AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782730401760
197 pages
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Un document unique d'origine diabolique, des âmes en peine revenant sur terre se venger, un labyrinthe maléfique, une chambre d'hôtel qui ne devrait pas exister, un frêne au secret épouvantable, une maison de poupée où, chaque nuit, se reproduit un drame terrifiant, un sifflet faisant surgir toutes les épouvantes, des jumelles maudites, un comte assoiffé de sang...

Le grand écrivain anglo-saxon Montague Rhodes James que notre pays doit connaître et r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Siffle et je viendrai...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les neuf nouvelles ici réunies pour la première fois en volume dans cet ouvrage paru en 1982, rendent justice à un auteur méconnu , Montague Rhodes James (1862-1936).
James, fut notamment salué pat Lovecraft dans son essai "Epouvante et surnaturel en littérature" comme le rappelle François Truchaud dans sa préface.

Les neufs textes ont été publiés dans différentes anthologies, et traduits par différents traducteurs, dont Alain Dorémieux.

Le recueil s'ouvre sur "Sortilèges", ("Casting the runes" en VO) nouvelle qui servit de base au scénario du film "Night of the demon" ("Rendez-vous avec la peur" en français) un grand film du genre réalisé par Jacques Tourneur.

Erudit brillant, M.R James, considérait ses contes fantastiques comme des écrits secondaires et se présentait comme un "conteur amateur".

Cette modestie tout à son honneur minimise beaucoup son talent, il avait un don certain pour distiller la peur par petites touches allusives…

Un auteur, qui mérite donc l'intérêt du public amateur de fantastique.
A noter, que l'éditeur l'Eveilleur a entrepris l'édition de l'intégrale des histoires de fantômes de James, un premier tome est paru "Il y avait un homme qui demeurait prés du cimetière".
Commenter  J’apprécie          200
Montague Rhodes James (1862-1936) est pour moi le plus grand artisan d'histoires de fantômes en littérature. Il prend la tradition gothique et y ajoute une touche moderne pour en faire quelque chose d'unique. Les histoires contenues dans ce recueil sont tout simplement exceptionnelles, de par leur construction et leur écriture. L'horreur inéluctable qui caractérise l'irruption du surnaturel aura bien sûr marqué ce bon vieux Lovecraft, qui considérait MR James comme un maitre, et on lui donne mille fois raison. Obligatoire pour tout fan de littérature d'horreur qui se respecte!
Commenter  J’apprécie          00
Une des première lecture du genre qu'a engendré ma rencontre avec Stephen KING !
La nouvelle le Frêne m'avais particulièrement impressionnée à l'époque, tellement que je l'avais présentée en classe par la suite !
Une des relique de ma bibliothèque que je garde jalousement
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme la lune donnait sur ses mains presque transparentes, Stephen vit que ses ongles étaient d'une longueur effroyable. Chose encore bien plus atroce, sur le côté gauche de sa poitrine s'ouvrait une plaie noire et béante.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nouvelles fantastiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}