City Editions (13/03/2019)
3.19/5   13 notes
Écosse, 1892. Sur une rive isolée du Loch Ness, les corps d'une paléontologue et de son mari sont retrouvés mutilés et démembrés. Est-ce l'oeuvre d'un meurtrier barbare ? Celle d'une bête sauvage ? Et où leur jeune fils et son ami ont-ils disparu ? L'élucidation de tels crimes ne pouvait être confié qu'à l'enquêteur Gareth Thaur, un ancien colonel de l'armée qui en a vu bien d'autres. L'affaire est tellement sensible que Scotland Yard envoie en renfort son meilleur ... >Voir plus
Que lire après Le sang des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les polars victoriens se passent généralement à Londres, au sein de la bonne société, et les personnages évoluent dans de jolis salons où ils boivent du thé en échangeant des potins au coin du feu.
Dans ce roman, pas de thé devant la cheminée, mais de longues marches épuisantes en forêt près des berges du Loch Ness dans le froid, le vent et la pluie.
Un couple d'anglais a été sauvagement assassiné, elle était paléontologue, lui était photographe. Leurs corps ont été mutilés par des hommes et des bêtes. L'auteur s'est inspiré du personnage réel de Mary Anning, que l'on retrouve dans le roman de Tracy Chevalier « Prodigieuses créatures » pour créer celui de la paléontologue.
Une enquête va être menée par une équipe de policiers écossais, aidé d'un détective londonien, envoyé en renfort.
Un garçon des environs a disparu à peu près en même temps, y aurait-il un lien avec le massacre du couple ?
L'entente policière anglaise-écossaise ne sera pas simple…
Ce roman policier se laisse lire avec plaisir, on sillonne la lande écossaise brumeuse, on marche durant des heures dans une forêt dense à la recherche d'un gamin disparu, on mange des plats riches dans des pubs louches, on rencontre des personnes qui ne sont jamais tout à fait ce qu'elles semblent être, on déterre de vieux secrets et des rancunes tenaces, et tout ça en se demandant si le monstre du Loch Ness existe ou pas…
Ouf franchement ouf ! , un véritable soulagement de fermer ce bouquin . Il y a des oeuvres qui me procure un noeud à l estomac comme un mauvais repas .L'histoire d abord s 'appuyer sur un fait historique connu, vieux de 2 siècles en 1892 a savoir le massacre en 1692 de membres du clan Mac Donald par ceux du clan Campbell à Glencoe , pourquoi pas ? mais le lien est si ténu , si mal ficelé , si peu en relation avec la réalité Britannique du XIX° siècle qu' il n est pas possible d' y croire si peu que ce soit . Et les personnages aucun n a la moindre substance , pas une seconde on ne peut s'attacher ou même s' intéresser a ce qu'ils sont , ce qu'il font , leur sort laisse parfaitement indifférent les flics comme les victimes ou les bourreaux .Un coup a faire regretter la somme rondelette dépensée pour cet indigeste navet
En ce mois de février 1892, les corps de deux Anglais sont retrouvés attachés sur un rocher près du Loch Ness. Les membres supérieurs ont été découpés sauvagement, et les cadavres portent des traces d'entailles, de morsures. Comme si on s'était acharné dessus. C'est un braconnier qui les a découverts et a alerté immédiatement les policiers.

Le chef constable Thaur d'Inverness est en charge de l'enquête en compagnie du superintendant Calum McHendrie, du sergent-chef Abernathy et de quelques policiers. Thaur est un ancien militaire, qui raisonne comme tel, muni d'une canne d'ébène et divorcé. Il est de caractère acrimonieux et d'un physique volumineux. le genre d'homme qu'il ne faut pas chatouiller.

Après une rapide enquête, l'identité des deux cadavres révèle qu'il s'agissait d'un photographe et sa femme, Victoria Brown, une paléontologue de renommée internationale. Seul le fils Cédric, qui probablement les accompagnait, a disparu. Wilma McSwann, une pianiste du village d'Eigemore, là où ont été découverts les corps mutilés, déclare la disparition de son fils de douze, Ervin. Elle donne des concerts et des cours à quelques gamins des environs, et vit seule avec son fils, séparée de son mari.

