Un polar pur jus, addictif, animé, ça défouraille, ça cogne à tout-va. Et, à un contre tous… Pour notre plus grand plaisir.

Sur une route isolée d'Ardèche, un homme seul, sous une pluie torrentielle, espère croiser une âme charitable qui acceptera de l'emmener jusqu'à un proche abri. Mais, avec son allure de vagabond, déformée en plus par un poncho trempé, ce n'est pas gagné. Aussi fut-il agréablement surpris quand un véhicule s'arrête un peu plus loin sur la route et son étonnement augmente quand il se rend compte que c'est une femme, seule, entre-deux âges, Myriam. Très vite, il apprendra que c'est une infirmière hospitalière, qui depuis 5 ans tout juste, le jour de leur rencontre, elle erre régulièrement sur cette route, où Nicolas, son fils de pas encore 18 ans à l'époque a disparu. La conductrice, presque instantanément, se rendra compte, que l'autostoppeur, n'est pas tout à fait comme tout le monde et bénéficie d'un esprit d'analyse hors du commun. La providence l'aurait-elle sciemment mis sur sa route ?

Le vagabond, Paco Sabian, est un homme tellement mystérieux, que même les autorités n'apprennent pas grand-chose sur lui. Pourtant, cet homme possède des capacités peu communes, issues d'un entrainement intensif, commando, espion, flic d'élite ? Ils seront nombreux à chercher ses origines.

Attendri par Myriam, pas pressé par le temps et guidé par un esprit de justice, Paco s'intéressera bientôt à l'affaire de Myriam, au grand soulagement de cette dernière, mais au grand dam des gendarmes et malfrats locaux. Se mettre Paco à dos est synonyme de douleurs intenses, de problèmes osseux pouvant entraîner la mort…

Ce polar, premier roman de Marco Pianelli, est fait pour les amateurs de genre, les amateurs d'action. L'intrigue bien montée et riche en rebondissements est somme toute assez classique. Les personnages, eux, sont bien campés et ils sont nombreux, dans les deux camps. le rythme est élevé, les chapitres défilent à toute vitesse. L'ombre de la nuit, récit cinématographique, ne se veut pas film d'auteur, c'est un blockbuster. C'est une fiction qui peut déranger les lecteurs procéduriers cherchant à tout-prix à ce que tout soit réaliste. Inversement, pour ceux qui ne cherchent qu'un bon moment de lecture détente, c'est un bonbon.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
Merci @marco_pianelli pour la lecture de ce SP #lombredelanuit aux éditions @jigalpolar

Sur une route de l'Ardèche, en pleine nuit, sous une pluie battante, il marche. le froid est insistant et l'eau glisse le long de son poncho. Cette masse compacte aimerait que quelqu'un le rapproche d'un lieu moins humide. Des phares déchirent alors les ténèbres. Il n'a pas beaucoup d'espoir et pourtant... la voiture s'arrête. La conductrice, Myriam, accueille dans la sécurité toute relative de l'habitacle cet homme inquiétant. Cette femme se livre alors à lui en toute confiance. Son fils, Nicolas, a disparu depuis 5 ans jour pour jour sur cette même route. Voilà ce qui a pu la faire s'arrêter. Dans un moment irrationnel a-t-elle cru qu'il pouvait être son fils ou pourquoi pas le meurtrier de celui-ci ?

L'homme est invité chez cette maman qui ne désespère pas de retrouver son enfant et de trouver des réponses. Paco Sabian regarde alors le dossier et trouve directement un problème. En effet des éléments présents sur la photo de la scène de crime se retrouvent aux abonnés absents dans la liste des pièces versées au dossier. Cela va être le déclencheur de ce polar mené tambour battant. Myriam et Paco, alliés à un officier de gendarmerie nommé Mathis, vont tout faire pour reprendre une enquête délaissée 5 ans plus tôt.

Marco Pianelli nous livre ici une histoire sombre, dure, remplie de testostérone à l'image de Paco qui est imperturbable, fort, viril. Il est tel un cowboy déboulant en Ardèche pour sauver des innocents. Il apparait comme un super héros qu'il ne vaut mieux pas embêter au risque d'avoir des os brisés, des lésions internes et même pire... Mais qui est-il exactement? Un ancien gendarme, un militaire, un malfrat, un simple inconnu arrivé là par hasard, un justicier... dans tous les cas ce qui est sûr c est qu'il est l'ombre de la nuit.

Merci pour ce western moderne au rythme haletant avec des personnages abîmés par la vie où les actions s'enchaînent dans une allure effrénée tout comme les rebondissements. Une oeuvre percutante. Bravo à l'auteur.

🥊🥊🥊🥊/5

Un de mes prochains romans à acheter #la mécanique du pire de @marco_pianelli bien sûr.
Un roman noir à l'ancienne avec des méchants particulièrement méchant et un personnage principal indestructible. Vous l'aurez deviné, ce roman noir n'est guère réaliste. Paco semble en mesure de vaincre une armée à lui tout seul. L'écriture est en revanche de grande qualité avec, notamment beaucoup d'humour... noir. En conclusion, un agréable divertissement qui ravira les nostalgiques des polars d'antan.

✨Original et captivant ✨

L'auteur nous propose ici un livre prenant, sombre, mêlant plusieurs styles de la littérature noire avec brio.

J'ai tout bonnement ADORÉ !!

Une intrigue bien construite, dans laquelle on débute de façon posée, en mode roman noir, avec la rencontre de personnages profonds,  abîmés par la vie.
Puis l'auteur nous balance d'un coup rebondissements et action, les protagonistes se retrouvent embarqués dans une affaire qui les dépasse.

La plume de l'auteur m'a subjuguée.
Cette facilité à jouer avec les mots, cette habileté, m'a immédiatement séduite.

J'ai adoré les personnages.
Paco est indéfinissable. du vagabond il semble passer au mercenaire. Qui est-il vraiment ?
Myriam est une femme forte mais la disparition de son fils l'a ruinée. Elle suit une sorte de rituel, et lors de sa routine, elle va tomber sur Paco.
Une rencontre fruit du hasard qui va changer leur destin. J'ai beaucoup aimé cette croisée des chemins.
Se joindra à ce drôle de binôme, Mathis, ce frêle lieutenant très motivé, totalement intrigué par Paco et qui désire lui aussi en savoir plus sur l'affaire de la disparition du fils de Myriam.

Un livre non dénué d'émotions.
C'est une sombre histoire que j'ai trouvé plutôt originale grâce au phrasé de l'auteur et au mélange des styles.

On a envie de savoir qui est notre vagabond. On souhaite découvrir ce qui est arrivé à Nicolas.
L'histoire est bien plus complexe que ce que j'imaginais au départ.

La partie thriller m'a un peu déroutée car bien que rythmée, j'ai eu la sensation de perdre sur le côté émotions du début du livre.
Mais tout s'explique et l'auteur nous réserve malgré tout quelques surprises
Puis sa belle écriture apporte une touche subtile qui sublime le tout.

Une réussite pour moi. J'ai hâte de lire "la mécanique du pire".
Je suis partagé par ce roman d'action dont l'écriture est diablement efficace et qui m'a tenu en haleine durant cette journée de lecture .
J'ai trouvé le héros un peu "too much" mélange de Lucky luke et de Bob Morane avec une pointe de super héros,le tout nourri à l'adrénaline.
L'histoire se tient mais je ne l'ai pas trouvée très originale.