Dans ce second tome, on retrouve avec plaisir la famille Koechlin dont le père poursuit ce rêve d'une folle ambition : construire la première ligne de chemin de fer qui reliera Bâle à Strasbourg. Sa fille, Salomé, rêve d'une carrière de journaliste à une époque où les femmes de la bourgeoisie ne travaillent pas et restent sous la coupe des hommes. Les aventures de l'héroïne au caractère bien trempé servent à nous montrer la vie des ouvrières, avec le harcèlement et la pauvreté, les conditions sanitaires déplorables et la mortalité infantile importante. le combat féministe, avec Flora Tristan, est juste évoqué, dommage, on aurait aimé en savoir plus.
On découvre un 19e siècle en pleine mutation industrielle avec ses enjeux et ses espoirs. A travers les aventures des différents personnages que l'on a plaisir à suivre, on découvre une réalité historique et sociale et c'est tout à fait passionnant.
Le dessin est précis, l'époque bien restituée. On attend avec impatience le troisième tome de cette saga pleine de rebondissements.

Suite de la destinée de la famille Koechlin dans ce deuxième tome qui, malgré la même qualité des planches, m'a moins accroché.

On y retrouve les thèmes du précédent avec le projet de cette ligne de chemin de fer qui relierait Strasbourg à Bâle, avec d'autres thèmes tels que la cadence dans les usines, le travail forcené des enfants ainsi que le harcèlement sexuel et le féminisme.

Ces deux derniers sujets sont à peine effleurés alors que, au moins pour le féminisme, il y aurait eu matière à développer grâce à la personnalité de la jeune journaliste, Salomé, fille du puissant industriel Koechlin. Mais c'est surtout la résignation qui transparaît dans les échanges entre les femmes, même si Salomé émerge dans les débats.

Malgré cela, le sujet reste digne d'intérêt avec l'évocation de toutes les espérances entrevues dans cette révolution industrielle ferroviaire.

De rêves et d'acier
Malgré les embûches, le rêve de Nicolas Koechlin prend corps, même s'il risque d'y engloutir sa fortune.

Evoquant les romans sociaux d'un Dickens ou d'un Zola, le récit choral de Stéphane Piatzszek est superbement mis en image par le trait élégant et les somptueuses couleurs de Florent Bossard. Les deux auteurs parviennent à capter l'esprit de l'époque et esquissent, au fil des pages, un tableau saisissant d'un monde en pleine mutation en articulant leur récit autour de personnages attachants et bien écrits issus de différentes couche sociales…

Ce second opus de Kilomètre Zéro s'avère aussi passionnant que l'était le premier…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..