Hermé (01/04/1991)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Monsieur le maireVoir plus
Malgré la mise en garde de l'auteur, on ne peut s'empêcher de mettre un nom et un visage sur le personnage de ce roman.

Ses initiales, sa description physique, ses antécédents, ses prises de position et son parcours politique sont précis et transparents. Les événements décrits dans cet ouvrage sont trop proches de ceux relatés par les médias depuis quelques mois (lors de la parution du roman) pour ne pas les superposer aux avatars niçois.

Maire d'une ville florissante de la Côte d'Azur, dont le nom n'est jamais cité, mais ne peut abuser personne, Joël Modane gère sa cité d'une façon paternaliste, confondant ses intérêts avec ceux de sa municipalité. Ses relations affables avec ses concitoyens en font un homme estimé de tous, parfois même idolâtré. Les menus services qu'il rend, pour démagogiques qu'ils soient, forcent la sympathie et la popularité.

Cependant chaque médaille comporte son revers. Celui de Joël Modane se nomme Robert Gallois, gérant d'un supermarché. Gallois ayant refusé de signer un contrat publicitaire avec un journal local dépendant d'une société créée par le maire, celui-ci n'entérine pas la demande d'extension du supermarché, favorisant l'implantation à proximité d'une grande surface concurrente.

Ruiné, Gallois décide de se venger et porte des révélations au Canard enchaîné sur la fortune de Modane qui sent peu à peu s'effriter autour de lui les fondations de son petit empire. Son allié, le préfet, est relevé de ses fonctions, premier d'une série de coups durs pour le maire qui pense déjà à l'exil. Après la Société varoise d'éditions, une autre de ses sociétés est dans le collimateur du président de la Chambre régionale des Comptes : la Sodéfinco, société financière chargée de renégocier les taux d'intérêts des emprunts de la municipalité, et qui aurait versé des commissions à deux autres sociétés dont il est le président.

Tribun à la dialectique féroce et à l'éloquence aisée, Modane a tendance parfois à s'emporter, ne se contrôlant plus dans ses déclarations. Habilement décortiquée de son contexte, une de ces phrases se révèle comme une bombe amorcée par les infos régionales puis nationales, mettant en émoi le monde politique.

L'affaire Modane dépasse les frontières françaises et le père de Suzy, banquier scrupuleux, enquête sur les agissements de son gendre et l'implantation de ses sociétés américaines, mettant sa fille en garde. Traqué, Modane se réfugie derrière ce qu'il pense être une porte de secours. Si l'on continue à le persécuter, il se fait fort de dévoiler certaines magouilles de ses adversaires politiques.

Mais, dans l'ombre, Robert Gallois continue d'alimenter en informations la presse satirique. de tous les côtés, les partis politiques lâchent le maire, ne voulant pas être mêlés, de loin ou de près, au cloaque financier dans lequel Modane s'embourbe.

Le personnage de Modane, que tout un chacun aura reconnu, oscille entre le cynisme et la naïveté.

Persuadé d'avoir oeuvré en toute légalité pour l'expansion de sa ville, il s'inscrit en marge des lois. Cet homme est adulé par les humbles qui le reconnaissent comme leur maître et leur dieu. Un mélange de paternalisme et de féodalité.

Gilbert Picard, tout en le montrant souvent sous son plus mauvais jour, lui accorde quelques excuses implicites. D'ailleurs ne fait-il pas dire à Me Lauteri, expliquant la situation à son ami : « On trouvera bien un journaliste, de préférence de la région, qui écrira un livre plutôt complaisant à votre égard. »
Lien : http://leslecturesdelonclepa..