Evidence Editions (03/11/2018)
4.2/5   5 notes
Des esprits tourmentés, un esprit qui tourmente. Un bestiaire médiéval éclectique et une espèce d'insectes méconnus. Voilà le cocktail étonnant qui vous attend dans ce recueil de six nouvelles fantastiques.
[Service Presse].

Esprits et Légendes de Patricia Philippe Company.

À savoir : ce livre est un recueil de 6 nouvelles appartenant au domaine de l'Imaginaire.

La couverture :.

J'ai beaucoup aimé et c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de lire ce livre. La femme me fait penser a une statue d'argile, les couleurs vives attirent l'oeil. Elle est vraiment belle.

Le mystère de Cladh Hallan :.

L'histoire de fond est très intéressante. Arlia est archéologue et elle se retrouve à aider les esprits de ses ancêtres, qui lui apparaissent et la supplie de les aider à trouver le repos éternel. Malheureusement, une ponctuation souvent manquante rend le texte difficile à lire. Je n'ai pas non plus compris pourquoi l'auteur utilise l'ironie lorsque Arlia répond aux requêtes de ses ancêtres. J'ai trouvé cela dommage. J'aurai pensé trouver une Arlia fière et prompte à les aider à rejoindre l'au-delà. Également, le temps utilisé m'a été difficile à lire. J'ai été déçue.

Nahimana :.

À nouveau, le fond de l'histoire est original. Une vieille femme et sa petite fille cherchent à contrecarrer les plans d'un esprit maléfique. Mais une ponctuation mal utilisée rend la lecture difficile, ou en tout cas, moins compréhensive car nous passons d'un temps à un autre sans vraiment comprendre pourquoi.

Vouivre ou mourir.

Des villageois cherchent à s'emparer du joyau gardé par une vouivre. J'ai adoré cette nouvelle ! le texte est très original, et ce mélange de vieux langage et de langage actuel est un plaisir pour les yeux et on sent une réelle maîtrise de la part de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Hymena :.

Une jeune lycantrope décime tous les villageois qui se placent sur son chemin durant la pleine lune. J'ai également beaucoup aimé ce texte. J'ai adoré l'ironie et l'agacement que lui procurent les enfants qu'elle garde. Mon moment préféré reste celui où elle leur raconte l'histoire des meurtres pour leur faire peur. J'ai apprécié cette lecture.

Gargouillon ensemble.

À nouveau un texte original. Des gargouilles prennent vie et déciment un village. Je ne regarderais plus les églises de la même manière, à présent ! C'est certain !.

Feu vert.

Des lucioles mangeuses de chair. Brrrrr ! J'ai frissonné avec cette nouvelle ! Les lucioles sont synonymes de beauté, de grâce... Dans ce texte, elles sont carnivores et horriblement flippantes !.

Mon ressentit final :.

Globalement, je peux dire que je suis tout de même satisfaite de ma lecture. Mais si je puis me permettre un conseil, ou au moins, soulever un point important, la ponctuation est la bête noire de l'auteur. Bien utilisée, elle aèrera le texte et le rendra plus compréhensible. J'ai toutefois passé un bon moment de lecture, car les idées de fond sont vraiment très originales et c'est avec plaisir que je lirai à nouveau cet auteur.

Je tenais tout de même à m'excuser auprès de l'auteur de cette chronique quelque peu mitigée, à certains moments. J'espère avoir su rester correcte et respectueuse de son travail.
On retrouve ici Patricia Philippe Company dans un registre bien différent de celui qu'on lui connaît jusque-là. Je vous avais parlé d'elle pour ses superbes contes pour enfants : Les confréries de Piptarquie. Aujourd'hui, elle s'adresse à un public adulte au travers de ce roman fantastique. Six nouvelles fantastiques qui nous emmènent dans différents mondes : une anthropologue qui va découvrir ses esprits anciens écossais,la légende d'un mauvais esprit amérindien, des gargouilles tueuses, des lucioles affamées... L'univers de Patricia est magique, noir par certains aspects, nous emporte dans des mondes inconnus. Je ne suis pas friande de nouvelles en général mais là les textes sont complets, aboutis, et leurs fins vous amènent à travailler votre imaginaire. J'aime la plume de cet auteur, fluide, légère, elle nous emporte dans ses textes et je n'ai pas vu le temps passer.

En conclusion, un recueil très réussi qui plaira à ceux qui aiment les légendes et se délectent d'un peu de sensations... une dose de glauque, une dose d'humour, une dose de traditions et de créatures fantastiques.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Le commentaire de Nathalie :
Je commence en vous disant que j'adore ce genre d'histoire. Peux importe, le lieu, le pays, la religion ou tout ce qui enrobe les légendes, c'est fait pour moi. Et si en plus elles font peur alors là… Génial !
Dans ce roman, on se promène entre une légende de mauvais esprits amérindiens, une légende écossaise déterrée, celle du paresseux et l'amour de la richesse facile, des gargouilles mordantes et pour finir des lucioles affamées.
Tout y est pour nous garder l'esprit en alerte, parfois même des frissons de peur ou de dégoût. À vous de voir.
Une écriture parfaite pour ce genre littéraire, les détails sont justes assez pour qu'on y croit.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je connaissais cette auteur en jeunesse, la voilà plongé dans un tout autre univers. Un recueil plein de frissons dont les illustrations de Lancelot GATEL ne sont pas à dénigrer tant le travail est de qualité.

Un plaisir à lire comme à regarder.