Si le format et la plume m'ont plu, je dois en revanche dire que je n'ai pas été sensible à l'histoire (ou plutôt aux histoires). Plus précisément, je n'ai pas tout compris et ce, pour plusieurs raisons.

D'abord, j'ai beaucoup aimé le format nouvelle de chaque chapitre. Les personnages reviennent, mais chaque « chapitre » est en fait séparé du reste, tout en y étant lié. C'est un format intéressant, mais qui, malheureusement, m'a aussi un peu perdue. Ou peut-être est-ce fait exprès.

Car, souvent, je ne savais pas vraiment de qui on me parlait. Était-ce une ruse de l'auteur pour dire que tous ses personnages pouvaient se mélanger, se fondre les uns dans les autres ? Est-ce parce que j'ai manqué de réflexion, de jugeote et/ou de concentration ? Un mélange de tout ça ? Bref, ça m'a emmêlé les pinceaux, m'empêchant en même temps de m'attacher aux protagonistes.

Ensuite, je ne comprenais pas forcément les fins des chapitres/nouvelles. J'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose, des informations égarées je ne sais où. Un peu comme les personnages semblent tous avoir besoin de combler un manque, un vide. On pourrait, dans ce cas, considérer que le lecteur est un personnage à part entière du livre. Mais je m'égare peut-être un peu trop loin.

Le thème principal d'Amours biodégradables est l'amour. Perdu, voulu, silencieux, attendu, réciproque ou pas. Gilles Peyroux montre ce qui fait la beauté de l'amour : les nombreuses visions que l'on peut en avoir.

J'ai trouvé que l‘écriture elle-même était parfaitement adaptée aux personnages, à leurs émotions, à leurs pensées. Les mots, expressions et niveau de langage choisis pour chaque paragraphe semblent avoir été particulièrement pensés. Ainsi, Amours biodégradables n'en est que plus rapide à lire, offrant une pause agréable même si ma lecture ne m'a pas marquée. Je pense cependant le relire dans quelque temps, histoire de m'en imprégner un peu plus, de voir si j'en retire autre chose. Peut-être que ce n'était tout simplement pas le bon moment pour moi.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Nous remercions Gilles Peyroux de nous avoir confié "Amour Biodégradables".

Nous avons fait une lecture commune sur ce petit recueil de nouvelles et nous arrivons toutes les deux au même constat.

Gilles Peyroux nous livre une idée de l'amour, pleine de déceptions, de loupé ou de déconvenue. les nouvelles sont bien écrites même si l'auteur fait le choix d'employer un langage familier à plusieurs reprises.

Nous avons l'habitude par nos lectures de voir l'amour d'un oeil beaucoup plus optimiste, mais il est vrai que Gilles montre l'amour sous un aspect criant de vérité dans certains cas qui néanmoins reste en marge des relations.

Si vous cherchez des nouvelles à l'eau de rose où l'auteur prendrait le temps de saupoudrer les relations de paillettes, vous pouvez passer votre chemin. Si par contre vous avez envie de vous confronter à la dureté de l'amour à sens unique ou aux désillusions et aux cas de conscience des protagonistes, "Amours Biodégradables" vous apportera ce que vous cherchez.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