Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
4.25/5   8 notes
Un document unique d'origine diabolique, des âmes en peine revenant sur terre se venger, un labyrinthe maléfique, une chambre d'hôtel qui ne devrait pas exister, un frêne au secret épouvantable, une maison de poupée où, chaque nuit, se reproduit un drame terrifiant, un sifflet faisant surgir toutes les épouvantes, des jumelles maudites, un comte assoiffé de sang...

Le grand écrivain anglo-saxon Montague Rhodes James que notre pays doit connaître et r... >Voir plus
Que lire après Siffle et je viendrai...Voir plus
Les neuf nouvelles ici réunies pour la première fois en volume dans cet ouvrage paru en 1982, rendent justice à un auteur méconnu , Montague Rhodes James (1862-1936).
James, fut notamment salué pat Lovecraft dans son essai "Epouvante et surnaturel en littérature" comme le rappelle François Truchaud dans sa préface.

Les neufs textes ont été publiés dans différentes anthologies, et traduits par différents traducteurs, dont Alain Dorémieux.

Le recueil s'ouvre sur "Sortilèges", ("Casting the runes" en VO) nouvelle qui servit de base au scénario du film "Night of the demon" ("Rendez-vous avec la peur" en français) un grand film du genre réalisé par Jacques Tourneur.

Erudit brillant, M.R James, considérait ses contes fantastiques comme des écrits secondaires et se présentait comme un "conteur amateur".

Cette modestie tout à son honneur minimise beaucoup son talent, il avait un don certain pour distiller la peur par petites touches allusives…

Un auteur, qui mérite donc l'intérêt du public amateur de fantastique.
A noter, que l'éditeur l'Eveilleur a entrepris l'édition de l'intégrale des histoires de fantômes de James, un premier tome est paru "Il y avait un homme qui demeurait prés du cimetière".
Montague Rhodes James (1862-1936) est pour moi le plus grand artisan d'histoires de fantômes en littérature. Il prend la tradition gothique et y ajoute une touche moderne pour en faire quelque chose d'unique. Les histoires contenues dans ce recueil sont tout simplement exceptionnelles, de par leur construction et leur écriture. L'horreur inéluctable qui caractérise l'irruption du surnaturel aura bien sûr marqué ce bon vieux Lovecraft, qui considérait MR James comme un maitre, et on lui donne mille fois raison. Obligatoire pour tout fan de littérature d'horreur qui se respecte!
Une des première lecture du genre qu'a engendré ma rencontre avec Stephen KING !
La nouvelle le Frêne m'avais particulièrement impressionnée à l'époque, tellement que je l'avais présentée en classe par la suite !
Une des relique de ma bibliothèque que je garde jalousement

Comme la lune donnait sur ses mains presque transparentes, Stephen vit que ses ongles étaient d'une longueur effroyable. Chose encore bien plus atroce, sur le côté gauche de sa poitrine s'ouvrait une plaie noire et béante.