur ??
Luniver
Luniver31 août 2011
  • Livres 4.00/5
Le jeune George fait son entrée dans un pensionnat catholique. Il se lie très vite avec un autre garçon, Lucien. Ce dernier entretient une relation coupable (pour les adultes) avec un autre garçon, relation que George finit par dénoncer, plus par jalousie que par sens du devoir. Mais cela ne suffit pas à ramener Lucien vers lui. George va alors éprouver un amour très pur pour le charmant Alexandre, attirance qui sera réciproque.
Ce livre est vraiment superbe, tendre et sensuel. Il vous charmera pourvu que vous puissiez être ému d'un baiser ou d'une caresse.
salingerJD
salingerJD15 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Un texte, couronné par le prix Renaudot en 1944, magnifique. Parfois il est nécessaire d'avoir quelques connaissances en mythologie grecque et latine, sur le christianisme pour mieux s’imprégner. Un niveau donc de lecture assez élevé est nécessaire. Ce genre de livre ne plaira pas aux fans d'actions de ou de policiers.Une situation parfois simple est en effet développée sur plusieurs pages. Sentiments et réflexions sont prépondérants sur l'action.
Quant à ceux qui définissent ce livre comme un "roman homo", ils n'ont je pense rien compris et mélangent amitié forte des années 20, avec la sexualité dont il n'est ici absolument jamais question bien au contraire.
Quant au film que j'ai vu après lecture...quelle honte.. l’œuvre est complètement vidée de son sens, les personnages n'ont plus rien à voir..
SebCrabe
SebCrabe07 avril 2015
  • Livres 4.00/5
Dans les années 1920, au sein d'un austère établissement religieux, deux jeunes adolescents entretiennent un sentiment d'amitié fort et profond. A sa rentrée au pensionnat, Georges jalouse l'amitié que Lucien éprouve pour un autre garçon. Il arrive à convaincre Lucien de se séparer, mais décide de se lier avec Alexandre, plus jeune de quelques années, d'une beauté angélique qu'il ne peut qu'admirer. Rencontres, rendez-vous, mots échangés et moments partagés deviennent pour les deux garçons des préoccupations quotidiennes. Les adultes qui les entourent s'emploient dès lors à tenter de détruire ce sentiment qu'ils ne comprennent pas. Au fil des pages, Roger Peyrefitte explore les méandres de la sensibilité au détour desquels l'on voit cette amitié si particulière se dessiner comme les prémices de l'amour. La tendresse qui anime les deux héros est confrontée au dur jugement des parents et des enseignants du collège, cet univers hostile auquel ils appartiennent. L'auteur signe avec les amitiés particulières une de ses plus belles oeuvres, reconnue par le monde littéraire avec le prix Renaudot 1944.
EymericM
EymericM12 décembre 2014
  • Livres 3.00/5

Très fin, les Amitiés particulières raconte avec longueur, implicites et platonisme, l'amour entre deux adolescents, dans un pensionnat du début du XXe siècle. On se laisse emportés par l'atmosphère si éloignée de la notre, les rituels religieux omniprésents, l'absence d'intimité, et de quelle manière l'amour peut s'épanouir dans ce terrain rocailleux... mais en même temps propice à la rêverie (éloge de la pureté dans la liturgie, univers entièrement masculin...). D'où une frustration, une sentimentalité exacerbée, une communication qui se joue dans les regards, les frôlements. Un bémol tout de même : je ne suis pas sûr que les adolescents d'aujourd'hui se reconnaissent dans cette retenue, et dans la lenteur générale du récit.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
ChrystaalleChrystaalle07 septembre 2011
Et pourquoi céderions nous sans cesse ? Parceque nous sommes des enfants aurions nous toujours tort ? Les enfants ne sont ils pas des êtres vivants ? Seraient ils les seuls à n'avoir pas ledroit d'aimer ?
zazimuthzazimuth31 juillet 2011
Et l'enfant dut comprendre qu'on pouvait s'excuser en demeurant le plus fort, céder sans être vaincu. (p.178)
zazimuthzazimuth31 juillet 2011
Et vous apprendrez ainsi que les vrais triomphes sont secrets. (p.224)
zazimuthzazimuth31 juillet 2011
Parmi ces garçons, il y en avait qui seraient ses amis. Il reprochait au lycée de ne lui avoir donné que des camarades. (p.13)
HaleahHaleah27 novembre 2015
Priez, c'est la prière qui sauve. Veillez, car l'ennemi vous guette. Veillez sur vos amitiés, qui peuvent être l'ennemi. Qu'elles ne soient jamais de ses amitiés particulières, qui cultivent uniquement la sensibilité ; car, ainsi que l'a dit Bourladoue, la sensibilité se change aisément en sensualité.