Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1975)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 59 notes) Ajouter à mes livres
Univers clos de jeunes garçons qu’enserre la stricte discipline d'un collège religieux, l'internat de Saint-Claude est le royaume d'élection des « amitiés particulières ».

On les cultive en secret dans cette atmosphère où, un jour d'octobre, pénètre le b... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Chrystaal, le 08 septembre 2011

Chrystaal
    Ce livre pourrait raconter une histoire assez simple et tragique ,celle de deux enfants, deux garçons, sensiblement du même âge, Georges 14ans, bientôt 15 et Alexandre, 12ans.
    Ces deux enfants s'aiment d'un amour sensuel, et la bétise des adultes vient les séparer, au point d'entrainer la mort de l'un d'eux. L'histoire est bien racontée, même si il y a quelques longueurs, dont de longs pamphlets anti cléricaux, le style est agréable, mais ... il y a quelque chose qui me gêne, quand Georges parle d'Alexandre en l'appelant "l'enfant "il semble avoir soudain avoir bien plus de 14 ans et demi.
    Et là j'ai du mal à ne pas faire de lien avec l'auteur, qui a eut une longue liaison avec un jeune homme qu'il a rencontré quand celui ci avait 12.5ans ...
    Donc comment noter ce livre ? Est ce possible de le faire en faisant abtraction de la vie de son auteur ??

Commenter     J’apprécie          1 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Luniver, le 31 août 2011

Luniver
    Le jeune George fait son entrée dans un pensionnat catholique. Il se lie très vite avec un autre garçon, Lucien. Ce dernier entretient une relation coupable (pour les adultes) avec un autre garçon, relation que George finit par dénoncer, plus par jalousie que par sens du devoir. Mais cela ne suffit pas à ramener Lucien vers lui. George va alors éprouver un amour très pur pour le charmant Alexandre, attirance qui sera réciproque.
    Ce livre est vraiment superbe, tendre et sensuel. Il vous charmera pourvu que vous puissiez être ému d'un baiser ou d'une caresse.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Par yann-frat, le 14 septembre 2010

yann-frat
    Récit alambiqué, longuet et lénifiant avec un sous texte lourdingue et vaguement nauséeux... Où l'on parle "d'ami" a qui l'on donne des rendez vous dans des serres pour s'échanger une mèche de cheveux (damned!) . Texte qui en plus de m'ennuyer poliment m'a mis vaguement mal à l'aise (et la bio de l'auteur explique clairement ce malaise...), seule la description de l'hypocrisie totale quant à la geste religieuse dans un pensionnat chic m'a vaguement fait sourire...
    A lire uniquement si les histoires d'amitiés entre garçons mineurs vous émoustillent ;))

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Philes67, le 01 avril 2013

Philes67
    Dans un internat catholique, Georges de la Sarre, 14 ans, vit une histoire d'amour fébrile avec Alexandre Motier, 12 ans. Leurs échanges épistolaires rappellent les grands classiques du XVIIIè siècle, version homo, et les prêtres frustrés insufflent une bonne dose de sadisme, à traquer le moindre geste ambigu des ados pleins de désir.
    Un des grands romans homos du XXè siècle.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par johnny2770, le 28 juin 2013

johnny2770
    un livre quelque peu vieillit car l'écriture est assez lyrique et ne ressemble pas au livre actuel du même genre. Mais , c'est quand même un classique de la litterature je l'ais dévoré à dix-sept ans et le lit encore assez souvent. C'est aussi un des meilleur livre de l'auteur , le seul qui soit assez souvent réédité

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (4)