Citations sur Ma chérie (41)

Parfois, il faut partir. C'est le plus beau des chemins.
Un proverbe amérindien dit : "Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester."
"Le racisme, c'est un instinct grégaire. Une histoire de troupeau, vois-tu. Les gens n'aiment pas ce qu'ils ne comprennent pas. Et ils le font tous ensemble. Mais bientôt, de plus en plus sortiront du troupeau. Tu verras, blondinette."
p.276
Fais du bien a ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester
Ce qui compte, ce n'est pas comment les gens se rencontrent. Mais comment ils restent ensemble.
Je voyais passer le bus chaque jour.
Mais pour moi, c'était comme ça.
Nous n'avions d'autre choix que d'accepter ce qui était notre quotidien - un très cruel quotidien.
Le bus fût un des premiers éléments par lesquels je réalisai qu'il y avait un monde pour les Noirs, et un monde pour les Blancs.

Rosa Parks
Grâce aux Loving, Gloria Mercy Hope Schenker portait une simple alliance en argent de l'homme qu'elle aimait, qui l'aimait- cet amour là si tranquille qui avait infusé à sa vie un sentiment bien plus précieux qu'une rivière de diamants: la confiance.
Toute sa vie elle avait été figée dans ce romantisme dont les mêmes préceptes idealisaient la Mamma noire d'Autant en emporte le vent qui serrait avec autorité le corset de Scarlett O'Hara. Romantisme qui rangeait les êtres humains en un équilibre pratique. Ceux du dessus, ceux du dessous, et ainsi fonctionnait le monde, bienveillant, pragmatique-blanc.
Les yeux glacés de Jack Merriman étaient pareils aux pierres que l'on jetait aux femmes dans la Bible, coupables d'apostasie, de blasphème ou d'adultère.
Elle savait depuis peu que personne n'échappait à l'hypocrisie et aux persiflages. Mais elle avait appris aussi qu'il ne fallait jamais croire ce qu'on disait de vous.