EAN : SIE114315_373
Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.93/5   21 notes
On qualifie volontiers de « singulier » ce qui échappe à l'ordre courant et naturel des choses. Mais le rare est-il si rare, l'inusité si peu usité qu'ils ne se puissent jamais rencontrer ? Le jeune Tchèque Mathias s'inscrirait en faux, car le hasard d'une fréquentation d'atelier lui fait connaître les voies multiples où l'amour, par exemple, rie craint pas de s'engager quand il s'incarne dans une Mme Bertin, dévoreuse de jeunes gens même de son sang, dont le libert... >Voir plus
Que lire après Les amours singulièresVoir plus
Un peu par hasard, en classant un énorme don de livres que l'on m'a fait, je suis tombé sur ce titre. Souvenir de jeunesse remontant de la mémoire, cet ouvrage faisait partie de la liste des oeuvres interdites à la maison. Pour paraphraser Guitry, mon père avait raison ! Je ne sais pas laquelle des deux raisons tient le plus de ne pas aimer « Les amours singulières » ? Son côté licencieux ou bien alors son style littéraire anecdotique ? Véritable compilation des tabous sexuels (inceste, prostitution, pédophilie…) les deux récits donnent l'impression d'être rédigés par un vieil onaniste pervers, certes érudit, mais à l'esprit malsain. Entre Madame Bertin et le baron de Gloeden, un seul salut : la fuite ! Sinistres personnages à l'effrayante arrogance tous deux sont insupportables. On peut y voir une sévère critique sociétale de la fin du 19ème siècle où hypocrisie et petits arrangements sont de mises, certes. Mais dans ce cas, il aurait fallu moins de condescendance de la part de l'auteur, qui semble se délecter de ses propres mots. Il n'y a pourtant aucune raison. le simplisme de l'ensemble (deux historiettes rédigées à la va vite) donne plutôt dans l'intention de choquer que de dénoncer des faits. Deux ans après, Roger Peyrfitte ne reconduit pas l'exploit de son premier roman « Les amitiés particulières » qui était lui beaucoup plus approfondi, et véritable témoignage d'une époque.
cet ouvrage est moyen , déjà il ma décontenancé par sa densité. Alors que l'auteur nous avait habitué à des livres volumineux. Celui la ne contient que deux courtes nouvelles , la maitresse de piano la première nouvelle raconte comment un jeune tchèque deviens la coqueluche d'une famille pervers.
la deuxieme la vie romancé du baron von gloeden parle de son installation en sicile et de sa carrière celui là est un peu plus interessant
en définitif ces nouvelles sont tellement courtes qu'on a pas le temps de s'attaché aux personnages et d'entrée dans le livre.