Le détective inspecteur Joe Hackney, du département d'investigation criminelle de Londres est envoyé sur les lieux afin d'apporter son aide à Thaur. Il vit à Londres dans un appartement vétuste. C'est un homme solitaire qui n'a que pour amie Millie, une femme qui a largement oublié sa jeunesse depuis longtemps, serveuse dans un pub plus ou moins mal famé et qui sert parfois d'exutoire sexuel.

Un gamin est découvert pendu, mort dans les mêmes conditions que les adultes et la mère d'Ervin est soulagée. Elle ne reconnait pas en ce cadavre son gamin. Peu après les enquêteurs apprennent qu'il s'agit de Cedric, le fils des Brown qui avait bien accompagné ses parents. le problème réside dans le fait qu'il jouait souvent dans la forêt en compagnie d'Ervin.

Selon le braconnier, cinq ou six hommes traînaient dans les bois. Il les aurait aperçu, planqué derrière un arbre, s'affairer puis partir à bord d'une barcasse. Seul détail qu'il peut apporter, c'est que le chef supposé était coiffé d'un glengarry, ce calot traditionnel écossais muni d'une plume. C'est peu.

Seulement, cela remémore à Calum McHendrie, dont le père fut également responsable de la police d'Inverness, une affaire similaire remontant à vingt ans environ. Il est chargé de retrouver ce fait divers dans les archives, ce qui n'est pas une mince affaire.

Une enquête qui va durer un mois environ, avec un nouveau cadavre, histoire de gonfler les statistiques, et des prises de bec entre le policier du cru et l'envoyé de Londres.

De nombreux événements tragiques vont ponctuer ces quelques semaines dont l'internement d'une femme dans un asile psychiatrique, ou dénommé comme tel, avec un médecin-chef et quelques gardiens abrutis qui se conduisent comme des porcs.

Mais le lecteur suit en parallèle le pauvre Ervin échappant à la meute de bandits partis à sa recherche et ne voulant laisser aucun témoin en vie. Il se réfugie dans des caches plus ou moins inaccessibles, se nourrissant de poissons qu'il pêche à la main, de baies, et allumant du feu avec les moyens du bord, à la façon des hommes préhistoriques et des trappeurs. de plus il a une cheville en capilotade.

Sont décrits également, comme des interludes, des événements qui se sont déroulés deux cents ans auparavant, à la même époque, lors de la guerre entre Ecossais indépendantistes et troupes anglaises.

Bref un roman historique qui ne manque pas de saveur (le fameux haggis n'est pas évoqué, je vous rassure) ni de dépaysement. La neige, la pluie, le brouillard freinent parfois l'enquête, et surtout les enquêteurs, dont certains possèdent des genoux en ruine. D'ailleurs, c'est un point commun à de nombreux protagonistes, et quand ce n'est pas un genou, c'est une cheville, pas forcément ouvrière.

L'aspect poignant est bien la course du gamin dans les bois alors qu'on ne ressent pas la même compassion envers les adultes même s'ils la mérite. Joe Hackey, ancien malfrat reconverti en policier, un peu comme Vidocq, ne ménage pas sa peine, et ses idées sont parfois en contradiction avec celles du chef constable local. L'effet Je t'aime moi non plus.

Et Nessie là-dedans me demanderez-vous avec justesse. Vous avez raison de vous poser la question, les monstres ne sont jamais bien loin.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
1892, sur les bords du célèbre Loch Ness. Un couple et leur fils profitent des derniers instants de lumière. le mari se désole en plaisantant de n'avoir pu photographier le « dragon ». Mais les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on pense.

Gareth Thaur, policier vétéran de l'armée, qui se targue d'avoir affronté tout ce que la terre a pu opposer à l'Empire britannique comme sauvages guerriers, est chargé d'une double enquête concernant le meurtre sadique de deux Anglais et la disparition d'un enfant dans la région du lac.
L'affaire concernant des représentants d'un autre pays, Scotland Yard délègue Joe Hackney, le détective londonien récurrent des romans de Gilles Bornais, pour aider la police écossaise.
Loin des rues sombres de sa ville, l'ancien malfrat devenu policier apprécie peu cette balade campagnarde, d'autant plus que ses méthodes s'accordent mal avec celles de l'ancien militaire et des enquêteurs locaux en général.

