YS tome 2 sur 2
978-2-9583971 (01/08/2022)
4.8/5   5 notes
La suite et fin des aventures de Maëlyne.
Le légendaire peine surgie des flots, Maëlyne y emménage avec Arganthaëlle et ses amies sirènes de façon... précipitée.
Il faut dire qu'elles ont fait fort en kidnappant un enfant et en se battant avec Dahut alors qu'il n'y a encore que quelques maisons qui se détachent du paysage.
Elles auront besoin de toute l'aide nécessaire pour repousser les assauts, toujours plus violents, toujours plus fous, de l... >Voir plus
Que lire après Ys, tome 2 : Le portailVoir plus
. Une suite directe du roman Ys, La prophétie qu'il faut impérativement avoir lu avant d'attaquer celui-ci. Encore un excellent moment de lecture !
Un conseil, lisez les deux tomes d'affilée ou à très peu d'intervalle pour avoir en mémoire les ressentis du 1er. L'auteure fait un rappel des événements, qui est le bienvenu lorsque comme moi, on a lu le précédent il y a plus d'un an.
Maëlyne est une jeune femme plutôt terre à terre. Sa vie a basculé à la mort de son fiancé Tristan, tué par son meilleur ami, Erwann. Un monde nouveau s'est ouvert à elle, dans lequel les druides, la magie, les korrigans et autre créatures fantastiques existent bel et bien.
Attention !! A partir d'ici, spoil du tome 1 !!
Maëlyne ayant découvert sa vraie nature (elle est une morgane), elle va réaliser la prophétie et faire sortir des flots la légendaire île d'Ys.
Dahut, la reine des abysses, va s'y opposer. Mais sa cruauté est telle que Marie et Esther, deux morganes, vont aider Maëlyne. Ys sort des flots…
Dans ce tome 2, on retrouve Maëlyne et ses amies. Elles vivent maintenant sur Ys avec Aganthaelle, la tante de Tristan. Mais Dahut n'a pas dit son dernier mot. Erwann non plus. Maëlyne va devoir se méfier de tout le monde.
J'ai retrouvé les personnages avec un plaisir non dissimulé. le tome 1 m'avait laissée sur ma faim et j'avais hâte de savoir ce que l'auteure avait pu réserver à ses héroïnes. Je n'ai pas été déçue !! Ça commence très fort, avec l'enlèvement de Damien, le fils d'Esther, récupéré par les trois amies.
Ce livre est un peu différent du 1er. Dans La prophétie, l'accent était mis sur la découverte, que ce soit du monde magique, des créatures, des pouvoirs de Maëlyne.
Ici, les personnages ont évolué, même si les choix qu'ils font ne sont pas toujours judicieux. L'heure est plus à la bataille, pour trouver paix et stabilité. Même s'il reste encore quelques découvertes à faire (par exemple Maëlyne qui apprend à maitriser ses pouvoirs), ce tome est plus axé sur l'action (je pense par exemple à toutes les attaques de Dahut).
Alors oui, j'ai encore passé un excellent moment. Batailles, magie et une touche de romance font bon ménage et nous offrent une lecture très agréable et sans temps mort.
Un petit bémol sur l'écriture dans les dialogues (avis très PERSONNEL !) : les négations sont souvent omises (je pense pas, je sais pas, tu pourras pas…) Ou les « Y a pas de, Y parait que… Je sais que c'est du langage parlé, mais JE trouve qu'il y en a un peu trop et ça me casse un peu l'ambiance.
Mais l'histoire prend toujours le dessus.
Comme la plupart du temps lorsqu'il y a plusieurs tomes, j'ai une préférence pour le premier, synonyme de découverte d'un nouvel univers. Mais ce second a vraiment été le bienvenu pour conclure les aventures de Maëlyne. Je l'attendais avec impatience et j'en garde un excellent souvenir. Les chapitres sont courts, il y a de l'action et on ne s'ennuie pas.
C'est un moment lecture plaisir sans prise de tête, réservé aux amateurs de légendes et de fantastique, peut-être plus à destination des jeunes adultes.
Maëlyne continue d'apprendre à gérer ses pouvoirs et à découvrir l'univers d'Ys alors que l'île vient de surgir des flots et que Dahut n'a pas digéré sa défaite. Une grande partie de l'intrigue est d'ailleurs consacrée aux différents stratagèmes qu'elle mettra en place pour se venger. Elle ira jusqu'à kidnapper un bébé…

Les péripéties qui mettent en scène Maëlyne, tata Arganthaëlle et la méchante Dahut sont toujours aussi riches dans ce 2nd tome haletant. Il y a beaucoup de trahisons et notre attachante héroïne devra apprendre à se méfier de tout le monde pour pouvoir s'en sortir. A recommander aux inconditionnels de légendes et de fantastiques !
Mon avis :
L'intrigue est toujours aussi passionnante et nous embarque à toute vitesse dans cette lutte entre les différentes puissances magiques. Les personnages se dévoilent davantage avec leurs faiblesses et leurs coups de gueule.
J'ai vraiment apprécié rentrer plus dans leur intimité, notamment avec Maëlyne et son prétendant, qui joue une véritable jeu de chat et de souris. En même temps, vu la rapidité à laquelle les événements s'enchaînent, il est bien difficile pour eux de faire pause et de prendre le temps de se parler à coeur ouvert.
L'amitié est également au centre de ce roman, tout autant que la loyauté et l'entraide, très bien incarnées par les morganes.
L'auteure profite aussi de cette histoire imaginaire pour parler de la place de la femme dans une société régie par des hommes mais aussi celle des hommes dans un monde matriarcal, tordant le cou aux préjugés, d'un côté comme de l'autre. Une vision très intéressante.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été séduite par cette duologie que je vous recommande vivement.
Une suite digne du premier tome ! Une duologie coup de coeur. Ce second tome est plus sérieux que le premier mais l'action est plus intense. Les personnages évoluent énormément, ils font des choix, parfois stupides, mais sans lesquels le récit ne serait pas en vie.
Les pages de se roman ont glissées entre mes doigts. Les chapitres assez courts m'ont fait dire "aller, encore un chapitre !". A chaque fois je voulais savoir ce qui allait se passer. Et on ne voit pas les pages défiler. On en prend plein les yeux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..