Un soir de déluge Myriam la cinquantaine rentre d'une garde comme infirmière lorsqu'elle voit un auto-stoppeur à l'endroit même où, 5 ans plus tôt, son fils rentrait d'unes sa recherche obstinée de son fils.
Paco possède une capacité d'observation et de déduction exceptionnelles en même temps qu'une trempe d'acier. En consultant le dossier concernant le fils, il remarque des manquements et des pièces à conviction disparues. Seul un lieutenant intègre acceptera de reprendre l'enquête avec lui.
Un jour, Paco est agressé par 4 malabars qu'il vainc aisément. Il apprend qu'ils ont été commandité pour le massacrer et entreprend de remonter cette filière afin de comprendre pourquoi tant de mystères pour un fils disparu.

J'ai énormément aimé l'écriture de l'auteur, elle est belle dénuée de tous les clichés habituels, grâce à quoi Marco Pianelli nous dépeint des paysages et des personnages avec une inventivité et une richesse frappantes.
Malheureusement cette intrigue égrène les combats de Paco, héros incontesté, contre les couches successives de cette filière vaguement mafieuse, jusqu'à l'affrontement final avec le chef des chefs. C'est ainsi que les bagarres et les massacres se suivent, envahissent l'histoire et suscitent la lassitude ou l'écoeurement.
Bien souvent je me suis demandé ce que ce pauvre adolescent pouvait bien avoir à faire avec cette clique de mafieux.
La fin ne m'a pas éblouie, loin de là, en suite de quoi notre Paco s'en va tel un Lucky Luke de western s'éloignant vers l'horizon, sa mission accomplie

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Je voulais depuis longtemps lire un livre des éditions Jigal, c'est Babelio qui a réalisé ce souhait grâce à la Masse critique Mauvais Genres. Je remercie Nicolas de m'en avoir donné la possibilité.

J'ai passé un très bon moment de lecture !

Si au départ, on ne sait pas du tout où est-ce qu'on va aller (en effet Myriam rencontre Paco qui fait du stop, il y a de quoi se méfier !) la suite est très divertissante avec pas mal d'actions, ça ferait un excellent projet télévisuel ! Avis aux amateurs !

Je me pose pas mal de questions sur Paco qui est assez intriguant et j'aime à penser que ce n'est que le début d'une série dans laquelle on le suivrait pour découvrir qui il est réellement. J'ai aussi appréciée le personnage de Myriam même si j'aurais aimé qu'elle soit plus téméraire.

Un bon polar dans lequel j'ai beaucoup aimé l'humour et l'écriture de l'auteur. Un premier roman très plaisant, j'espère qu'il y en aura d'autres.
Lien : https://deslivresmonunivers...
Un roman policier agréable qui ferait un honnête téléfilm d'action.
Mais l'intrigue manque d'imagination et les personnages de subtilité.
Les acteurs : les méchants sont très méchants, pervers, mais tous seront bien punis, le bon est très gentil, intelligent et désintéressé, bon amant respectueux de la femme fragile qu'il croise et décide de sauver, bon camarade ange-gardien quand il trouve un policier allié au cerveau affûté.
Le synopsis, basé sur le classique complot politico-immobilier-tous corrompus, pourris et avides- rabattu, n'est plus trop original, et manque de fait d'inattendu au long d'un roman au style direct,nerveux et soutenu, agréable.
L'ouvrage se lit bien, je suivrai donc les aventures de "Paco" s'il devient un personnage récurent, en espérant plus d'originalité et de complexité de manière à ne pas le retrouver uniquement en ténébreux et incorruptible justicier au risque de lasser.
Roman agréable donc, peut et doit mieux faire pour ses futurs lecteurs.
Voici L'ombre de la nuit, premier roman plutôt réussi du français Marco Pianelli.
Une histoire bâtie autour d'un héros mystérieux qui se fait appeler Paco, fermé comme un coffre-fort et muet comme un pendu, une sorte de Sherlock Holmes qui aurait troqué sa pipe contre des muscles forgés aux arts martiaux.
Qui est cet homme sûr de lui, au profil d'ancien commando, à l'esprit vif et observateur et que vient-il faire la nuit sur une route déserte et pluvieuse d'Ardèche, marchant vers un but mystérieux connu de lui seul ?
L'infirmière Myriam rentre de l'hôpital et le prend en stop.
Elle a perdu son fils, disparu il y a cinq ans sur cette même route.
Le temps de quelques pages, il va l'aider dans sa quête.
Le mélange, fait de clichés improbables, est de ceux auxquels on ne croit pas une seconde.
Et pourtant Marco Pianelli sait comment (bien) écrire une (bonne) histoire, alors on se laisse captiver par le sombre héros et une prose sèche et directe, au bon parfum de série noire.
Malheureusement le récit est un peu plombé par de trop nombreuses scènes de bagarres au cours desquelles Paco fait pas mal de dégâts chez ses adversaires : l'auteur est un adepte des sports de combats, ces passages lui tiennent à coeur (et sont plutôt bien écrits) mais la coupe déborde un peu, c'est dommage.
Pour celles et ceux qui aiment les sombres héros.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..