Tout semblait réuni pour rendre cette lecture addictive : un cadre grandiose, des meurtres sanglants, des policiers bruts de décoffrage. Et pourtant, après un début de récit prenant, j'ai eu l'impression que mon intérêt se diluait au fil des pages, et que l'intrigue évoluait mollement. La raison de cette folie meurtrière ne m'a pas réellement convaincu non plus, et je me suis souvent senti perdu entre tous les enquêteurs, parfois nommé par leur nom, et souvent par leur grade ou fonction : chef constable, sergent-chef, superintendant, sherif...

Cela m'a fait plaisir de retrouver Joe Hackney, mais pour moi cet opus est loin d'être le meilleur de la série historique de Gilles Bornais.
Un roman policier historique que je recommande vivement. Entre une reconstitution historique précise dont le sens se dévoile au fil du livre et la fuite d'un enfant à travers la forêt qui borde le Loch Ness, l'auteur mène le récit d'une enquête qu'il est difficile de lâcher. C'est un mix de Stevenson et Conan Doyle en un peu plus trépidant et violent parfois sans tomber dans le gore. Les dialogues sont excellents et les personnages sont attachants et hauts en couleur (prime à l'enquêteur de Scotland Yard, Joe, au policier Thaur, à Abernathy le policier "campagnard", le photographe et la femme pianiste), l'Ecosse profonde du 19ème siècle est parfaite et sombre à souhait et le rythme de l'intrigue ne se relâche pas. Plusieurs scènes à grand spectacle : la bagarre dans l'asile, le naufrage en mer du nord, l'assaut final... Tout sonne fort et juste, et on en apprend pas mal sur le 19ème et le 17ème siècles écossais. Prochaine lecture : un autre roman historique de cet auteur.

Une lame souleva l'étrave, le beaupré se dressa pendant une éternité vers le ciel et le ketch retomba en vrille sur tribord. L'eau reflua par-dessus le bastingage, là où Joe avait aperçu Doc pour la dernière fois. Il crocha une jambe à l'intérieur de la timonerie et tendit les bras dans le torrent. La trombe l'étourdit. Un hauban lui cingla la joue. La vision du bonnet jaune flottant parmi les débris le ranima. Il se hala d'une poulie à l'autre puis se grandit pour l'atteindre. Ses doigts sentirent une masse rugueuse. De la barbe et de la peau. La peau tiède de Doc.
Elle entama le morceau. Il écarta ses cheveux et fit descendre l'extrémité de ses index sur les saillies de ses vertèbres. Ses gestes avaient la lenteur de la musique. Il releva sa robe sur ses flancs. A travers la laine, ses paumes sentirent la fermeté des muscles qui se tendaient sur ses reins. Deux notes s'abîmèrent.
- Poursuivez.
Une balle de .455 brisa l'une des rotules du colosse. Autant que la détonation, le hurlement fit trembler les pierres. Les doigts du garde trituraient la charpie de son genou, comme s'il cherchait à recoller les morceaux. Joe caressa la joue du hurleur avec le canon de son revolver.
- J'ai horreur des pleureurs.
Ervin n'avait aucune idée de l'heure. Aucune pensée. Il avait peur, se recroquevilla. Ses yeux ouverts n'y voyaient pas. Le garçon perçut des sons inconnus. Des grattements. Ses temps battaient jusqu'à la brûlure. Il n'entendait plus rien. Il était sourd. La terre tremblait. Ses paupières se fermèrent. Ervin ressentit le choc d'un pas lourd. Un douleur sur son bras. La douleur sourde de la main qui l'agrippa.
La danseuse ne portait plus qu'une culotte de dentelles. Elle avait de la bedaine et une tête de tigre tatouée sur chaque sein. Les tigres avaient mauvaise mine et Signor Tambor roupillait sur son tonneau.

Videos de Gilles Bornais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bornais
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City éditions https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La nuit du mal: La saga du Soleil noir, tome 2 de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/142614-romans-historiques-par-deux-fois-tu-mourras.html
Les premières enquêtes de Victor Legris de Claude Izner aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/98447-divers-polar-les-premieres-enquetes-de-victor-legris.html
Le sang des Highlands de Gilles Bornais aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/144472-nouveautes-polar-le-sang-des-highlands.html
Le Diable de Glasgow de Gilles Bornais aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/15490-divers-polar-le-diable-de-glasgow.html
Animal de Sandrine Collette aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/143821-nouveautes-polar-animal.html
Une bonne intention de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/1000178-nouveautes-polar-une-bonne-intention.html
Un sac de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/67768-divers-polar-un-sac.html
Cataractes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/148159-nouveautes-polar-cataractes.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com